Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
8 mars 2023

VENDEE GLOBE [MQ} (2Timothée 4:7) -- (2Corinthiens 9:24-27 [Annotée Neuchâtel]

VENDEE GLOBE

 

J’ai combattu le bon combat.

J’ai achevé ma course.

J’ai gardé la foi.

(2 Timothée 4.7)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 9.24-27)

1 Corinthiens 9:24-27 (Annotée Neuchâtel)

   24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice, courent tous, mais qu'il n'y en a qu'un qui reçoit le prix ? Courez de manière que vous le remportiez. 25 Tout homme qui combat s'abstient de tout ; et ceux-là le font, pour avoir une couronne corruptible ; mais nous, pour en avoir une incorruptible. 26 Je cours donc, ainsi, non comme à l'aventure ; je frappe, non comme battant l'air ; 27 mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti ; de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé

 

 

Nous sommes le 8 décembre 2020. Déjà un mois que 33 navigateurs ont quitté la Vendée pour effectuer le tour du monde à la voile, seuls, sans escale et sans aide (même si une équipe les soutient). Chaque jour, nous suivons leur progression sur la carte du monde et voyons quelques images de leur aventure. Chaque skippeur raconte son expérience. Certains découvrent les océans, alors que d’autres y sont rodés.

 

Suivant la trajectoire choisie, les marins ne vivent pas les mêmes conditions météorologiques. Certains traversent des tempêtes, alors que d’autres attendent le vent. Certains enchaînent les galères, se débattant pour s’en sortir, tandis que d’autres profitent du paysage en savourant chaque moment. Les uns mettent les voiles pour aller vite, les autres les descendent pour ralentir. Tous ne gèrent pas leur sommeil et les repas de la même façon. Malgré beaucoup de sacrifices et de préparation, certains n’atteindront pas le but : quatre abandons pour bateau endommagé et un naufrage, à ce jour.

 

En les observant de loin, je ne peux m’empêcher de rapprocher cette course à celle de la vie chrétienne. Un même départ (la nouvelle naissance), un même but, mais un itinéraire personnalisé pour chacun. Le passage de différents caps marque la route. La course est longue et éprouvante, il faut persévérer jusqu’au bout et ne pas abandonner en chemin.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

 

 

 

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.







s
1 Corinthiens 9

  • 9.25 Tout homme qui combat s'abstient de tout ; et ceux-là le font, pour avoir une couronne corruptible ; mais nous, pour en avoir une incorruptible. Ce n'est donc pas seulement pour d'autres, et par charité envers les faibles, que le chrétien doit savoir renoncer à ses privilèges les plus légitimes, à ses droits, à sa liberté, mais pour lui-même, pour son propre salut.
    Afin de rendre plus évidente cette sérieuse pensée, l'apôtre l'exprime par deux images qui étaient aussi familières à ses lecteurs qu'elles le sont peu à nos mœurs actuelles.
    Dans toutes les villes de la Grèce, particulièrement à Corinthe, il y avait une arène publique où s'exécutaient des
    courses et divers combats, dans lesquels saint Paul voit une image de la vie chrétienne. Ici, le prix, la couronne à remporter par le vainqueur, c'est la vie éternelle.

 

  • (Comparer)

     

  • (Philippiens 3.12-14)

12 Non que j'aie déjà saisi le prix, ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je cours pour le saisir ; et c'est pour cela aussi que j'ai été saisi par Christ. 13 Frères, pour moi je ne me persuade pas d'avoir encore saisi le prix, 14 mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière, et tendant vers celles qui sont devant, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

 

  • (2Timothée 2.5)

12 Non que j'aie déjà saisi le prix, ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je cours pour le saisir ; et c'est pour cela aussi que j'ai été saisi par Christ. 13 Frères, pour moi je ne me persuade pas d'avoir encore saisi le prix, 14 mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière, et tendant vers celles qui sont devant, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 

NOTE :2 Timothée 2

  • 2.5 et si quelqu'un combat dans la lice, il n'est point couronné, s'il n'a combattu suivant les lois. Cette seconde image, différente de la précédente, (2Timothée 2.4) est empruntée aux combats de la lice, où aucun athlète n'était couronné s'il n'avait combattu selon les lois prescrites.
    Ces lois, pour le serviteur de Jésus-Christ, sont celles que lui dictent la Parole et l'Esprit de Dieu : il doit combattre selon la vérité, la charité, l'humilité, surtout en ne recherchant que la gloire de Dieu dont il attend la couronne. (Comparer
    1Corinthiens 9.25-27)

 

 

  • (2Timothée 4.8)

    au reste, la couronne de justice m'est réservée, que le Seigneur, juste Juge, me donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.


    Paul fait remarquer que dans l'arène
    un seul remporte le prix : c'est qu'il y a "beaucoup d'appelés et peu d'élus."

NOTE : 2 Timothée 4

  • 4.8 au reste, la couronne de justice m'est réservée, que le Seigneur, juste Juge, me donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition. Ces mots : couronne de justice, juste Juge, ne signifient point que Paul attendît cette gloire comme une justice qui lui fût due ; mais il était assuré que le même Dieu qui lui avait fait les promesses de sa grâce est fidèle et juste pour les accomplir. (1Jean 1.9, note ; comparez Hébreux 6.10)
    Cette justice est en son Dieu, non en luimême ; de là sa parfaite assurance. Peut-être aussi Paul oppose-t-il cette
    justice divine à la cruelle injustice des hommes qui allaient le mettre à mort.
    - L'image d'une
    couronne, par laquelle il exprime la gloire du ciel pour continuer l'image du 2Timothée 4.7, le prix du combat, de la course, revient souvent dans les écrits apostoliques.

  • (1Corinthiens 9.25)

    Tout homme qui combat s'abstient de tout ; et ceux-là le font, pour avoir une couronne corruptible ; mais nous, pour en avoir une incorruptible.

  • 1Corinthiens 9.26 Je cours donc, ainsi, non comme à l'aventure ; je frappe, non comme battant l'air ; Dans la course, l'athlète a un but qui est clair devant lui, auquel il sacrifie tout ; dans le combat, il ne perd jamais de vue son adversaire sur lequel tombent ses coups, sans quoi il frapperait l'air, dans le vide.
    L'application de ces images se présente d'elle-même à tous les esprits.

  • 1Corinthiens 9.27 mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti ; de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé Le premier de ces mots signifie (dans le langage des athlètes) frapper à la figure ; le second, conduire en esclavage, subjuguer.
    En s'appliquant l'image, l'apôtre voit donc ici son adversaire dans son propre corps, dans une liberté charnelle qu'il tient assujettie.

    ((Romains 8.13)

  • car, si vous vivez selon la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.

     

  • (1Pierre 2.11)

    Bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l'âme ;


  • "Il ne veut pas plaider la cause d'un faux ascétisme qu'il condamne lui-même, (Colossiens 2.23) :

  • mais bien dompter une indépendance licencieuse, et exhorter les Corinthiens à crucifier la chair et ses convoitises (Galates 5.13-24) :

  • dans un esprit vraiment chrétien. Nous pouvons donc admettre que Paul jugeait qu'il ne lui eût pas été bon d'abandonner son métier manuel pour ne se livrer qu'à sa vocation apostolique, sans pourtant vouloir faire de sa conduite une loi pour d'autres. Cette position de son choix (tout en ayant le droit d'en agir autrement, verset 6), montre une grande délicatesse de conscience, beaucoup de sévérité pour lui-même, unie à beaucoup de tolérance pour les autres." Olshausen.
    Avoir longtemps annoncé à d'autres le salut, et s'en voir finalement soi-même exclu, ce serait être victime de l'illusion la plus funeste. Voilà pourquoi l'apôtre renonce plutôt aux droits et aux libertés que l'Evangile lui accorde.

     

  • (Jacques 1.12)

    Heureux l'homme qui supporte la tentation ; car, quand il sera devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de la vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. (Tentation et Grâce)

     

  • (1Pierre 5.4)

  • Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne de la gloire, qui ne se peut flétrir.

    [5.4 Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne de la gloire, qui ne se peut flétrir. Grec : aura été manifesté.
    Le
    Pasteur (berger) à qui seul appartiennent et les troupeaux et les pasteurs ; c'est dans son esprit que ces derniers doivent remplir leurs fonctions. (Hébreux 13.20)
    La
    couronne des vainqueurs, décrite par le même terme que l'héritage éternel : (1Pierre 1.4) qui ne peut se flétrir, ou inflétrissable.
    C'est l'opposé d'une couronne de feuillage, comme le laurier, qui se flétrit. ]



  • Apocalypse 2.10)

    Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter en prison quelques-uns d'entre vous, afin que vous soyez tentés ; et vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter en prison quelques-uns d'entre vous, afin que vous soyez tentés ; et vous aurez une affliction de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


    "Quelle consolation, à la mort, quand ce n'est point la présomption des propres mérites, mais un sentiment humble et reconnaissant de la miséricorde de Dieu et de la grâce de JésusChrist qui force de parler ainsi. On va à la mort comme à la victoire, quand on a bien combattu toute sa vie. Ce n'est pas un homme qui parle ici, c'est la charité d'un apôtre qui encourage son disciple, c'est le tendresse d'un père qui console son fils, c'est l'humilité d'un chrétien qui rend gloire à Dieu." Quesnel.
    "L'apôtre donne ici un signe magnifique auquel on doit reconnaître les fidèles : c'est qu'ils aiment l'apparition de JésusChrist. Et certainement, partout où il y a une foi vivante, elle ne permet pas aux cœurs de se refroidir dans le monde, mais elle les élève à l'espérance de la résurrection. Il montre donc aussi que tous ceux qui sont adonnés au monde, qui aiment cette vie fugitive, qui se soucient peu du retour de Christ, qui ne désirent point sa présence, se privent par là de la gloire immortelle. Malheur donc à cette torpeur qui pèse sur nous, qui nous empêche de penser sérieusement au retour du Seigneur vers lequel devraient tendre tous nos désirs !" Calvin.

 

 

 

  • (Matthieu 7.13,14)

    13 Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui y entrent. 14 Combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie ! et il y en a peu qui le trouvent.

    NOTE :

 

Matthieu 7

  • 7.14 Combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie ! et il y en a peu qui le trouvent. Pour ce qui concerne la critique du texte, il faut remarquer :
    1° que, selon Sin. et des Pères, on devrait lire : "Large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, étroit et resserré est le chemin qui mène à la vie." Ainsi serait omis ce mot la
    porte, qui ne se trouverait qu'au commencement de l'exhortation. Mais ces autorités ne sont pas décisives.
    2° Tischendorf, Westcott et Hort, Weiss adoptent la leçon de Sin. et B. : "
    Parce que, car étroite est la porte" Lachmann, Tregelles, Meyer préfèrent la leçon de la grande majorité des documents : "Combien étroite est la porte." Cette dernière est à retenir, car, si elle n'était authentique, son introduction dans le texte s'expliquerait difficilement.
    -
    Entrez, dit Jésus ; où ? évidemment dans le royaume de Dieu. Mais quel contraste ! Il y a une porte large, un chemin spacieux, facile suivi par la multitude, où chacun peut entrer et marcher avec ses convoitises et ses péchés, mais qui conduit à la perdition, c'est-à-dire à la mort, à la destruction. (Philippiens 3.19)[eux dont la fin sera la perdition, qui ont leur ventre pour Dieu, qui mettent leur gloire dans leur honte, et qui ne pensent qu'aux choses de la terre.]

    (Hébreux 10.39)[Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre ; mais de ceux qui croient pour sauver leur âme.(Grec : Nous ne sommes pas de la retraite en perdition, mais de la foi en acquisition d'âme.)]

  • (1Timothée 6.9)
    Et il y a une
    porte étroite, très étroite, où l'on ne peut entrer qu'en devenant petit, que par la repentance et le renoncement. Elle introduit dans un chemin resserré, difficile, image des fatigues et des souffrances morales de la vie chrétienne ; mais il conduit à la vie !
    - Plusieurs interprètes, surtout parmi les mystiques, ont interverti l'ordre de cette belle image, se représentant le
    chemin (la vie chrétienne ici bas) avant la porte, dont ils font l'entrée du ciel à l'heure de la mort. Mais Jésus place la porte avant le chemin c'est dès ici-bas qu'il faut entrer dans son royaume par la conversion et il faut persévérer jusqu'à la fin par une sanctification constante.

 

  • (Luc 13.24)

Mais il leur dit : Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite ; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront.

 

  • (Matthieu 20.16)

    Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

 

  • (Matthieu 22.14)

    Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

     

    121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives