Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
26 avril 2020

EUREKA [MQ]

EUREKA

 

2 Eternel, je cherche refuge en toi:
que jamais je ne sois déçu!
Délivre-moi dans ta justice,
3 tends ton oreille vers moi,
viens vite à mon secours!
Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse
où je trouve le salut!

 (Psaume 31.2-3)                                                                                                                                                 

 

Lecture proposée (1 Pierre 1.8-12)

8 Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse 9 parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.
10 Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations. 11 Ils cherchaient à découvrir l'époque et les circonstances indiquées par l'Esprit de Christ qui était en eux lorsqu'il attestait d'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards!

 

 

Archimède est un savant célèbre de l’Antiquité. Parmi ses nombreuses innovations dans le domaine de la physique, sa découverte du principe de flottaison est la plus connue… Un jour, le roi de Syracuse le chargea de vérifier si la composition de sa couronne était d’or pur. Archimède savait le faire en mesurant précisément son poids et son volume.

 

Seulement le calcul exact du volume de cette forme irrégulière lui échappait. Il restait perplexe. Quand soudain, en prenant son bain, il comprit que l’augmentation du niveau d’eau dans la baignoire correspondait au volume de son propre corps immergé ! Une lueur traversa son esprit : il pouvait calculer le volume de la couronne par la même méthode d’immersion… L’anecdote rapporte qu’il sauta hors de l’eau et courut au dehors en criant : « Eurêka ! » (J’ai trouvé ! » (en grec ancien).

 

On est tellement heureux de parvenir à ce que l’on cherche ! Dans l’Evangile Dieu nous propose la joie de trouver le salut pour notre âme. En croyant du cœur en Jésus-Christ, on parvient à la justification, et en le confessant de la bouche on parvient au salut. (Romains 10.10) [En effet, c'est avec le cœur que l'on croit et parvient à la justice, et c'est avec la bouche que l'on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l'Ecriture:]. Ce salut, nous l’obtenons pour prix de notre foi. (1 Pierre 1.9). Quiconque croit en Christ comme son Sauveur, obtient soudain la certitude de son salut et peut s’écrier : Eurêka !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives