Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
23 mai 2021

ETRE AIME DE JESUS… ET LE CROIRE ! [MQ]

ETRE AIME DE JESUS… ET LE CROIRE !

 

L’un d’entre eux, le disciple que Jésus aimait.

(Jean 13.23)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 3.14-20)

14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], 15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. 16 Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons,

 

Par cinq fois dans son récit de l’Evangile, l’apôtre Jean se désigne comme « le disciple que Jésus aimait » (Jean 13.23,

Jean 19:26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère: «Femme, voici ton fils.»

Jean 20:2 Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit: «Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis.»

Jean 21:7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: «C'est le Seigneur!» Dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, Simon Pierre remit son vêtement et sa ceinture, car il s'était déshabillé, et se jeta dans le lac.

Jean 21:20 Pierre se retourna et vit venir derrière eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché vers Jésus et avait dit: «Seigneur, qui est celui qui va te trahir?»

Jésus l’aime-t-il plus que les autres ? En fait, il semble plutôt que Jean est particulièrement conscient de l’amour de Jésus pour lui. Une relation intime l’unit avec son Maître, comme en témoigne son attitude lors de la Cène : Celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. (Jean 13.23). Près du cœur de son Seigneur, Jean trouve paix et consolation.

 

Devant la croix se tiennent Jean et quelques femmes. Le Seigneur peut confier sa mère à son disciple, sachant qu’il tiendra ferme grâce à l’amour qui le remplit. Après la résurrection, Jean court plus vite que Pierre au tombeau, car l’amour le presse. Lorsque Jésus attend ses disciples sur le rivage avec des poissons grillés c’est Jean qui le reconnaît en premier. Il fait preuve d’acuité spirituelle car il est ancré dans l’amour de Dieu. Après le petit-déjeuner au bord de l’eau, Jésus s’entretient avec Pierre. Derrière aux marche Jean car il est naturel pour lui de suivre celui qui l’aime d’un amour si profond !

 

Nous définirions-nous comme « le disciple que Jésus aime » ? C’est bien là notre identité, ce dont le Seigneur nous assure : Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. (Jean 15.9).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Françoise Lanthier)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives