Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
19 juillet 2021

SOUMISSION [MQ]

SOUMISSION

 

Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.    (Esther 4.16)

 

Lecture proposée : (Esther 2.1-11)

1 Après ces événements, une fois sa colère apaisée, le roi Assuérus pensa avec regret à Vasthi, à ce qu'elle avait fait et à la décision qui avait été prise à son sujet. 2 Alors les jeunes serviteurs du roi dirent: «Qu'on recherche des jeunes filles qui soient vierges et belles pour le roi. 3 Que le roi désigne, dans toutes les provinces de son royaume, des inspecteurs chargés de rassembler toutes les jeunes filles vierges et belles à Suse, la capitale, dans le harem, sous l'autorité d'Hégaï, l'eunuque du roi responsable des femmes! Il leur fournira les produits cosmétiques nécessaires, 4 et la jeune fille qui plaira au roi deviendra reine à la place de Vasthi.» Le roi trouva le conseil bon et s'y conforma.
5 Il y avait à Suse, la capitale, un Juif du nom de Mardochée. C'était un fils de Jaïr, un descendant de Shimeï et de Kis, un Benjaminite 6 qui avait quitté Jérusalem en compagnie du groupe d'exilés partis avec Jéconia, le roi de Juda, sur ordre de Nebucadnetsar, le roi de Babylone. 7 Il se chargeait de l'éducation d'Hadassa, alias Esther, la fille de son oncle, car elle n'avait plus ni père ni mère. Cette jeune fille était belle à tout point de vue. A la mort de ses parents, Mardochée l'avait adoptée.
8 Lorsqu'on proclama le message du roi, qui avait valeur de loi, et qu'on rassembla un grand nombre de jeunes filles à Suse, la capitale, sous l'autorité d'Hégaï, Esther fut aussi prise. Elle fut conduite au palais et placée sous l'autorité d'Hégaï, le responsable des femmes. 9 La jeune fille lui plut et gagna sa sympathie. Il s'empressa de lui fournir les produits cosmétiques et les éléments dont elle avait besoin. Il lui donna aussi sept jeunes filles sélectionnées parmi le personnel du palais, puis il la déplaça avec ses suivantes dans le meilleur appartement du harem.
10 Esther ne révéla ni son origine ni sa famille, car Mardochée lui avait interdit de le faire. 11 Chaque jour il se promenait devant la cour du harem pour s'assurer du bien-être d'Esther et de la façon dont on la traitait. 

Le livre d’Esther est intéressant à plus d’un titre, car l’action s’y déroule dans un monde sans Dieu, ou l’apparence est reine ! Dans ce royaume fragile, le roi, qui se veut tout-puissant, ne pense qu’aux plaisirs physiques, et n’arrive pas à résoudre ses problèmes de couple. Heureusement, deux personnages illuminent le récit : Esther et son cousin, qui est aussi son père adoptif, Mardochée. Leurs rapports montrent, même s’ils ne sont pas mari et femme, comment soumission et autorité peuvent se vivre dans un couple.

 

Mardochée prend soin d’Esther, il l’a protégée du début à la fin. Qu’Esther soit orpheline ou reine, il est là, présent, s’informe sur sa situation. Il le fait à un tel point qu’il s’oublie lui-même ! Lorsque le roi néglige de le récompenser pour avoir dénoncé un complot, il ne réagit pas. Ce n’est pas essentiel pour lui.

 

En réponse à cet amour, Esther se soumet à ce que demande Mardochée, y compris quand elle est reine. Esther prendra des décisions capitales. Grâce à sa foi qui se traduit par son calme, sa détermination, son tact, et sa soumission à son Seigneur, elle parviendra à sauver son peuple de la destruction.

 

Ce livre montre aussi que, même si Dieu est mis à l’écart dans notre monde (son nom n’apparaît pas dans le livre d’Esther), il peut accomplir ses plans grâce à la fidélité de ses enfants et à sa providence.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives