Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
16 janvier 2022

FAIRE FACE A NOS CRAINTES [PQ]

FAIRE FACE A NOS CRAINTES

 

L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : l’Eternel est avec toi, vaillant héros ! (Juges 6.12)

 

Lecture proposée : (Juges 6.11-23)

11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit: «L'Eternel est avec toi, vaillant héros!» 13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte?' Maintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»
14 L'Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l'oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie?» 15 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.»
16 L'Eternel répondit: «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s'il s'agissait d'un seul homme.» 17 Gédéon lui dit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est bien toi qui me parles. 18 Ne t'éloigne pas d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande et que je la dépose devant toi.» Et l'Eternel dit: «Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.»
19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta. 20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C'est ce que fit Gédéon. 21 L'ange de l'Eternel avança le bâton qu'il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s'éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l'ange de l'Eternel disparut de la vue de Gédéon. 22 Comprenant que c'était l'ange de l'Eternel, Gédéon s'exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.» 23 Et l'Eternel lui dit: «Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas.»

 

Une mère a demandé à son fils de 5 ans d’aller lui chercher une boîte de soupe aux tomates dans le garde-manger. Il a refusé en protestant : « Mais il fait noir là-dedans. » Sa mère lui a alors dit pour le rassurer : « Tout ira bien. Ne crains rien. Jésus est là. » Johnny a donc ouvert lentement la porte et, voyant qu’il y faisait noir, s’est écrié : « Jésus, peux-tu me passer une boîte de soupe aux tomates. »

 

Cette anecdote comique au sujet de la peur de Johnny me rappelle Gédéon. Le Seigneur est apparu à Gédéon, en l’appelant « vaillant héros » (Jg 6.12), puis lui a demandé de délivrer Israël des mains de Madian (v. 14). Toutefois, la réponse de Gédéon trahissait sa peur : « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père » (v. 15). Même après que le Seigneur a dit à Gédéon qu’avec son aide celui-ci vaincrait Madian (v. 16), il continuait d’avoir peur. C’est alors que Gédéon a demandé au Seigneur des signes pour confirmer la volonté de Dieu et son secours (voir Juges 6.36-40).[36 Gédéon dit à Dieu: «Si tu veux délivrer Israël par mon intermédiaire, comme tu l'as dit, 37 je vais mettre une peau de mouton avec sa laine dans l'aire de battage. Si la peau seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par mon intermédiaire, comme tu l'as dit.» 38 Et cela se passa ainsi. Le lendemain, il se leva de bonne heure, pressa la peau de mouton et en fit sortir la rosée. Elle donna une coupe pleine d'eau.
39 Gédéon dit à Dieu: «Que ta colère ne s'enflamme pas contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois. Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la peau de mouton: que la peau seule reste sèche et que tout le terrain se couvre de rosée.» 40 Et Dieu agit ainsi cette nuit-là: la peau de mouton seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée. ]

Pourquoi donc, alors, le Seigneur s’est-il adressé à Gédéon en l’appelant « vaillant héros » ? En raison de la personne que Gédéon deviendrait un jour avec l’aide de Dieu.

 

Il peut nous arriver aussi de douter de nos capacités et de notre potentiel, mais ne doutons jamais de ce que Dieu peut faire par nous si nous lui faisons confiance et lui obéissons. Le Dieu de Gédéon est le même Dieu qui nous aidera à accomplir tout ce qu’il nous demande de faire. – A.L.

 

SI nous savons que le Seigneur est avec nous, nous pouvons surmonter toutes nos craintes.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives