« CA ME FAIT VRAIMENT PLAISIR »
(…) si l’un de vous veut être le premier, il doit être l’esclave de tous. En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi. Il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens (marc 10.44-45)
Le service du Christ à travers le service d’autrui est un thème essentiel de la vie chrétienne. C’est pour servir que Jésus est venu sur terre : par son amour, par son enseignement, par les guérisons qu’il a accomplies et ultimement par sa mort. Quand nous servons les autres, non seulement nous servons le Christ, mais nous sommes à l’image du Christ.
Alors, pourquoi ne pas s’appliquer à une attitude de service envers ceux qui nous sont le plus proches ? Le fait est que tous les jours, nous nous rendons des services réciproques. Cependant nous n’en parlons guère, et par conséquent nous finissons par les tenir pour acquis.
Je vous propose un petit exercice de communication destiné à faire entrer la serviabilité dans le concret. Ce jeu s’appelle : « ça me fait vraiment plaisir ! » Voici la règle : le mari dit à la femme : « Aujourd’hui, je t’ai rendu service en rangeant plein de linge » ; la femme pourrait répondre : « ça me fait vraiment plaisir », avant de continuer : « aujourd’hui, je t’ai rendu service en faisant le dîner ». Et le mari de poursuivre : « ça me fait vraiment plaisir ». Tentez cet exercice régulièrement pendant une semaine, et vous serez beaucoup plus conscients des services que vous vous rendez déjà mutuellement. C’est en en parlant que vous leur donnerez un statut important. Si vous avez des enfants, ils peuvent assister à votre jeu, et cela les amusera d’y participer.
Prière :
Seigneur Jésus, merci pour l’exemple de ton service. Veuille me rendre chaque jour plus conforme à ton image. Aide-nous en tant que couple à nous servir mutuellement avec amour et à nous exprimer notre reconnaissance réciproque.
(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)