LE BESOIN DE REPOS

 

Le septième jour, Dieu a terminé le travail qu'il a fait. Et le septième jour, il se repose de tout le travail qu'il a fait. (Genèse 2.2)

 

Physiquement, mentalement, et sur le plan émotionnel, les humains sont conçus pour une alternance entre le travail et la détente. Un vieux dicton dit que trop de travail aboutit ; cela témoigne du besoin fondamental qu’a l’être humain de faire une pause et de se détendre. Cette aspiration se retrouve dans le deuxième chapitre de la Bible, où nous lisons qu’après avoir achevé la création, Dieu se reposa de son travail. Étant créés à l’image de Dieu, quoi de surprenant si nous éprouvons le même besoin ?

 

Observez le comportement de votre conjoint et le vôtre, et vous constaterez qu'il y a au moins une partie de vos actes qui est motivée par le désir de marquer une pause et de se détendre. Les méthodes pour satisfaire cela sont tributaires de notre personnalité et de nos préférences.

 

Pourquoi Éric, en rentrant du travail, allume-t-il la télé et se sert-il un bon verre avant même d’engager la conversation avec sa femme ? Parce qu'il veut se décontracter avant de faire l’effort d’entrer en relation avec elle.  Ou bien pourquoi Françoise s'arrête-t-elle au gymnase avant de rentrer retrouver sa famille ?  Parce que consciemment ou inconsciemment, elle cherche à satisfaire son besoin de relaxation. Si nous comprenons le besoin de notre partenaire, nous pouvons trouver le moyen d'avoir notre part d'affection et de découvrir nous aussi une façon de nous détendre (que ce soit par la lecture, l'exercice, la télévision, ou un loisir particulier), sans quoi nous perdrons notre stabilité affective. Le conjoint qui est sage encouragera la pause et la détente.

 

 

Prière :

 

Père, merci pour cette aspiration au repos et à la détente. Trop souvent, je considère que c'est une perte de temps, mais je sais que c'est un besoin important que tu nous as donné. Aide-moi à ne pas reprocher à mon conjoint de se détendre, mais à considérer que c'est un temps utile de renouvellement.

 

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973