Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
14 mars 2021

CROIRE ET SOUFFRIR, UNE GRÂCE [MQ]

CROIRE ET SOUFFRIR, UNE GRÂCE

 

« Car en ce qui concerne le Christ,

Dieu vous a accordé la grâce,

non seulement de croire en lui,

mais encore de souffrir pour lui. »

(Philippiens 1.29)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 4.13-16)

13 Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous prenez aux souffrances de Christ, afin d'être aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire sera dévoilée.
14 Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. [Eux, ils blasphèment l'Esprit, tandis que vous, vous lui rendez gloire.] 15 Que personne parmi vous n'ait à souffrir pour avoir tué, volé, fait le mal ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte. Au contraire, qu'il rende gloire à Dieu dans cette situation.

La grâce et la paix nous sont promises (Philippiens 1.2) [que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!] pour inspirer une résistance ferme, confiante et persévérante au cœur de la lutte. Il n’y a pas de vrai combat qui n’engendre de la souffrance. Mais, affirme Paul, cette souffrance est une grâce ! La grâce est à double tranchant et, alors, nous serions peut-être nombreux à préférer une demi-grâce. Mais la grâce est indivisible. Vous voulez suivre un Christ qui répondra à toutes vos prières sans vous attirer aucun ennui ? Passez votre chemin : ce Christ-là n’existe pas ! Christ lui-même a souffert pour nous.

La souffrance occasionnée par l’opposition de ceux qui refusent l’Évangile est un privilège. L’apôtre la considère même comme « bon signe « ! Elle est une indication forte qu’on est sur la bonne voie. Tous ne souffrent pas de la même façon au même moment. L’un est attaqué au sein de sa famille, l’autre est sous pression au travail. L’opposition peut venir des voisins ou des autorités… Elle est multiforme. L’harmonie que nous recherchons doit faire une juste place à la réalité du combat de la foi et des souffrances qui en découlent. Dans la communauté de l’église, nous devons pouvoir trouver soutien, compréhension et encouragement parque nous sommes unis dans la même lutte.

 

(Extrait des Méditations quotidiennes – Robert Souza)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives