Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
14 août 2021

COMME UNE TENTE [MQ]

COMME UNE TENTE

 

Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.  (2 Corinthiens 5.1)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 5.1-11)

1 Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. 2 Et nous gémissons dans cette tente, avec l'ardent désir de revêtir notre domicile céleste, 3 puisque, après avoir été ainsi revêtus, nous ne serons pas trouvés nus. 4 En effet, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons non pas nous dévêtir, mais au contraire nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a préparés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné le gage de l'Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue. 8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 C'est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps.
11 Ainsi donc, puisque nous savons ce qu'est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. Quant à Dieu, il nous connaît, et j'espère que dans votre conscience vous nous connaissez aussi
.

 

Durant mon enfance, j’ai eu le privilège de passer mes vacances familiales dans plusieurs campings en France. Mais je garde un souvenir particulier d’un été passé au Croisic : une tempête arracha notre tente en pleine nuit ! Après avoir rangé le matériel en  catastrophe dans la voiture, mes parents se sont réfugiés à l’hôtel tandis que par la solidarité des voisins, nous trouvions refuge, ma sœur et moi, dans une caravane.

 

De cette tente fragile et temporaire, l’apôtre Paul, lorsqu’il écrit aux Corinthiens, en fait un excellent parallèle avec l’existence humaine. Il était bien placé pour en connaître la nature et les limites, car il fabriquait lui-même des tentes à Corinthe pour subvenir à ses besoins.

 

1 Après cela, Paul partit d'Athènes et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif du nom d'Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux; 3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble: ils étaient fabricants de tentes.

(Actes des Apôtres 18.1-3).

 

 Nous aussi, comparons nos vies à cet habitat fragile et passager afin de redéfinir nos priorités.

 

19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler!

 (Matthieu 6.19-20).

 

« Le présent n’est qu’une étincelle », chantait Yves Duteil… (Le tisserand, 1976).

 

Faisons du tri dans notre emploi du temps pour laisser en bonne place ce qui regarde l’éternité et la gloire de Dieu. Tout en assumant les affaires du quotidien, gardons celles du Christ comme primordiales. Soyons prudents face aux sollicitations de ce siècle.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives