Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
2 novembre 2021

AU-DEDANS ET AU-DEHORS [PQ]

AU-DEDANS ET AU-DEHORS

 

Déjà vous êtes purs,

 à cause de la parole que je vous ai annoncée.

(Jean 15.3)

 

Lecture proposée : (Jean 15.1-8)

1 »C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l'enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.

 

Au cours d’une conférence internationale portant sur la publication, un jeune Français a décrit l’expérience qu’il a faite lors d’un événement de signature de livre. Une femme a pris un de ses livres, l’a feuilleté et s’est exclamée : « Enfin une histoire propre ! » Il lui a répondu gentiment : « J’écris proprement parce que je pense proprement. Cela ne m’est pas difficile. » Ce qu’il exprimait par écrit émanait de son être intérieur, où Christ avait transformé le centre même de sa vie.

 

Jean 15 rapporte la leçon par laquelle Jésus incite ses disciples à demeurer en lui car c’est le seul moyen de vivre une vie fructueuse. Au cœur de son illustration du cep et des sarments, Jésus a dit : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que vous ai annoncée » (v 3). L’érudit de la Bible W. E. Vine dit que le mot grec rendu par « purs » signifie « sans mélange impur, sans défaut et sans tache ».

 

Le cœur pur est l’œuvre de Christ et c’est uniquement par sa puissance que nous pouvons rester purs. Nous échouons souvent, mais « (si) nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous (…) purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). Le renouvellement est une œuvre intérieure.

 

Jésus nous a purifiés par son sacrifice et sa Parole. Si nous demeurons en Christ, nos paroles et nos actions, dont la fraîcheur et la pureté sont frappantes, émanent de l’intérieur et s’expriment à l’extérieur. – D.C.M.

 

 

La confession à Dieu engendre la purification par Dieu.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives