Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
25 septembre 2019

LE LIVRE DES PROVERBES : [6/37] (avec notes d'étude ) BIENFAITS DE LA SAGESSE – [6-9] 37] Chapitre 4:1 à 27 Sage conseils d

 

LE LIVRE DES PROVERBES : [6/37]

(avec notes d'étude )

 

BIENFAITS DE LA SAGESSE – [6-9] 37]

 

Chapitre 4:1 à 27

 

Sage conseils d'un père

(la sagesse s'acquiert)

 

1 Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père,
et soyez attentifs pour connaître l'intelligence,
2 car je vous transmets un bon savoir.
Ne rejetez pas mon enseignement!
3 J'étais un fils pour mon père,
un fils tendre et unique aux yeux de ma mère.
4 Il m'enseignait alors et me disait:
«Que ton cœur retienne mes paroles!
Obéis à mes commandements et tu vivras.
5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence!
N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas!
6 Ne l'abandonne pas et elle te gardera.
Aime-la et elle te protégera.»
7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse
et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence.
8 Tiens-la en haute estime et elle t'élèvera.
Elle fera ta gloire, quand tu l'embrasseras.
9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce,
elle t'ornera d'un magnifique diadème.
10 Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles
et les années de ta vie seront nombreuses.
11 Je t'enseigne la voie de la sagesse,
je te conduis dans les sentiers de la droiture.
12 Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné,
et si tu cours, tu ne trébucheras pas.
13 Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas!
Garde-la, car elle est ta vie.
14 N'emprunte pas le sentier des méchants
et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais.
15 Evite-le, n'y passe pas!
Détourne-toi de lui et passe plus loin!
16 En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal,
le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu'un.
17 Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté,
le vin qu'ils boivent, c'est la violence.
18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube:
son éclat grandit jusqu'au milieu du jour.
19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres:
ils n'aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
tends l'oreille vers mes discours!
21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux!
Garde-les au fond de ton cœur,
22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent,
la guérison à tout leur corps.
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose,
car de lui jaillissent les sources de la vie.
24 Ecarte de ta bouche la fausseté,
éloigne de tes lèvres les détours!
25 Que tes yeux regardent bien en face
et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
26 *Fais une route droite pour tes pieds 
et que toutes tes voies soient bien sûres!
27 Ne dévie ni à droite ni à gauche
et détourne ton pied du mal.


Notes de la Bible Segond 21

Proverbes 4

  • 4.26 Fais… pieds : cité en Hébreux 12.13 [et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri. ].

 

NOTE D'ETUDE

 

Versets 3 et 4 :

3 J'étais un fils pour mon père,
un fils tendre et unique aux yeux de ma mère.
4 Il m'enseignait alors et me disait:
«Que ton cœur retienne mes paroles!
Obéis à mes commandements et tu vivras.

 Note :

 L’une des plus grandes responsabilités des parents est d’encourager leurs enfants à devenir sages. Dans sa jeunesse, Salomon a été encouragé par son père David à rechercher la sagesse (cf 1 Rois 2.1-9 ; 1 Chroniques 28-29), et peut-être est-ce pour cela qu’il l’a demandée à Dieu (1 Rois 3.9). Ses enseignements peuvent être transmis de génération en génération, même si, en fin de compte, toute sagesse vient de Dieu et même si les parents ne peuvent qu’inciter leurs enfants à se tourner vers qui et à s’appuyer sur lui. Si nos parents ne nous ont jamais prodigué un tel enseignement, nous pouvons le découvrir dans la Bible et créer un climat propice à l’installation de la sagesse au sein de notre famille.

 

Versets 5 à 7 :

5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence!
N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas!
6 Ne l'abandonne pas et elle te gardera.
Aime-la et elle te protégera.»
7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse
et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence.

 Note :

 Quand on désire la sagesse, il faut la rechercher de façon délibérée. Il faut décider de ne pas abandonner dans sa quête malgré les difficultés, sachant qu’il ne s’agit pas d’une étape unique à franchir mais d’un processus quotidien de choix entre deux chemins : celui des méchants (4.14-17, 19) et celui des justes (4.18). Rien d’autre n’est plus important ni plus valable.

 

Versets 7 :

7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse
et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence.

 Note :

 David a enseigné à Salomon que rechercher la sagesse divine était la décision la plus importante qu’il ait à prendre, et il a bien retenu la leçon : lorsque Dieu lui est apparu en offrant de satisfaire sa requête, quelle qu’elle soit, il a porté son choix sur la sagesse. Sachons faire la même demande, sans attendre que Dieu nous apparaisse mais en nous adressant à lui dans la prière ; d’après Jc 1.5, c’est une prière à laquelle il prend plaisir à répondre positivement.

 

Versets 13 à 17 :

13 Attache-toi à l'instruction, ne la délaisse pas!
Garde-la, car elle est ta vie.
14 N'emprunte pas le sentier des méchants
et ne t'avance pas sur le chemin des hommes mauvais.
15 Evite-le, n'y passe pas!
Détourne-toi de lui et passe plus loin!
16 En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal,
le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu'un.
17 Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté,
le vin qu'ils boivent, c'est la violence.

 Note :

 Même des amis peuvent nous faire trébucher et nous entraîner sur une mauvaise voie. Dans leur désir d’être acceptés, certains ne critiquent jamais les mauvais choix ni les mauvais comportements de leur entourage ou ne s’y opposent jamais. D’autres sont incapables de voir en quoi la manière d’agir de leurs amis pourrait leur créer des problèmes. Nous sommes appelés à accueillir les autres, mais nous avons aussi besoin de discernement face au comportement humain. Quand nous nous sentons sous l’influence d’autrui, faisons d’autant plus preuve de prudence. Ne nous laissons pas entraîner dans le mal, même pas par nos proches.

 

 Versets 23 à 27 :

23 Garde ton cœur plus que toute autre chose,
car de lui jaillissent les sources de la vie.
24 Ecarte de ta bouche la fausseté,
éloigne de tes lèvres les détours!
25 Que tes yeux regardent bien en face
et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
26 *Fais une route droite pour tes pieds 
et que toutes tes voies soient bien sûres!
27 Ne dévie ni à droite ni à gauche
et détourne ton pied du mal.

 Note :

 Notre cœur -centre de la personnalité, de la volonté, de la pensée et des émotions – dicte en grande partie notre façon de vivre, car nous trouvons toujours du temps pour faire ce que nous aimons. Salomon nous invite à nous assurer que nos désirs nous maintiennent sur la bonne voie et dans la bonne direction. Nous n’avons pas à courir après tout ce que nous voyons, nous pouvons nous fixer des limites. En gardant les yeux fixés sur le but, nous éviterons les écarts qui conduisent au péché.

 

('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives