Partage sur la prière-5-21-Prier par la foi-20211128

 

 

Amis lecteurs, je vais donc partager avec vous les notes prises lors du « Défi 20 21 » de l’Eglise Nouvelle Vie, Québec. Ce défi consiste en divers modules sur la prière, répartis sur 21 jours, avec un thème de prière différent chaque jour. Ils ne paraîtront pas sur le blog chaque jour, mais pendant quelque temps. Que notre Seigneur qui conduit toute chose par son  Esprit-Saint, vous accompagne et vous aide à entretenir et grandir dans votre vie de prière. Et si la prière est un domaine nouveau pour vous, alors soyez bénis et enrichis de ce partage.

 

 

DEFI  2021 (Eglise Nouvelle Vie – Québec)

N° 5 – PRIER PAR LA FOI

La foi est capitale dans notre marche chrétienne et au cœur de notre relation avec Dieu.

 

Hébreux 11.6 :

 

« Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de >Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».

 

Qu’est-ce que la foi ?

 

La foi est une façon de posséder ce qu’on espère. C’est par la foi qu’on est convaincu de la véracité des promesses de Dieu et de sa puissance illimitée.

 

La foi c’est de croire que le miraculeux prend place dans l’invisible. Même si je ne comprends pas ce qui se passe, même si je ne vois pas ce qui se passe, cela ne veut pas dire que Dieu n’est pas en train d’agir. La foi, c’est de voir les choses aujourd’hui.

 

2 Corinthiens 4.18 :

 

«Un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »

 

Clé : Que Dieu augmente notre foi pour voir les choses invisibles, les voir  comme elles vont devenir. La foi conduit notre cœur à voir la lumière cependant que nos yeux voient les ténèbres.

 

Sur quoi repose votre foi ?

 

Il est plus facile d’avoir la foi quand tout va bien que d’avoir la foi quand on est face à une tempête, la maladie, les enfants qui vivent des choses difficiles, des problèmes financiers. C ‘est là que la foi doit rentrer en action.

 

La foi ne devrait pas résider sur ce que nous vivons ou ressentons. Les circonstances de notre vie ne devraient pas guider notre foi, mais au contraire, ce devrait être notre fois qui nous aide à surmonter et à vivre  ces circonstances.

 

Notre foi doit être fondée sur celui qui a tout pouvoir pour changer les situations compliquées de notre vie.

 

Jean 10.17 :

 

« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre ».

 

Notre foi doit être basée sur les vérités bibliques et sur les promesses de Dieu. Nous pouvons avoir la foi parce que Dieu a un amour illimité et inconditionnel pour  nous. Il est souverain sur nos vies, parce que Jésus a tout accompli à la croix et nous avons accès à cette puissance illimitée.

 

2 Thessaloniciens 1.3-4 :

 

« Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. »

 

Il est possible de progresser dans notre foi. Foi et persévérance sont deux mots qui vont ensemble et le mot persévérance dépeint l’image de quelqu’un qui est sous une lourde charge mais qui refuse de plier, de casser, ou de se rendre car il est convaincu que la promesse qui est attaquée lui appartient.

 

Le mot foi fait référence à une force qui est dirigée vers l’avant. Une force qui ne recule pas dans l’épreuve.

 

As-tu besoin que Dieu augmente ta foi ? Il peut le faire.

 

Le défi : 

 

-        Prendre un temps et identifier un domaine  dans lequel on  a perdu la foi, ou dans lequel  notre foi a fait un recul, ou encore dans lequel on ne croit  plus que Dieu puisse intervenir.

-         -        L’écrire et commencer à prier pour que le miraculeux se produise sur ce sujet