Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
19 avril 2022

CONSOLE PAR UN OISEAU [MQ]

CONSOLE PAR UN OISEAU

 

Quand les pensées s’agitent en foule au-dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme. (Psaume 94.19)

 

Lecture proposée : (Psaume 116)

Louange pour la délivrance accordée

1 J'aime l'Eternel, car il entend
ma voix, mes supplications.
2 Oui, il a penché son oreille vers moi
et je ferai appel à lui toute ma vie.
3 Les liens de la mort m'avaient enserré,
et les angoisses du séjour des morts s'étaient emparées de moi;
j'étais accablé par la détresse et la douleur,
4 mais j'ai fait appel au nom de l'Eternel:
«Eternel, sauve-moi!»
5 L'Eternel fait grâce et il est juste,
notre Dieu est rempli de compassion.
6 L'Eternel garde ceux qui manquent d'expérience;
j'étais affaibli, et il m'a sauvé.
7 Retrouve le repos, mon âme,
car l'Eternel t'a fait du bien!
8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort,
mes yeux des larmes,
mes pieds de la chute.
9 Je marcherai devant l'Eternel
au pays des vivants.
10 *J'avais confiance, même lorsque je disais:
«Je suis plongé dans le malheur!»
11 Dans mon angoisse, je disais:
«Tous les hommes sont des menteurs.»
12 Comment pourrais-je rendre à l'Eternel
tous ses bienfaits envers moi?
13 Je lèverai la coupe des délivrances
et je ferai appel au nom de l'Eternel,
14 j'accomplirai mes vœux envers l'Eternel
en présence de tout son peuple.
15 Elle a du prix aux yeux de l'Eternel,
la mort de ses fidèles.
16 Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur,
ton serviteur, le fils de ta servante!
Tu as détaché mes liens:
17 je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance
et je ferai appel au nom de l'Eternel;
18 j'accomplirai mes vœux envers l'Eternel
en présence de tout son peuple,
19 dans les parvis de la maison de l'Eternel,
au milieu de toi, Jérusalem.
Louez l'Eternel!

 

 

En mars 2020, en plein confinement dû à la Covid-19, nous sommes revenus d’un séjour en Guadeloupe dans des circonstances stressantes et compliquées. Le lendemain, à peine soulagé d’être à la maison, j’appris une triste nouvelle : le décès, dû à cette maladie, du pasteur qui avait été notre guide en Israël en octobre 2019. Abasourdi, encore fatigué par le décalage horaire, je me suis enfermé dans le silence.

 

Je suis sorti m’isoler sur la terrasse pour « accuser le coup ». Je me suis allongé par terre et j’ai écouté sur mon téléphone portable, la dernière intervention enregistrée par ce frère qu’on m’avait envoyée. Au bout d’une demi-heure, je me suis assoupi en laissant sa voix s’éloigner…

 

Soudain, juste au-dessus de ma tête, le chant d’un oiseau me réveilla. Immédiatement, une pensée claire traversa mon esprit engourdi. Ce qui était singulier c’était la fulgurance de cette pensée liée à l’intrusion de l’oiseau. Je me suis levé pour la noter dans mon calepin : « L’hiver fait que le chant de l’oiseau au printemps soit encore plus beau. Ainsi la mort d’un frère bien-aimé rend notre espérance plus belle ». J’ai refermé mon calepin, j’étais ému d’une telle consolation inattendue et particulière.

 

Sûr, Dieu veille sur les siens. Et son amour, je le sais, a la particularité de n’oublier personne…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives