Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
27 avril 2020

DIEU NE CESSE D’ATTENDRE [MQ]

  DIEU NE CESSE D’ATTENDRE

 

Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous …

 (Zacharie 1.3 )                                                                                                                                                

 

Lecture proposée (Zacharie 1.1-6)

Zacharie 1:1-6 (Segond 21)

1 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo:
2 «L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres. 3 Annonce-leur donc: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:
Revenez à moi,
déclare l'Eternel, le maître de l'univers,
et je reviendrai à vous,
dit l'Eternel, le maître de l'univers.'
4 »Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions!' Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.
5 »Vos ancêtres, où sont-ils?
Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement?
6 Cependant mes paroles et mes prescriptions,
dont j'avais chargé mes serviteurs, les prophètes,
n'ont-elles pas atteint vos ancêtres?
Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu: ‘L'Eternel, le maître de l'univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.'»

 

Dieu, par la voix et la plume des prophètes, n’avait pas cessé d’appeler le peuple juif à se repentir et à se détourner de ses mauvaises voies. Certains les ont entendus et l’ont fait. Ils ont reconnu qu’ils avaient récolté ce qu’ils avaient semé (verset 6). D’autres ont refusé d’y prêter attention et ne se sont pas amendés (verset 4). Hélas, tout est toujours à recommencer. De telle sorte que toute la prophétie de Zacharie est un nouvel appel à revenir à l’Eternel.

 

Promesses et menaces n’y ont pas d’autre objectif que d’appeler de nouveau à la conversion. Revenez à moi et je reviendrai à vous. Dieu est toujours disposé à rétablir avec nous la relation que nos errements ont rompue. Mais il nous appartient de nous détourner de nos erreurs, de les confesser humblement en revenant à lui. D’un bout à l’autre de son livre, Zacharie l’affirme au peuple élu si souvent infidèle. La porte lui reste ouverte.

 

Penserions-nous en avoir moins besoin qu’Israël ? Certainement pas. Nos fautes ne sont pas moins nombreuses et répétées. Mais l’amour de Dieu ne nous est pas moins sans cesse offert avec son pardon si nous revenons à lui.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives