Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 833
Derniers commentaires
3 juin 2021

FAVORISER L’UNITE DANS L’EGLISE [MQ]

FAVORISER L’UNITE DANS L’EGLISE

 

Comblez ma joie en étant bien d’accord ;

ayez un même amour, une même âme, une seule pensée…

(Philippiens 2.2)

 

Lecture proposée : (1 Jean 4.7-21)

 7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. 12 Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
   14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
   17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

 

Pour qualifier l’unité dans le combat qu’il met dans ses exhortations à la fin du premier chapitre de cette lettre (1.27), Paul a utilisé les expressions : un même esprit et une même âme. Pour s’assurer qu’on ne minimise pas la portée de l’unité dans l’humilité et par la prévenance, qu’il désire promouvoir ici, il en remet plusieurs couches : Comblez ma joie en étant bien d’accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée.

 

Comment ces attitudes nouvelles se concrétiseront-elles dans les relations ? Par un engagement ferme à ne plus promouvoir d’abord nos intérêts et notre personne, mais à chercher en priorité ce qui contribuera au bien et au progrès de nos frères et sœurs en Christ. Ce que Paul résume par l’expression : Estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Jésus a enseigné à aimer son prochain comme soi-même : cela s’appelle un traitement d’égalité. C’est le service minimum. Mais Jésus a demandé à ses disciples de s’aimer les uns les autres comme Il les a aimés : cela s’appelle un traitement de faveur, un traitement prioritaire et privilégié. C’est cela, la prévenance.

 

Dans le monde, on apprend à « défendre son bifteck ». Dans son Eglise, jésus veut voir chacun défendre d’abord le bifteck de l’autre, et nous avons encore bien du chemin à faire !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

121672973

 

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives