Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
1 août 2020

QU’Y A-T-IL DANS MON CŒUR ? [MQ]

QU’Y A-T-IL DANS MON CŒUR ?

 

En effet, c’est de l’intérieur,

c’est du cœur de l’homme que sortent les mauvaises pensées… »

(Marc 7.21)

 

Lecture proposée : (Marc 7.1-23)

1 Les pharisiens et quelques spécialistes de la loi, venus de Jérusalem, se rassemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. 3 – Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens. 4 Et quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent pas avant de s'être purifiés. Ils tiennent encore à beaucoup d'autres traditions comme le lavage des coupes, des cruches et des vases de bronze. – 5 Alors les pharisiens et les spécialistes de la loi lui demandèrent: «Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens mais prennent-ils au contraire leur repas avec des mains non lavées?»
6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.  8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes [car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d'autres choses semblables].»
9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais d'après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire une offrande à Dieu', 12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.»
14 Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. 15 Il n'y a rien d'extérieur à l'homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 16 [Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.]»
17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. 18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l'extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur? 19 En effet, cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs.
20 Il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. 21 En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.»

                                                                                             

 

Dans son autobiographie, André Agassi compare le sac qu’il amenait sur les courts de tennis aux quatre coins du monde avec le cœur humain : « Le sac de tennis c’set comme le cœur, vous devez savoir en permanence ce qu’il y a dedans ». (Open, André Agassi, Editions Plon, page 23).

 

Même pour les non-sportifs, il me semble que cette comparaison est parlante. La réussite d’Agassi sur le court dépendait en grande partie de ce qu’il avait mis dans son sac avant le match.

 

De même, la « réussite » du chrétien dans sa journée dépend en grande partie de ce qu’il a mis dans son cœur. La parole de Dieu nous exhorte à avoir un cœur sincère. (Hébreux 10.22)  [Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.].

 

Le chrétien doit demander au Seigneur de sonder son cœur. (Psaume 139.23-24) [23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur,
mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées!
24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie
et conduis-moi sur la voie de l'éternité!]
. Ainsi, nous aurons un cœur pur. (Psaume 51.12) [O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé!]. Au lieu d’agir à contre-coeur, nous devons rechercher et servir le Seigneur de tout notre cœur. (2 Rois 23 :25) [Avant Josias, il n'y eut aucun roi qui, comme lui, revienne à l'Eternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, en se conformant à toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a pas paru de semblable.]. Cherchons à aimer le seigneur (Deutéronome 6.5) [*Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.  ] et à nous confier en lui de tout notre cœur. (Proverbes 3.5) [Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence!].

 

Nous devons veiller sur ce qu’il y a dans notre cœur. En retour, le Seigneur remplira notre cœur de joie et de paix.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – David Sutherland )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives