Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
29 avril 2021

QUELLE FOI ? [MQ]

QUELLE FOI ?

 

C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.  (Hébreux 11.3)

 

Lecture proposée : (Genèse 1.6-31)

6 Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!» 7 Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l'eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi. 8 Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.
9 Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi. 10 Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon. 11 Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi: 12 la terre produisit de la verdure, de l'herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour.
14 Dieu dit: «Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.
20 Dieu dit: «Que l'eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!» 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l'eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon, 22 et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!» 23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour.
24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi. 25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon.
26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.  28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» 29 Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. 30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi. 31 Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.

 

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Genèse 1

  • 1.27 Il créa l'homme et la femme : repris en Genèse 5.2  [Il créa l'homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés. ]   et cité en Matthieu 19.4 [Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme  ]  ; Marc 10.6 [Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;].

 

 

Un vrai scientifique n’imagine pas son savoir infaillible. L’histoire des sciences nous le rappelle. Dernièrement, les découvertes en physique quantique ont enrichi le fameux musée des théories abandonnées… Il ne s’agit pas de mépriser la science mais c’est une invitation à rester humble en reconnaissant ses limites et ses lacunes.

 

Nos connaissances actuelles ne décrivent qu’une infime partie de l’univers. (4 % de son bilan de masse et d’énergie). Le caractère approximatif des théories scientifiques disqualifie l’usage malsain et simpliste qui a eu cours dans le passé pour discréditer le christianisme. Quand on connaît l’aspect fragmentaire et provisoire du savoir humain, ne sautons pas au plafond quand une découverte semble contrarier ou confirmer un aspect de la théologie !

 

Comprenons surtout que la Bible répond là où la science la plus avancée reste silencieuse : Quel est le sens de la vie ? pourquoi l’univers n’est pas vide ? Comment l’homme est capable de s’y interroger ? Comment connaît-il le sens du bien et du mal ? Qui est vraiment Jésus de Nazareth ?

 

Non, contrairement à l’utopie de certains vulgarisateurs, la science n’explique pas tout ! Il est plus sage de placer sa foi dans l’omniscience de Dieu plutôt que dans celle des hommes…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique  Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives