Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
4 juin 2021

PSAUMES 62 (Segond 21) AVEC NOTE D’ETUDE [Dieu le seul refuge ]

PSAUMES 62 (Segond 21) AVEC NOTE D’ETUDE

Dieu le seul refuge

1 Au chef de chœur, d'après Jeduthun.
Psaume de David.
2 Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie;
de lui vient mon salut.
3 Oui, c'est lui mon rocher et mon salut,
ma forteresse: je ne serai guère ébranlé
.
4 Jusqu'à quand vous jetterez-vous sur un homme
pour chercher tous à l'abattre
comme un mur qui penche,
comme une clôture qui s'écroule?
5 Ils conspirent pour le faire tomber de son poste élevé;
ils prennent plaisir au mensonge.
Ils bénissent de leur bouche,
et ils maudissent dans leur cœur.      – Pause.
6 Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu,
car c'est de lui que vient mon espérance.
7 Oui, c'est lui mon rocher et mon salut,
ma forteresse: je ne serai pas ébranlé.
8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire;
le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.
9 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui,
épanchez votre cœur devant lui!
Dieu est notre refuge.            – Pause.
10 Oui, les fils d'Adam ne sont qu'un souffle,
les hommes ne sont que mensonge.
S'ils montaient sur une balance,
tous ensemble ils seraient plus légers qu'un souffle.
11 Ne comptez pas sur l'oppression
et ne mettez pas un espoir illusoire dans le pillage!
Quand les richesses augmentent,
n'y attachez pas votre cœur!
12 Dieu a parlé une fois,
deux fois j'ai entendu ceci:
c'est que la force appartient à Dieu.
13 A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté,
car *tu traites chacun conformément à ses actes.

 

NOTE D’ETUDE

 PSAUME 62

Thème : l’espérance placée en Dieu ; le simple fait de savoir que le Seigneur contrôle tout nous permet d’attendre patiemment qu’il intervienne. La véritable délivrance ne consiste pas dans la résolution d’un problème -puisque de nouvelles difficultés surgissent sans cesse- mais dans la fermeté de notre espérance en Dieu, dans la certitude de son salut final. Alors seulement toutes les difficultés disparaîtront.

 Auteur : David pendant la révolte d’Absalon (2 Samuel 15-18)

 

62.4-7

4 Jusqu'à quand vous jetterez-vous sur un homme
pour chercher tous à l'abattre
comme un mur qui penche,
comme une clôture qui s'écroule?
5 Ils conspirent pour le faire tomber de son poste élevé;
ils prennent plaisir au mensonge.
Ils bénissent de leur bouche,
et ils maudissent dans leur cœur.      – Pause.
6 Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu,
car c'est de lui que vient mon espérance.
7 Oui, c'est lui mon rocher et mon salut,
ma forteresse: je ne serai pas ébranlé.

 Note :

David exprime en toute franchise ses sentiments, avant de réaffirmer sa foi. La prière peut nous libérer de nos tensions émotionnelles. La conviction que Dieu est notre rocher, notre salut et notre forteresse (62.3) changera notre conception de la vie : nous ne serons plus prisonniers d’une quelconque amertume envers ceux qui nous blessent et rien ne pourra nous ébranler, puisque nous nous appuyons sur la force divine.

 

62.10-13

10 Oui, les fils d'Adam ne sont qu'un souffle,
les hommes ne sont que mensonge.
S'ils montaient sur une balance,
tous ensemble ils seraient plus légers qu'un souffle.
11 Ne comptez pas sur l'oppression
et ne mettez pas un espoir illusoire dans le pillage!
Quand les richesses augmentent,
n'y attachez pas votre cœur!
12 Dieu a parlé une fois,
deux fois j'ai entendu ceci:
c'est que la force appartient à Dieu.
13 A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté,
car *tu traites chacun conformément à ses actes.

 Note :

Il est tentant d’estimer la valeur d’une personne en nous basant sur l’honneur, le pouvoir, la richesse ou le prestige dont elle jouit. De ce point de vue-là, certains donnent l’impression de s’en sortir vraiment bien dans la vie. Le problème, c’est qu’aux yeux de Dieu, ils sont « plus légers qu’un souffle ». Qu’est-ce qui a du poids pour lui ? La confiance en lui et le service  fidèle ( 62.13) dont la portée est éternelle. Richesse, honneur, pouvoir et prestige n’ajoutent rien à notre  valeur devant lui.

 

 

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives