Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
12 août 2022

LE JOURNAL DE BORD [PQ]

LE JOURNAL DE BORD

 

Affermir mes pas dans ta parole. (Psaume 119.133)

 

Lecture proposée : (Psaume 119.129-136)

Psaumes 119:129-136 (Segond 1910)

   129 Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.
   130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
   131 J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.
   132 Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom !
   133 Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !
   134 Délivre-moi de l'oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances !
   135 Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts ! loi
   136 Mes yeux répandent des torrents d'eaux, Parce qu'on n'observe point ta loi.

 

 

À l’époque de l'exploration des vastes mers du monde, au XVe et XVIe siècle, les navires traversaient de vastes océans périlleux et naviguaient le long de côtes dangereuses. Les pilotes employaient diverses techniques et divers équipements de navigation, y compris un journal de bord dans lequel ils inscrivaient les évènements que les premiers navigateurs vivaient en naviguant sur des eaux antérieurement inconnues et difficiles. En lisant les détails d’un journal de bord, les capitaines pouvaient éviter les dangers qui y étaient signalés et traverser avec succès des eaux périlleuses.

 

De bien des manières, la vie chrétienne est comparable à une traversée et le croyant a besoin d'aide pour naviguer sur les eaux périlleuses de la vie. Nous avons cette aide parce que Dieu nous a donné sa Parole en guise de "journal de bord spirituel". Souvent, lorsque nous méditons des passages chargés de sens, nous nous rappelons la fidélité de Dieu en situations éprouvante. Comme le psalmiste le suggère, il n’y a pas que les situations de la vie qui recèlent les dangers, mais aussi notre inclination à pécher. En raison de ce double sujet d’inquiétude, il a écrit : "Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !" (Ps 119.133.)

 

En méditant cet enseignement de la Bible, Dieu vous rappellera la manière dont il a pris soin de vous par le passé, il vous convaincra qu'il vous guidera en situation éprouvante et il vous mettra en garde contre le péché. Voilà l'avantage d'avoir "un journal de bord spirituel". – H.D.F.

 

 

Avec la parole de Dieu pour carte et son Esprit pour compas, vous avez l'assurance de tenir le cap.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives