Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
24 avril 2020

LE MAL-AIME [MQ]

LE MAL-AIME

 

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis…

(Jean 15.16)

 

Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier  

(1 Jean 4.19)                                                                                                                                                  

 

Lecture proposée : (Luc 5.27-32) - (Matthieu 10.3)

Luc 5:27-32 (Segond 21)

27 Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» 28 Et laissant tout, il se leva et le suivit.
29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30 Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples: «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs?»
31 Jésus prit la parole et leur dit: «Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32 Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude.»

 

Matthieu 10:3 (Segond 21)

 

 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d'impôts; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée;

 

 

Claude François chantait cette chanson pleine de tristesse : «  J’ai besoin qu’on m’aime… Je me sens mal aimé… ». De nombreux jeunes ont chanté ces paroles dans les années 70 ! L’auteur de « Douze hommes ordinaires » (David Vandebeulque, Editions Farel, 1ère édition 2006), sous le titre « Matthieu, le mal-aimé », écrit à son sujet : « Matthieu a été marqué par son passé, à cause de son métier » (Page 123). Ce fils d’Alphée, un intellectuel ayant une certaine instruction, fut recruté par les Romains.

 

Faisant partie des collecteurs de taxes, il devint un agent du gouvernement, donc, un « collabo ». Traître aux yeux de ses compatriotes, il était perçu comme un profiteur, remplissant bien ses poches. Impur d’un point de vue religieux, exclu de la société, il n’avait pour amis que des gens de mauvaise vie.

 

C’est cet homme-là que Jésus a choisi pour faire partie des Douze et rédiger l’un des évangiles. Matthieu a suivi Jésus, parce qu’il a ressenti l’amour de Dieu pour lui. « On peut être mal aimé à cause de notre métier, de notre famille à réputation scandaleuse, de notre passé répugnant, de notre physique difforme… (Page 127), et bien d’autres raisons. Mais quand Dieu nous aime et qu’il nous choisit, cela change toute notre vie !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives