Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
29 décembre 2020

LES INCONTOURNABLES D’UNE VRAIE REFORME [MQ]

LES INCONTOURNABLES D’UNE VRAIE REFORME

 

Le sacrificateur Hilqiya trouva le livre de la loi de l’Eternel… (2 Chroniques 34.14)

 

Lecture proposée : (2 Chroniques 34.8-18)

8 La dix-huitième année de son règne, après avoir purifié le pays et le temple, il envoya Shaphan, fils d'Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et l'archiviste Joach, fils de Joachaz, réparer la maison de l'Eternel, son Dieu. 9 Ils allèrent trouver le grand-prêtre Hilkija et lui donnèrent l'argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu. Les Lévites gardiens des portes l'avaient reçu de Manassé, d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël ainsi que de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem. 10 On le confia aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel. Et ils l'employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations de la maison de l'Eternel, 11 pour les charpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtiments que les rois de Juda avaient détruits. 12 Ces hommes agirent avec honnêteté dans leur travail. Ils étaient sous la surveillance de Jachath et Abdias, Lévites issus des descendants de Merari, de Zacharie et Meshullam, qui descendaient des Kehathites, et de tous les Lévites qui étaient d'habiles musiciens. 13 Ils étaient responsables des porteurs et dirigeaient tous les ouvriers occupés aux divers travaux. Il y avait aussi des Lévites secrétaires, commissaires et portiers.
14 Au moment où l'on sortait l'argent qui avait été apporté dans la maison de l'Eternel, le prêtre Hilkija trouva le livre de la loi de l'Eternel transmise par Moïse. 15 Alors Hilkija prit la parole et dit à Shaphan, le secrétaire: «J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan. 16 Shaphan apporta le livre au roi lorsqu'il lui fit son rapport. Il dit: «Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été ordonné. 17 Ils ont ramassé l'argent qui se trouvait dans la maison de l'Eternel et l'ont confié aux inspecteurs et aux ouvriers.» 18 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m'a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.

 

Sans entretien, la vie spirituelle se détériore. Un retour à la Bible est donc essentiel. La Réforme au XVIè siècle fut un de ces temps de découverte. Les grands principes bibliques remis au jour en ce temps sont autant d’interrogations de notre spiritualité : est-ce encore vrai dans ma vie ?

 

Sola Scriptura, l’Ecriture seule. Luther connut un réveil personnel qui commença par la découverte de la Parole de Dieu. Sa crainte de Dieu et du jugement y trouva le secret du pardon. « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu ».

 

Sola Gratia, la grâce seule. Il trouva la grâce en Jésus-Christ. « J’ai saisi que la justice de Dieu, c’est celle par laquelle Dieu, de pure grâce, nous déclare justes par la foi seule. Alors, je me suis senti renaître, comme si j’avais pénétré à travers des portes ouvertes dans le paradis ». Celui qui délaisse la grâce est abandonné à ses mérites. C’est le désespoir assuré !

 

Sola Fide, la foi seule. Par quelle porte puis-je entrer dans cette vie ? Par la foi, « le oui du cœur, une conviction sur laquelle on risque sa vie ». La vraie foi fait de nous des disciples.

 

Solus Christus, Christ seul. Intolérance, ou fait incontournable ?

 

Soli Seo Gloria, à Dieu seul la gloire. C’est là que tout doit aboutir. Mais cela est impossible en dehors des quatre incontournables de toute vraie réforme.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives