Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
24 mai 2022

PLUS DE DETTE ENVERS LE PECHE [MQ]

PLUS DE DETTE ENVERS LE PECHE

 

 J’ai été crucifié avec Christ…. (Galates 2.20)

 

Ainsi donc, frères et sœurs, nous avons une dette, mais pas envers notre nature propre pour nous conformer à ses exigences.

(Romains 8.12)

 

Lecture proposée : (Romains 6.1-14)

1 Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? 2 Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
12 Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs. 13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l'injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. 14 En effet, le péché n'aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n'êtes plus sous la loi mais sous la grâce.

 

Pour une exposition demandée, j’ai sorti une toile presque oubliée. Elle a 70 ans cette année. C’est une crucifixion, mais plus symbolique que réaliste. Il n’y a qu’une croix, et sur les épaules du crucifié, derrière la tête pendante, j’avais peint une brebis. Avec une pointe, dans le bas, j’ai tracé la référence : Galates 2.20 .

 

Or ce verset est quasi central, la clé principale de la croissance spirituelle du chrétien. J’en avais déjà la  profonde conviction. Fallait-il soixante-dix ans pour que je puisse, par la grâce de Dieu, mettre en phrases ces convictions ? Le fait est que c’est seulement en 2018 qu’est sorti l’ouvrage Les clés de la croissance (Diffusion CLC et Excelsis). Et je m’étonne de l’accueil qu’il rencontra, de la rapidité relative avec laquelle il se répandit.

 

Avons-nous bien compris qu’en Jésus, il y a près de deux mille ans, notre vieil homme a été crucifié et que cela devient une réalité vécue dans la mesure où nous le prenons en compte, où nous reconnaissons, par la foi, que nous sommes ainsi morts au péché e que celui-ci n’a donc plus de pouvoir sur nous ?

 

Ne manquons pas de relire le chapitre 6 de la Lettre aux Romains, spécialement les versets 1 à 14. Posons et reposons notre foi sur ces certitudes. Notre horizon en sera transformé.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives