Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
4 février 2023

TRENTE-QUATRE ANS APRES [MQ] [Romains 12:9-21]

TRENTE-QUATRE ANS APRES

 

Pleurez avec ceux qui pleurent. (Romains 12.15)

 

Lecture proposée : (Romains 12.9-21)

9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité. 14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

 

« C’était hier », écrivais-je en 2018. Je reconnus tout de suite l’écriture sur l’adresse de l’enveloppe. Mais j’étais loin de m’attendre à son contenu. Après tant d’années, cet ami se souvenait que mon épouse avait été emportée par la maladie un 9 Novembre. Il m’envoyait une belle carte avec la mention « Dieu est bon ».

 

Imaginez mon émotion lorsque je lus : « Je n’oublie pas qu’en ce jour du 9 Novembre, cela fait 34 ans que ta chère épouse a rejoint son Seigneur… Mes pensées vont particulièrement vers toi à cette occasion… »

 

C’est la première fois que je recevais un mot pour l’anniversaire du début d’une si longue solitude. Et je me sentis repris, car, si j’ai fait de même, ce fut rarement et pendant quelques années seulement, même pour des proches.

 

Or, voilà que quelqu’un était conscient de ce que les larmes ne sont pas encore entièrement taries, 34 ans après et il le disait avec toute son amitié.

 

Il nous est peut-être plus facile de rire avec ceux qui rient. Mais Salomon avait certainement raison : Mieux vaut le chagrin que le rire, car avec un visage triste, le cœur peut être content… Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement…

 

Oui, l’éternel est bon. Il a été présent et m’a gardé près de son cœur tout au long d’un deuil qui ne finira qu’au jour de sa venue.

 

Ah ! Qu’il m’enseigne sa propre compassion envers tous !

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives