Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
11 octobre 2020

LES PASSAGERS AGITES ET LE COMMANDANT DE BORD [MQ]

LES PASSAGERS AGITES ET LE COMMANDANT DE BORD

 

Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien.   

(Romains 13.4)

 

Lecture proposée : (Romains 13.1-7)

1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 En effet, on n'a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien et tu auras son approbation, 4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il porte l'épée, puisqu'il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C'est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s'appliquent entièrement à cette fonction. 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

Que de réactions, souvent très vives, à ce texte de Paul ! Faut-il se soumettre aux autorités dans tous les cas ? Même lorsqu’elles sont injustes et malhonnêtes, malgré tous les scandales de corruption ?

 Une situation extrême illustre l’argument de Paul. Dans un avion, trois passagers s’installent d’abord à leur place en classe économique, puis délibérément en classe affaires. Les hôtesses et stewards cherchent vainement à arranger l’affaire : le ton monte.

 Le capitaine décide de faire appel à l’officier de sécurité de l’aéroport. Celui-ci parle calmement aux trois passagers, mais ils n’entendent pas raison, insultent un steward et le bousculent violemment. Le commandant de bord décide finalement de faire évacuer les trois passagers et leurs bagages.

 Le commandant de bord d’un avion rend compte devant les autorités de l’aviation civile. Il est habilité pour décider des situations potentiellement dangereuses. C’est pourquoi il exerce l’autorité.

 Quelle est notre attitude en tant que chrétiens par rapport aux autorités… et à l’autorité ? Les contestons-nous… ou cherchons-nous à comprendre pourquoi Dieu les a mises en place ? Au fond, et sauf cas de conscience extrême lié à l’annonce de l’Evangile, (Actes 4.19-20 [19 Pierre et Jean leur répondirent: «Est-il juste, devant Dieu, de vous écouter, vous, plutôt que Dieu? Jugez-en vous-mêmes. 20 Quant à nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu.»] ; Actes 5.28,29 [28 en disant: «Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»
29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.])
quelle est finalement notre attitude : nous révolter ou nous soumettre

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives