Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
25 mars 2024

PERSEVERONS - Hébreux 12.1-7 [MQ]

PERSEVERONS

 

Considérez celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous lassiez pas l’âme découragée. (Hébreux 12.3)

 

Lecture proposée : (Hébreux 12.1-7)

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée.
   4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ?

 

« Je la revois, assise près de la fenêtre de notre chambre, sa bible sur les genoux », écrit Julie Green en évoquant son enfance, « peu à peu, je saisissais des bribes de paraboles, quelques détails de la Passion. Il m’était impossible de saisir pourquoi le Christ, étant si bon, on l’avait traité si mal. Quelquefois des versets entiers arrivaient jusqu’à moi comme une lumière déchirant un ciel noir : la couronne effroyable posée sur sa tête sainte, le manteau de pourpre. » (Julien Green, Partir avant le jour, Editions Bernard Grasset, 1963). Oui, tragique, douloureuse opposition !

 

Moi aussi, je revois Maman, dans la pénombre, au bord de la fenêtre pour avoir encore quelque clarté (en ce temps-là, on économisait la lumière). Elle persévérait à lire les Saintes Ecritures.

 

Chaque fois que le découragement nous afflige, puissions-nous évoquer à notre tour la grande épreuve que notre Seigneur a dû traverser. L’âme découragée, ce peut être le désespoir qui s’insinue sournoisement. Et le désespoir, c’est déjà l’enfer ! C’est la solitude, c’est Jésus absent.

 

Oublierions-nous qu’après la croix, il y eut la résurrection ? Pensons aussi à tous ceux qui, sur tous les continents, luttent jusqu’au sang pour demeurer des témoins fidèles. Alors persévérons ! Fixions-le, lui, il a tellement enduré !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives