Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
5 septembre 2021

UN « BON A RIEN » DEVENU « UTILE [MQ]

UN « BON A RIEN » DEVENU « UTILE

 

Car le Fils de l’homme est venu chercher

et sauver ce qui était perdu.

 (Luc 19.10

 

Lecture proposée : (Philémon 10.21)

10 Je t'adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13 J'aurais désiré le garder près de moi pour qu'il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l'Evangile, 14 mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu'il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16 non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l'est particulièrement pour moi, il le sera d'autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur.
17 Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c'était moi. 18 Et s'il t'a fait du tort ou te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi: c'est toi-même. 20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur: tranquillise mon cœur en Christ.
21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'ai écrit, sachant que tu feras même plus que je ne demande.

 

Dans la Lettre rédigée par l’apôtre Paul à Philémon, son ami et frère en la foi, nous découvrons en filigrane le parcours d’un homme se prénommant Onésime (signifiant « Utile). Esclave en fuite, celui-ci a causé du tort à son maître Philémon, se conduisant plutôt en « bon à rien » avec lui (Paul fait ici un jeu de mots sur le nom d’Onésime !). Mais maintenant les choses ont bien changé, par la grâce de Dieu. Le coupable mis en relation avec Jésus  et son pardon, a reconnu sa culpabilité et ses méfaits, puis goûté au pardon divin.

 

Aussitôt, il a fait ses preuves en devenant utile au service de l’apôtre, qui lui confie  une mission avec Tychique. (Colossiens 4.7-9). Dans ce courrier, Paul sert d’intermédiaire entre les deux frères en Christ : expliquant à Philémon les changements intervenus dans la vie de son esclave durant sa fuite : remettant Onésime sur le bon chemin et l’aidant à réparer les torts envers son maître.

 

Cette petite lettre est une grande source d’encouragements et d’espoir pour tous ceux qui se pensent ou dont on dit qu’ils sont « bons à rien ».

 

Quand Jésus vient les chercher et les sauver, après la repentance et le pardon divin, une nouvelle vie s’ouvre alors devant eux, (2 Corinthiens 5.17) [Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.], ils peuvent alors devenir utiles entre les mains de leur Sauveur et Seigneur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

 

121672973

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives