Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
6 mai 2022

LANGAGES DE LA NATURE [MQ]

LANGAGES DE LA NATURE

 

 Nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre. (Romains 8.22)

 

Lecture proposée : (Romains 1.18-20)

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables,

 

 

Direction lac du Salagou : itinéraire piéton le long du lac ! Quel émerveillement d’entendre tous ces chants d’oiseaux, ces coassements de grenouilles. Bien cachés dans les herbes, chacun a son langage. Que se racontent-ils donc ? Parade nuptiale ? Avertissement ? Hymne à la vie ?

 

En les écoutant, je ne peux m’empêcher de penser à Adam, chargé de gérer toute cette création.

 

Comprenait-il le rossignol ? Savait-il lui parler ? Eve, quant à elle, a bien compris la langue du serpent, l’animal le plus astucieux de la création , conversation inoubliable s’il en est !

 

Mais il y a 2000 ans déjà, l’apôtre Paul affirmait que toute la nature est en attente de quelque chose, que son langage criait aussi sa souffrance. Toute créature vivante lutte pour survivre, il y a toujours le prédateur et la proie : manger ou être mangé, telle est la loi. Equilibre précaire de la vie que l’homme n’a pas su préserver. Chaque année, des espèces disparaissent, victimes de la surexploitation, de la pollution, de l’appât du gain !

 

Mais toutes les vocalises que nous entendons aujourd’hui ne seront plus un jour seulement des chants d’espérance, mais aussi d’allégresse en l’honneur de notre Dieu, dans un monde où il n’y aura plus ni plainte ni deuil, et pourquoi ne chanterions-nous pas un jour à mille voix avec tous les animaux de la création ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives