Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
12 janvier 2021

Grâce merveilleuse [MQ]

GRACE MERVEILLEUSE

 

Mais, dans ta grande miséricorde (…), tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux. (Néhémie 9.31)

 

Lecture proposée : (Romains 11.33-36)

33 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables! En effet, 34 qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?  35 Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour? 
36 C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!


Notes de la Bible Segond 21

Romains 11

  • 11.34 Qui a connu… conseiller : citation d'Esaïe 40.13. [*Qui a compris l'Esprit de l'Eternel et quel homme a été son conseiller pour l'instruire? ]
  • 11.35 Qui lui a donné… retour : citation de Job 41.3. [*Qui m'a donné le premier pour que je le paie en retour? Tout ce qui est sous le ciel m'appartient]

 

 

Ces Juifs étaient conscients de la grâce qu’ils étaient en train de vivre. Dieu les avait ramenés à Jérusalem. Les sacrifices avaient repris dans le temple, et les murailles étaient reconstruites. Alors, même s’ils étaient encore esclaves des Perses ( Néhémie 9.36-37) [36 Et aujourd'hui, nous voici esclaves!
Le pays que tu avais donné à nos ancêtres
pour qu'ils jouissent de ses produits et de ses biens,
nous y sommes esclaves!
37 Ce qu'il produit en abondance est pour les rois
que tu as placés au-dessus de nous à cause de nos péchés,
et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bétail!
Nous sommes dans une grande détresse.»],
tout en confessant leurs péchés, ils en viennent à cette conclusion : Dieu ne nous a pas abandonnés ! Ils saisissent cette consolation : Dieu a agi pour eux ; il leur a été fidèle.

 

Nous pouvons aussi le dire. Sa miséricorde et ses compassions manifestées par le don de Jésus-Christ représentent vraiment une grâce exceptionnelle. Pour Néhémie, Dieu a fait tant de grandes choses pour son peuple, qu’il est au-dessus de toute louange (Néhémie 9.5) [Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit: «Levez-vous, bénissez l'Eternel, votre Dieu! Il existe d'éternité en éternité. Que l'on bénisse ton nom glorieux! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.]. C’est ce que nous pouvons aussi ressentir. Le salut est quelque chose de si grand, l’amour de Dieu envers l’humanité est tellement magnifique, que notre louange sera toujours partielle, inférieure à ce qu’elle devrait être.

 

Les mots sont faibles pour exprimer tout ce dont il est digne. En Jésus-Christ, nous sommes au bénéfice d’une si grande grâce, que nous voulons, comme eux, louer et adorer le grand Dieu miséricordieux qui ne nous a pas traités selon nos péchés, mais a agi pour nous racheter, et nous donner une espérance au-dessus de tout ce qu’on peut imaginer.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Francis Rivère)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives