Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
26 décembre 2021

DEFI 2021 – Eglise Nouvelle Vie – Quebec N° 9– CREE EN MOI UN CŒUR PUR

9CREE EN MOI UN CŒUR PUR

Amis lecteurs, je vais donc partager avec vous les notes prises lors du « Défi 20 21 » de l’Eglise Nouvelle Vie, Quebec. Ce défi consiste en divers modules sur la prière, répartis sur 21 jours, avec un thème de prière différent chaque jour. Ils ne paraîtront pas sur le blog chaque jour, mais pendant quelque temps. Que notre Seigneur qui conduit toute chose par son Esprit-Saint, vous accompagne et vous aide à entretenir et grandir dans votre vie de prière. Et si la prière est un domaine nouveau pour vous, alors soyez bénis et enrichis de ce partage.

 

 

 

DEFI 2021 – Eglise Nouvelle Vie – Quebec

N° 9– CREE EN MOI UN CŒUR PUR

 

Jacques 5.16

 

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité ».

 

La prière du juste a beaucoup de puissance, mais n’est pas un acte de magie qui obligerait Dieu à se mettre en mouvement pour accomplir tout ce que l’on pourrait lui demander. Ne pas oublier qu’il n’est pas à notre service, il n’est pas non plus le génie de la lampe qui sort pour accomplir tous nos désirs. C’est pourquoi Dieu n’exauce et ne répond positivement qu’aux prières qui sont de sa volonté pour nos vies et qui vont lui apporter la gloire, l’honneur et la louange.

 

Jean 14.15

 

« Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »

 

Grande et puissante promesse de la prière. Dieu veut mettre en nous la droiture et la pureté de cœur. La plupart d’entre nous a un désir très positif pour les choses qui ont un très haut niveau de pureté. On aime ce qui est pur à 100 %. Dieu aussi apprécie la pureté.

 

Matthieu 5.8

 

« Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu »

 

Autre extraordinaire promesse de Dieu. Dans la Bible, le cœur c’est le sang de l’être humain, la partie invisible, intérieure, la partie la plus importante de notre être.

 

Proverbes 4.23

 

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie »

 

Jésus dit clairement que celles et ceux qui ont un cœur pur vont voir Dieu, d’abord dans leur vie au quotidien mais le verront un jour dans la vie éternelle et c’et une bénédiction et une promesse incroyable pour tous ceux qui ont le cœur pur et droit. Ce qui est embarrassant en tant qu’être humain c’est que nous ne sommes pas capables d’être purs et droits par nous-mêmes, malgré nos meilleures résolutions. Nous ne pouvons pas devenir purs tels que Dieu nous le demande. Nous avons besoin de la régénération, nouvelle naissance qui est fondamentale et radicale opérée par le Saint-Esprit.

 

Ezéchiel 36.25-27

 

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre , et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

 

Dieu est l’auteur, le seul et unique auteur de ce miracle.

 

Jean 3.3-7

 

« Jésus lui dit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. »

 

Le seul et unique point de départ d’un cœur pur c’est la nouvelle naissance. Le cœur pur ne vient pas par notre assistance à l’église le dimanche. Le cœur pur ne vient pas par notre participation à un ministère ni notre générosité, même si tout cela est excellent. Le cœur pur ne peut provenir que de Dieu seul à travers la nouvelle naissance. Dieu a débuté son œuvre par la nouvelle naissance mais il veut la poursuivre par la sanctification, c’est-à-dire la purification de nos cœurs. Cette croissance dans la pureté, la droiture, ne peut s’effectuer que par la puissance du Saint-Esprit.

 

Psaume 51.7-12

 

« Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu ! crée en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! »

 

La prière de David est une révélation de ce que Dieu veut faire dans nos cœurs. David avoue ses péchés et reconnaît que la droiture et la pureté ne peuvent venir que de Dieu et non de ses efforts. Il prie en demandant à Dieu qu’il fasse le miracle de la purification de son cœur. David voit la victoire et célèbre Dieu dans la louange.

 

Défi :

 

  • Prier la prière de David au Psaume 51

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives