Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
14 septembre 2021

EVANGILE DE JEAN – 18-48 [LS21] - Chapitre 6-21

EVANGILE DE JEAN – 18-48 [LS21] - Chapitre 6-21

 

Jean 6 (Segond 21)

Jésus pain de vie

1 Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté du lac de Galilée, ou lac de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les signes miraculeux qu'il faisait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. 4 Or la Pâque, la fête juive, était proche.
5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» 6 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
7 Philippe lui répondit: «Les pains qu'on aurait pour 200 pièces d'argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.»
8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?»
10 Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.»
Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ 5000 hommes.
11 Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.
12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.» 13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé.
14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: «Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.» 15 Cependant Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, tout seul.
16 Le soir venu, ses disciples descendirent au bord du lac. 17 Ils montèrent dans une barque pour traverser le lac et se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit et Jésus ne les avait pas encore rejoints. 18 Le vent soufflait avec violence et le lac était agité. 19 Après avoir ramé environ cinq kilomètres, ils virent Jésus qui marchait sur l'eau et s'approchait de la barque, et ils eurent peur.
20 Mais Jésus leur dit: «C'est moi, n'ayez pas peur!» 21 Ils voulurent alors le prendre dans la barque, et aussitôt celle-ci aborda à l'endroit où ils allaient.
22 Le lendemain, la foule restée de l'autre côté du lac remarqua qu'il n'y avait eu là qu'une seule barque et que Jésus n'était pas monté dedans avec ses disciples, mais que ceux-ci étaient partis seuls. 23 D'autres barques arrivèrent de Tibériade près de l'endroit où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut remercié Dieu. 24 Quand les gens s'aperçurent que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, ils montèrent dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. 25 Ils le trouvèrent de l'autre côté du lac et lui dirent: «Maître, quand es-tu venu ici?»
26 Jésus leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.»
28 Ils lui dirent: «Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?»
29 Jésus leur répondit: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»
30 «Quel signe miraculeux fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme cela est écrit: Il leur a donné le pain du ciel à manger.»
32 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.»
34 Ils lui dirent alors: «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là!»
35 Jésus leur dit: «C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu et pourtant vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. 38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. 39 [Or, la volonté du Père qui m'a envoyé,] c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. 40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»
41 Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu'il avait dit: «Je suis le pain descendu du ciel», 42 et ils disaient: «N'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc peut-il dire: ‘Je suis descendu du ciel'?»
43 Jésus leur répondit: «Ne murmurez pas entre vous. 44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s'est laissé instruire vient à moi.46 C'est que personne n'a vu le Père, sauf celui qui vient de Dieu; lui, il a vu le Père. 47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.48 Je suis le pain de la vie. 49 Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert et ils sont morts. 50 Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. 51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»
52 Là-dessus, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant: «Comment peut-il nous donner son corps à manger?»
53 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. 55 En effet, mon corps est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment une boisson. 56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. 57 Tout comme le Père qui est vivant m'a envoyé et que je vis grâce au Père, ainsi celui qui me mange vivra grâce à moi. 58 Voilà comment est le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme [la manne que vos] ancêtres ont mangée; eux sont morts, mais celui qui mange de ce pain vivra éternellement.»
59 Jésus dit ces paroles alors qu'il enseignait dans une synagogue, à Capernaüm. 60 Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: «Cette parole est dure. Qui peut l'écouter?»
61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise? 62 Si vous voyiez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant! 63 C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»
66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.
67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»
68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
70 Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!» 71 Il parlait de Judas l'Iscariot, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Jean 6

  • 6.27 Son empreinte : l'empreinte d'un sceau (bague ou objet cylindrique), apposée sur un document, servait à le protéger, à l'authentifier ou à signaler son propriétaire.

  • 6.31 Manne : nourriture accordée chaque jour, durant 40 ans, par Dieu aux Israélites après leur sortie d'Egypte, pendant leur parcours dans le désert (voir Exode 16).

·        Des cailles et de la manne

·        1 Toute l'assemblée des Israélites partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d'Egypte. 2 Toute l'assemblée des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. 3 Les Israélites leur dirent: «Pourquoi ne sommes-nous pas morts de la main de l'Eternel en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété? Au contraire, vous nous avez conduits dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée.»
4 L'Eternel dit à Moïse: «Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l'épreuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi. 5 Le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils auront apporté, c'est-à-dire le double de la portion ramassée chaque jour.»
6 Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites: «Ce soir, vous reconnaîtrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte. 7 Le matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre lui. Que sommes-nous, en effet, pour que vous murmuriez contre nous?» 8 Moïse dit: «L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et le matin du pain à satiété, parce qu'il a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui. Que sommes-nous en effet? Ce n'est pas contre nous que vous murmurez, c'est contre l'Eternel.»
9 Moïse dit à Aaron: «Dis à toute l'assemblée des Israélites: ‘Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.'» 10 Tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des Israélites, ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire de l'Eternel parut dans la nuée. 11 L'Eternel s'adressa à Moïse: 12 «J'ai entendu les murmures des Israélites. Dis-leur: ‘Au coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, votre Dieu.'»
13 Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp. 14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre. 15 Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre: «Qu'est-ce que c'est?» En effet, ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: «C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture. 16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.»
17 C'est ce que firent les Israélites, et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins. 18 On mesurait ensuite la quantité précise; *celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture. 19 Moïse leur dit: «Que personne n'en laisse jusqu'au matin.» 20 Ils n'écoutèrent pas Moïse et certains en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. 21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22 Le sixième jour, ils ramassèrent une double quantité de nourriture, 4 litres pour chacun. Tous les chefs de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse. 23 Celui-ci leur dit: «C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel. Faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.» 24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné, et cela ne devint pas infect, il ne s'y mit pas de vers. 25 Moïse dit: «Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat en l'honneur de l'Eternel. Aujourd'hui vous n'en trouverez pas dans la campagne. 26 Pendant 6 jours vous en ramasserez, mais le septième jour, celui du sabbat, il n'y en aura pas.»
27 Le septième jour, quelques membres du peuple sortirent pour en ramasser, mais ils n'en trouvèrent pas. 28 Alors l'Eternel dit à Moïse: «Jusqu'à quand refuserez-vous de respecter mes commandements et mes lois? 29 Considérez que c'est l'Eternel qui vous a donné le sabbat. Voilà pourquoi, le sixième jour, il vous donne de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste sous sa tente, que personne ne sorte de chez lui le septième jour.» 30 Et le peuple se reposa le septième jour.
31 La communauté d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre, était blanche et avait le goût d'un gâteau au miel.
32 Moïse dit: «Voici ce que l'Eternel a ordonné: Qu'une mesure remplie de manne soit conservée pour vos descendants. Ainsi, ils verront le pain que je vous ai fait manger dans le désert après vous avoir fait sortir d'Egypte.» 33 Moïse dit à Aaron: «Prends un vase, mets-y 2 litres de manne et dépose-le devant l'Eternel afin qu'il soit conservé pour vos descendants.» 34 Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage afin qu'il soit conservé.
35 Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
36 La mesure de 2 litres correspond à un dixième de la mesure étalon.

  •  


  • Il leur… manger : citation du Psaume 78.24.[ il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel. ]

  • 6.45 Ils seront… Dieu : citation d'Esaïe 54.13.[ tous tes fils seront disciples de l'Eternel et leur prospérité sera grande.]

  • 6.71 Iscariot : c'est-à-dire homme de Karioth, ville de Judée.

 

 

 

COMMENTAIRES DE L’EVANGILE DE Jean CHAPITRE 6-21

 

Chapitre 6.5-7

5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» 6 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
7 Philippe lui répondit: «Les pains qu'on aurait pour 200 pièces d'argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.»

Note :

Jésus veut aussi enseigner à ses disciples que les ressources financières ne sont pas d’une importance primordiale. Si nous voulons décider d’avance ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, nous risquons de limiter l’œuvre de Dieu en nous. Nous semble-t-il que Dieu nous confie une tâche impossible à réaliser ? N’y renonçons pas sous prétexte qu’elle ne peut pas se faire. Le Seigneur est capable d’accomplir des miracles. Plaçons notre confiance en lui : c’est lui qui pourvoit aux ressources.

 

Chapire 6.5

5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?»

Note :

Philippe est certainement l’homme le mieux placé pour indiquer un endroit où l’on peut se procurer de la nourriture, puisqu’il vient de Bethsaïda, une ville distance d’environ 14 km (Jean 1.44). [Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.]

 

En réalité, Jésus veut tester la foi de son disciple. En proposant de recourir à une solution humaine (tout en sachant qu’il n’y en a aucune) il met en valeur le puissant acte miraculeux qu’il va opérer.

 

Chapitre 6.8-9

8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?»

Note :

L’attitude des disciples contraste avec celle du jeune garçon qui apporte ce qu’il a. Ils disposent certainement de plus de moyens que lui, mais ils savent aussi qu’ils n’en ont pas assez, et c’est la raison pour laquelle ils ne donnent rien du tout. Le garçon, lui, donne le peu qu’il a , et cela fait toute la différence. Si nous n’offrons rien à Dieu, il n’aura rien à utiliser. Mais il peut se servir du peu que nous lui donnons pour le transformer en quelque chose de grand.

 

Jésus n’ignore pas l’apport des humains. Il prend  ce qu’un jeune garçon lui offre et l’utilise pour accomplir l’un des miracles les plus spectaculaires décrits dans les Evangiles. L’âge n’est pas un obstacle pour lui. Ne pensons jamais que nous sommes trop  jeunes ou trop âgés pour être à son service.

 

Chapitre 6.13

13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé.

Note :

Il y a des restes, et c’est une leçon pour nous : Dieu donne en abondance ! Il accepte ce que nous lui offrons ; qu’il s’agisse de temps, d’aptitudes ou de biens matériels, et en multiplie le rendement au-delà de toute attente. Si nous sommes disponibles pour lui, il nous montrera comment nous pouvons contribuer à l’avancement de son royaume.

 

Chapitre 6.14

14 A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient: «Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.»

Note

Les gens font allusion au prophète annoncé par Moïse (Deutéronome 18.15).[ »*L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter. ]

 

Chapitre 6.18

18 Le vent soufflait avec violence et le lac était agité.

Note :

Le Lac de Galilée atteint une profondeur de 45 m et son niveau se situe 200 m au-dessous de celui de la mer. Lorsqu’il s’engouffre entre les collines qui l’entourent, le vent peut déclencher de soudaines tempêtes accompagnées de très hautes vagues, redoutables même pour les pêcheurs avertis. C’est lors de l’une de ces tempêtes que Jésus marche sur l’eau pour rejoindre ses disciples à 5 km du rivage. Malgré les circonstances, il les appelle à ne pas avoir peur. Nous subissons souvent des tempêtes spirituelles et affectives, ballottés tels de petites embarcations sur un grand lac. Mais, si nous confions notre vie à Christ, il nous accordera la paix au milieu de tous les orages.

 

Chapitre 6.18-19

18 Le vent soufflait avec violence et le lac était agité. 19 Après avoir ramé environ cinq kilomètres, ils virent Jésus qui marchait sur l'eau et s'approchait de la barque, et ils eurent peur.

Note :

Les disciples, terrifiés, croient voir un fantôme (Marc 6.49) [Quand ils le virent marcher sur le lac, ils crurent que c'était un fantôme et ils poussèrent des cris,]. S’ils se rappelaient les autres miracles de Jésus, ils ne seraient pas surpris de celui-ci. Ils sont effrayés car ils ne s’attendaient pas à la venue du Seigneur et n’espéraient pas son aide. La foi est une disposition d’esprit qui fait que l’on s’attend à l’intervention de Dieu et qui permet de vaincre les craintes.

 

Chapitre 6.26

26 Jésus leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.

Note :

Jésus reproche à certains de le suivre uniquement en raison des avantages physiques et temporels qu’ils en retirent, et non pour satisfaire leur faim spirituelle. Dans certains contextes, il est possible de se servir de la religion pour acquérir du prestige, du confort, voire des voix lors des élections. Ce ne sont là que des mobiles égoïstes. Les vrais croyants suivent Jésus simplement parce qu’ils savent qu’en lui se trouve la vérité t qu’il nous enseigne la juste manière de vivre.

 

Chapitre6.28-29

28 Ils lui dirent: «Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?»
29 Jésus leur répondit: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.»

Note :

Beaucoup de ceux qui cherchent sincèrement Dieu se demandent ce qu’il attend d’eux. Les diverses religions du monde représentent autant de tentatives de répondre à cette question, mais la réponse de Jésus est simple et claire : nous devons croire en celui que Dieu a envoyé. Pour satisfaire Dieu, nous n’avons pas à faire quelque chose, mais à croire en quelqu’un. Nous devons donc commencer par accepter l’affirmation de Jésus à son propre sujet. Tout développement de la vie spirituelle en dépend. Déclarer à Jésus « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (cf Matthieu 16.16), c’est entrer dans une vie de foi qui est agréable à notre créateur.

 

Chapitre 6.35

35 Jésus leur dit: «C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Note :

L’homme mange du pain pour satisfaire sa faim physique et pour se maintenir en vie. Nous pouvons satisfaire notre faim spirituelle et maintenir notre vie spirituelle uniquement par la relation avec Jésus. Il n’est pas étonnant qu’il se présente comme le pain de la vie. Encore faut-il prendre le pain et le manger, pour qu’il entretienne notre vie. Il nous faut inviter Christ dans notre marche quotidienne pour qu’il puisse entretenir la vie spirituelle.

 

Chapitre 6.37-38

37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. 38 En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé.

Note :

Jésus na jamais agi indépendamment du Père, toujours en union avec lui. Cela suffit à nous donner l’assurance que nous avons accès auprès de Dieu. L’objectif de Jésus était d’accomplir la volonté de Dieu, pas de satisfaire ses désirs humains. En tant que disciples, ayons le même objectif que lui.

 

Chapitre 6.39

39 [Or, la volonté du Père qui m'a envoyé,] c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour.

Note :

Christ ne laisse aucun des siens être vaincus par Satan et perdre son salut

(cf aussi Jean17.12) 

[Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie.]

 

(Philippiens 1.6).

[Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ.]

 

 La promesse de Dieu assure la vie éternelle à tous ceux qui s’engagent sincèrement à croire en Jésus-Christ comme Sauveur.

 

Chapitre 6.40

40 En effet, la volonté de mon Père, c'est que toute personne qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et moi, je la ressusciterai le dernier jour.»
Note :

Lors du retour de Christ, ceux qui ont mis leur foi en lui ressusciteront de la mort physique pour vivre éternellement avec Dieu

(Cf 1 Corinthiens 15.52)

[en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.]

 

 (1 Timothée 4.16).

[Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.]

 

Chapitre 6.41

41 Les Juifs murmuraient à son sujet parce qu'il avait dit: «Je suis le pain descendu du ciel»,

Note :

Certains se montrent contrariés parce qu’ils ne peuvent pas tolérer l’affirmation par Jésus de sa divinité. Ils ne voient en lui qu’un charpentier de Nazareth. Ils refusent de croire qu’il est le Fils de Dieu et ne peuvent accepter son message. Aujourd’hui encore, beaucoup rejettent Christ sous prétexte qu’ils ne peuvent pas croire qu’il est le Fils de Dieu, mais la vraie raison de leur refus de se soumettre à lui, c’est qu’il exige d’eux obéissance et fidélité. Afin de se protéger contre le message, ils rejettent le messager.

 

Chapitre 6.44

. 44 Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.

Note :

C’est Dieu, et non l’homme qui joue le rôle le plus actif dans le salut. Lorsque quelqu’un choisit de reconnaître en Jésus-Christ son Sauveur, il ne fait que répondre à un appel pressant du Saint-Esprit. Dieu appelle, puis l’homme décide de croire ou non. Personne ne peut croire en Jésus sans l’intervention divine.

 

Chapitre 6.45

45 Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi donc, toute personne qui a entendu le Père et s'est laissé instruire vient à moi.

Note :

Jésus fait allusion à une conception du règne messianique présente dans l’Ancien Testament qui veut que Dieu y enseigne directement son peuple

(Esaïe 54.13)

|*Tous tes fils seront disciples de l'Eternel et leur prospérité sera grande.]

 

(Jérémie 31.31-34),

31 *Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. ]

 

 et il souligne l’importance de ne pas seulement écouter, mais d’apprendre. Dieu nous enseigne de diverses manières : par la Bible, par nos expériences, par les pensées que le Saint-Esprit nous inspire, par les relations avec les autres chrétiens. Sommes-nous ouverts à cet enseignement ?

 

Chapitre 6.47ss

Note :

A plusieurs reprises, les chefs religieux ont demandé à Jésus de leur prouver qu’il était plus grand que les prophètes du temps passé. Ici, Jésus fait allusion à la manne que Moïse a donnée à leurs ancêtres dans le désert (cf Exode 16). Ce pain était matériel et temporel. Le peuple en mangeait, et il permettait de tenir une journée de plus. Mais il fallait le consommer tous les jours et il n’empêchait pas de mourir. Jésus, qui est bien plus grand que Moïse, s’offre lui-même comme le pain spirituel venu du ciel, qui satisfait pleinement l’âme et qui donne la vie éternelle.

 

Chapitre 6.47

47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle

Note :

Ici, croire signifie croire de façon continue. Nous ne croyons pas une fois pour toutes, mais nous continuons à croire en Jésus et à lui faire confiance.

 

Chapitre 6.51

51 Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»

Note :

Comment Jésus peut-il donner son corps à manger ? Manger le pain vivant signifie accepter Christ dans notre vie et devenir un avec lui. Cette union a deux  aspects :

 1°) nous croyons en sa mort (le sacrifice de son corps) et en sa résurrection ;

 2°) nous nous consacrons à lui pour vivre conformément à sa volonté, en nous appuyant sur son enseignement pour être guidés et en comptant sur le Saint-Esprit pour avoir la force nécessaire.

 

Chapitre 6.56

56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.

Note :

Les paroles de Jésus ont un caractère choquant, car elles évoquent le cannibalisme ! L’idée même de boire du sang et à plus forte raison du sang humain, répugne aux chefs religieux, car la loi l’interdit (Lévitique 7.10-11).

[10 Toute offrande pétrie à l'huile ou sèche sera pour tous les descendants d'Aaron, sans distinction.
11 »Voici la loi du sacrifice de communion qu'on offrira à l'Eternel.]

 

Jésus ne parle évidemment pas du sang au sens physique du terme ; il veut dire que sa vie doit devenir leur propre vie, mais ils ne peuvent accepter cette pensée. L’image du corps et du sang est reprise dans le sacrement de la cène (ou communion, voir l’apôtre Paul en

(1 Corinthiens 11.23,24)

23 En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» ]

 

 et les Evangiles).

 

Chapitre 6.63-65

63 C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.»
Note :

Le Saint-Esprit communique la vie spirituelle, sans son action, nous ne pourrions même pas reconnaître notre besoin d’une vie nouvelle

 

 (Jean 14 :17).

[l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous.]

 

 Tout renouveau spirituel commence et se termine avec Dieu. Il nous révèle la vérité, vit en nous et nous permet de répondre à cette vérité.

 

Chapitre 6.66

66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

Note :

Pourquoi les paroles de Jésus éloignent-elles de lui plusieurs de ses disciples ?

1°) Ils se rendent peut-être compte qu’il ne sera pas le Messie « roi conquérant » qu’ils attendent.

2°) Il refuse de céder à leurs demandes égoïstes.

3°) Il insiste sur la foi, non sur les actes.

 4°) Ses enseignements sont difficiles à comprendre, et certaines de ses paroles sont même choquantes.

 

Au fur et à mesure que notre foi grandit, nous pouvons être tentés de nous détourner de Jésus à cause de la difficulté de certains de ses enseignements. Allons-nous abandonner, allons-nous ignorer ses instructions ou le rejeter ? Demandons plutôt à Dieu de nous montrer ce que signifient exactement ses enseignements et comme les appliquer dans notre vie. Ensuite, ayons le courage d ’agir en accord avec la vérité divine.

 

Chapitre 6.67

67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?»

Note :

Il n’y a pas de « juste milieu » avec Jésus. En demandant aux disciples s’ils veulent, eux aussi, le quitter, il leur fait clairement comprendre qu’ils peuvent choisir de le suivre ou de le rejeter. Il ne cherche pas à éloigner ses auditeurs, il dit simplement la vérité. Plus les gens entendent son message, plus leur division en deux camps est évidente : d’un côté les « chercheurs » sincères qui désirent en apprendre davantage, de l’autre ceux qui rejettent Jésus parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils entendent.

 

Chapitre 6.68

68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Note :

La réponse de Pierre -directe, comme à son habitude-  vaut aussi pour nous : il n’y a pas d’autre chemin. Il existe certes de nombreuses philosophies ou d’innombrables prétendues autorités, mais Jésus seul a les paroles de la vie éternelle. Les hommes cherchent la vie éternelle partout, et ils passent à côté de celui qui en est la seule source. Sachons rester avec Jésus, même quand cela nous isole des autres ou provoque le trouble.

 

Chapitre 6.70

70 Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!» 71 Il parlait de Judas l'Iscariot, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.

Note :

Confrontés au message de Jésus certains le quittent, d’autres restent parce qu’ils croient sincèrement en lui, d’autres encore (comme Juda) restent tout en essayant de se servir de lui pour leur profit personnel. Aujourd’hui encore, beaucoup se détournent de Christ ; d’autres prétendent le suivre mais fréquentent l’Eglise par pure tradition, pour faire plaisir à la famille ou aux amis, ou encore en raison d’avantages qu’ils peuvent en tirer. En réalité, on ne peut avoir que deux attitudes à l’égard de Jésus : l’accepter ou bien le rejeter. Quelle est la nôtre ?

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives