Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
1 janvier 2021

D’ABORD, NOUS-MEMES ! [MQ]

D’ABORD, NOUS-MEMES !

 

Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel …), tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent (…) toutes sortes d’objets d’or…(Exode 35.21-22)

 

Lecture proposée : (Exode 35.21-29)

21 Tous ceux qui étaient bien disposés et animés de bonne volonté vinrent apporter une offrande à l'Eternel pour les travaux de la tente de la rencontre, pour tout son service et pour les vêtements sacrés. 22 Des hommes et des femmes vinrent: tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets en or; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel. 23 Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins les apportèrent. 24 Tous ceux qui prélevèrent de l'argent et du bronze apportèrent cette offrande à l'Eternel. Tous ceux qui avaient du bois d'acacia pour les objets destinés au service l'apportèrent. 25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail: des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin lin. 26 Toutes les femmes dont le cœur était bien disposé et qui avaient de l'habileté filèrent du poil de chèvre. 27 Les chefs du peuple apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral, 28 des aromates et de l'huile pour le chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant. 29 Tous les Israélites, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer à l'œuvre que l'Eternel avait ordonnée par l'intermédiaire de Moïse apportèrent des offrandes volontaires à l'Eternel.

 

La Bible nous parle volontiers de l’Israël de jadis comme d’une nation au cou raide, prompte à se plaindre et à gémir. Mais n’oublions pas trop vite la situation dans laquelle ils se sont trouvés au désert, durant quarante ans ! N’oublions pas qu’il fut aussi un peuple généreux. En vue de la construction du Tabernacle sacré, il se défit de ses ornements d’or et de bien d’autres choses précieuses et irremplaçables en plein désert ! Les dons abondèrent parce qu’il se trouva, parmi eux, bien des femmes et bien des hommes animés de bonne volonté parce qu’au cœur bien disposé. Tout est, en effet, affaire de cœur !

 

Mais qu’est-ce que Dieu attend de nous aujourd’hui : ornements d’or, tissus précieux ? Ce qu’il attend avant tout, c’est un cœur bien disposé. De fait, notre être tout entier, esprit, corps et âme. Les offrandes matérielles ne sont certainement pas devenues inutiles, mais elles naîtront d’un amour véritable pour le Maître. Que fera-t-il de nos biens, s’ils ne représentent pas le don de notre être tout entier ? Rien, sans doute ! Paul écrivait aux Romains : offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12.1).

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

 

 

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives