Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
22 août 2020

LES BEATITUDES (5-10) - Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice [BS]

LES BEATITUDES (5-10)

 

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice

car c’est eux qui seront rassasiés.

(Matthieu 5.6)

 

Voici, des jours viennent,

dit le Seigneur, l’Eternel,

où j’enverrai une famine dans le pays :

non une famine de pain ni une soif d’eau,

mais d’entendre les paroles de l’Eternel.

 (Amos 8.11)

 

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice (5-10)

 

Etonnante béatitude, qui compare la justice à une nourriture, et promet un rassasiement dans un monde où il n’y a pas de vraie justice. Monde où beaucoup connaissent cette faim et cette soif intense de justice, dans leur âme comme dans leurs relations sociales.

 

Mais quelle est cette justice ? Est-ce celle de l’homme établie par des lois, des coutumes ? Quand notre conscience est émoussée dans une société où l’on a tendance à appeler bien ce qui est mal…

 

Non, c’est une justice si importante qu’elle est la condition d’entrée dans le royaume de Dieu (Matthieu 5.20) [En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.], et la priorité suprême (Matthieu 6.33) [33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.]. Ce n’est pas celle des hommes, même religieux, ni une justice construite sur l’observance stricte de lois et de traditions. C’est la justice de Dieu, vécue et démontrée parfaitement par Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu sur la terre. « Il a souffert…, le juste pour les injustes » (1 Pierre 3.18) [Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.], et Dieu veut donner sa justice à tous sur la base du sacrifice de Christ, mort pour nos péchés. Dieu est juste en rendant pleinement justes ceux qui croient au Seigneur Jésus (Romains 3.26) [21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c'est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.]. C’est une justice que le croyant possède, et qui seule peut satisfaire Dieu.

 

Alors pourquoi avoir encore faim et soif de ce qui est juste ? Parce que celui qui en est rempli désire conformer toujours plus sa vie à la volonté de Dieu, par l’écoute attentive de sa Parole.

 

Bientôt Christ établira son royaume dans lequel la justice habitera (2 Pierre 3.13) [Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.], et ceux qui en ont faim et soif « seront rassasiés ».

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives