Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
18 novembre 2020

PAUVRE ET INDIGENT [MQ]

PAUVRE ET INDIGENT

 

Moi, je suis pauvre et indigent, mais le Seigneur pense à moi

(Psaume 40.18)

 

Lecture proposée : (Psaume 40.1-6)

1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 J'avais mis mon espérance en l'Eternel,
et il s'est penché vers moi, il a écouté mes cris.
3 Il m'a retiré de la fosse de destruction,
du fond de la boue,
et il a établi mes pieds sur le rocher,
il a affermi mes pas.
4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau,
une louange à notre Dieu.
Beaucoup l'ont vu; ils ont eu de la crainte
et se sont confiés en l'Eternel.
5 Heureux l'homme qui place sa confiance en l'Eternel
et qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et les menteurs!
6 Eternel, mon Dieu, tu as multiplié
tes merveilles et tes plans en notre faveur.
Personne n'est comparable à toi.
Je voudrais les raconter et les proclamer,
mais leur nombre est trop grand
pour en faire le compte.

 

(Psaumes 17-15)

15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai;
dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

 

 

Qui donc parle ainsi ? Le roi David. Pourquoi dit-il cela ? Manque-t-il du nécessaire, de quoi boucler les fins de mois ? Certainement pas De quoi parle-t-il alors ? Il parle d’une prise de conscience, celle d’une fragilité telle que son sort paraît soudain comme suspendu à un fil.

 

Une telle prise de conscience peut survenir dans la vie de toute personne, riche ou pauvre, jeune ou âgée, chrétienne ou pas. Pourtant, le roi David s’est comparé à une brebis qui ne manquera de rien.

 

Au début du Psaume 40, il rend grâce à Dieu, qui a affermi ses pas et mis dans sa bouche un cantique nouveau. N’est-ce pas contradictoire ? En théorie, oui, Dans la pratique, non. Le fait que Dieu nous ait secourus, et même rachetés, fait-il de nous des anges et des êtres invincibles ? Certes pas. Notre salut ? Il est bel et bien acquis et scellé ; cependant nous attendons encore sa pleine manifestation.

 

Ce Psaume 40 est un psaume messianique. Jésus le connaissait et s’en est approprié certains passages en qualité de Fils, mais aussi de serviteur souffrant. Etait-ce contradictoire ? Non. Jésus, qui commandait à la mer de se calmer ou qui ressuscita Lazare, supplia son père de lui épargner l’épreuve de la croix, s’il était possible. Nous pouvons dire merci à Dieu de tout notre cœur et continuer à le supplier à genoux. Ce n’est pas contradictoire.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives