Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
13 février 2020

PRIER A L’ECHELLE MONDIALE [MQ]

PRIER A L’ECHELLE MONDIALE

 

Je vous le dis, il leur fera rapidement justice.

Mais, quand le Fils de l'homme viendra,

trouvera-t-il la foi sur la terre?»

(Luc 18.8)

 

Restez donc en éveil, priez en tout temps

afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir

et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme.»

Luc (21.36)

 

Lecture proposée : (Ezéchiel 22.23-31)

23 La parole de l'Eternel m'a été adressée: 24 «Fils de l'homme, dis à Jérusalem: ‘Tu es une terre non purifiée, non trempée par la pluie un jour de colère.'
25 »Ses prophètes conspirent au milieu d'elle. Pareils à des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent des vies, ils s'emparent des richesses et de biens précieux, ils multiplient les veuves au milieu d'elle. 26 Ses prêtres font violence à ma loi et profanent ce qui m'est consacré. Ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils ferment les yeux sur mes sabbats et je suis déshonoré au milieu d'eux. 27 Ses chefs sont, à l'intérieur d'elle, pareils à des loups qui déchirent leur proie: ils versent le sang, ils font disparaître des vies afin de faire des profits malhonnêtes. 28 Ses prophètes recouvrent tout cela de crépi, par leurs fausses visions et leurs prédictions mensongères. Ils affirment: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel' alors que l'Eternel n'a pas parlé. 29 Quant à la population du pays, elle pratique l'exploitation, elle commet des extorsions, elle opprime le malheureux et le pauvre, elle exploite l'étranger au mépris de toute justice.
30 »Je cherche parmi eux quelqu'un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas. 31 Je déverserai mon indignation sur eux, je les achèverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

 

 L’Alliance évangélique mondiale, créée en 1846, a pour vision une chose nouvelle dans l’histoire de l’Eglise, une organisation consacrée à l’expression de l’unité parmi les chrétiens individuels appartenant à différentes églises. Dès 1861

 

Du ghetto au réseau

Aujourd'hui, la France compte 350 000 protestants évangéliques, soit sept fois plus qu'après la Seconde Guerre mondiale.En intégrant les Eglises ethniques qui se sont multipliées depuis trente ans, leurs effectifs avoisinent les 400 000. Dans le monde, ce ne sont pas moins d'un demi-milliard de chrétiens qui se réclament de cette identité.

https://books.google.fr

l’Alliance a institué une «Semaine universelle de prière », qui a généralement lieu au cours de la première semaine complète de janvier. En 2020, ce sera donc la 160è édition.

 

Est-ce pour nous un évènement abstrait ? Saisissons-nous au contraire les enjeux de la prière ? Dieu demande dans sa Parole s’il trouvera au moins un intercesseur qui se tienne à la brèche. (Ezéchiel 22.30). Les symptômes décrits dans la lecture proposée pourraient être tirés d’un de nos quotidiens :  avidité, violence, relativisme moral, oppression des malheureux, exploitation des étrangers…

 

Au XXIè siècle, il s’avère aussi que nous sommes très occupés, alors que le temps libre n’a jamais été aussi important. Rappelons-nous la vie que menaient nos ancêtres en 1860 : pas d’eau courante, pas d’électricité, pas d’appareils ménagers, de durs travaux aux champs ou à la mine. Plus libres qu’eux, prenons-nous davantage de temps pour prier ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives