VERITE ABSOLUE ?

 

La loi de l’Eternel est parfaite,

elle donne du réconfort ;

le témoignage de l’Eternel est  vrai,

 il rend sage celui qui manque d’expérience

 (Psaume 19.8)

 

Lecture proposée : (Psaume 19.8.12)

8 La loi de l'Eternel est parfaite,
elle donne du réconfort;
le témoignage de l'Eternel est vrai,
il rend sage celui qui manque d'expérience.
9 Les décrets de l'Eternel sont droits,
ils réjouissent le cœur;
les commandements de l'Eternel sont clairs,
ils éclairent la vue.
10 La crainte de l'Eternel est pure,
elle subsiste pour toujours;
les jugements de l'Eternel sont vrais,
ils sont tous justes.
11 Ils sont plus précieux que l'or,
que beaucoup d'or fin;
ils sont plus doux que le miel,
même le miel qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux;
pour celui qui les respecte, la récompense est grande.

 

Un sondage réalisé il y a quelques années auprès de chrétiens se disant « nés de nouveau », a révélé des surprises. Saviez-vous que seulement 14 % d’entre eux considèrent que la Bible est déterminante dans les questions de morale, car elle détient la vérité absolue ?

 

Qu’en est-il pour vous cher lecteur ? Après avoir lu ce feuillet, peut-être prendrez-vous les transports en commun et lirez-vous un journal d’actualité gratuit. Ou bien vous consulterez votre portable, pour savoir ce qui est nouveau depuis hier dans vos « fils de discussion »…

 

Donnerez-vous à Dieu l’occasion de vous enseigner, de vous convaincre, de vous corriger, de vous instruire ? (2 Timothée 3.16,17) [16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.]. Tout est permis, mais tout n’est pas utile (1 Corinthiens 6.12) [Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit.], disait l’apôtre Paul. J’aime beaucoup lire et rester informé sur mon époque. Je ne préconise donc pas qu’un chrétien ignore son environnement. Mais sachons discerner quelles sont les lectures les plus utiles. Si celles que je viens de mentionner nous semblent importantes, à combien plus forte raison devons- nous lire la loi parfaite, le témoignage vrai, les commandements clairs dont nous parle notre texte du jour.

 

Que cette lecture de l’Ecriture inspirée de Dieu (2 Timothée 3.16) puisse avoir la place qu’elle mérite dans notre emploi du temps !

 

 (Extrait des Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

Ichtus (2)