EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 9-26 CHAPITRE 4-16 JUSTIFICATION PAR LA FOI : EXEMPLE D'ABRAHAM ET DE DAVID
EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 9-26
CHAPITRE 4-16
JUSTIFICATION PAR LA FOI : EXEMPLE D'ABRAHAM ET DE DAVID
Exemples de justice par la foi dans l'Ancien Testament
1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre? Qu'a-t-il obtenu par ses propres efforts? 2 Si Abraham a été considéré comme juste sur la base de ses œuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu. 3 En effet, que dit l'Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. 4 Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. 5 Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l'impie, sa foi lui est comptée comme justice.
6 De même, David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu attribue la justice sans les œuvres: 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché!
9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis? En effet, nous disons que la foi d'Abraham lui a été comptée comme justice. 10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n'était pas après sa circoncision, mais bien alors qu'il était incirconcis. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d'être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.
13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi, 14 car si l'on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. 15 En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression. 16 C'est donc par la foi que l'on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d'ailleurs écrit: 17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n'existe pas à l'existence. 18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d'un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. 19 Sans faiblir dans la foi, il n'a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, ni que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui a été compté comme justice.
23 Or ce n'est pas pour lui seulement qu'il est écrit que la foi a été portée à son compte, 24 mais c'est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.
COMMENTAIRE -NOTES [S21] SUR L'EPÎTRE AUX ROMAINS
au CHAPITRE 4-16
Chapitre 4.1-3
1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre? Qu'a-t-il obtenu par ses propres efforts? 2 Si Abraham a été considéré comme juste sur la base de ses œuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu. 3 En effet, que dit l'Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice.
Note :
Les Juifs étaient fiers d’être appelés enfants d’Abraham. Paul emploie Abraham comme l’exemple par excellence d’un homme sauvé par la foi. En mettant l’accent sur la foi, il ne laisse pas entendre que la loi serait sans importance (4.13)[13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi,] mais qu’il est impossible de parvenir au salut en y obéissant.
Chapitre 4.4
4 Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû.
Note :
Si les bonnes œuvres permettaient de gagner le statut de juste devant Dieu, ce statut ne serait pas un don mais un dû. En réalité, nous ne pouvons absolument pas nous appuyer sur nous-mêmes ; tout ce que nous pouvons faire, c’est nous remettre à la bonté et à la grâce de Dieu.
Chapitre 4.5
5 Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l'impie, sa foi lui est comptée comme justice.
Note :
Lorsque certains apprennent qu’ils ne peuvent être sauvés que par la foi, ils commencent à s’inquiéter et se demandent « Est-ce que’ j’ai assez de foi ? » ou : « Ma foi est-elle assez forte pour me sauver ? ». Ils ne comprennent pas que ce ne sont ni nos sentiments ni nos actes qui nous sauvent, mais Jésus-Christ seul. Il est assez fort pour nous sauver malgré la faiblesse de notre foi. C’est parce qu’il nous aime qu’il nous offre le salut comme un don, non parce que nous l’aurions mérité grâce à la force de notre foi. Quel est donc le rôle de la foi ? Avoir la foi consiste à croire et placer notre confiance en Jésus-Christ et à nous tourner vers lui pour recevoir le don merveilleux du salut.
Chapitre 4.6-8
6 De même, David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu attribue la justice sans les œuvres: 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché!
Note :
Comment nous libérer de la culpabilité ? le roi David s’est rendu coupable de péchés terribles -adultère, meurtre, mensonge – et pourtant il a gouté à la joie du pardon.
Nous aussi nous pouvons connaître cette joie quand nous
1° cessons de nier notre culpabilité et reconnaissons notre péché,
2° reconnaissons nos torts devant Dieu et lui en demandons pardon et
3° abandonnons notre culpabilité et croyons que Dieu nous a pardonné.
Cette démarche peut être difficile quand un péché a contrôlé notre vie pendant des années, quand il est grave ou implique d’autres personnes. Nous devons nous souvenir que Jésus peut et veut nous pardonner tout mal. Compte tenu du prix extrême qu’il a payé sur la croix, cela n’a aucun sens de penser qu’une faute pourrait être trop grave pour qu’il puisse nous pardonner. Même si notre foi est faible, notre conscience sensible et notre mémoire encore tourmentée. La Parole de Dieu déclare que le péché qu’on a reconnu devant lui est pardonné (1 Jean 1.9).[Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. ]
Chapitre 4.10-12
10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n'était pas après sa circoncision, mais bien alors qu'il était incirconcis. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d'être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.
Note :
Le respect de rites, n’a jamais valu à Abraham la moindre récompense. Dieu l’a béni bien avant l’instauration de la circoncision. C’est par la foi seule qu’Abraham a obtenu la faveur divine, avant d’être circoncis. Genèse 12.1-3 [1 L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» ] rapporte l’appel qui lui a été adressé alors qu’il avait 75 ans, tandis que Genèse 17.1-14 [1 Lorsque Abram fut âgé de 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement.»
3 Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: 4 «Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations. 5 On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car *je te rends père d'un grand nombre de nations. 6 Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. 7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations: ce sera une alliance perpétuelle en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance après toi. 8 *Je te donnerai, à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan; il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu.»
9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.» ] signale l’introduction de la circoncision alors qu’il avait 99 ans. Les cérémonies et rituels nous rappellent les fondements de notre foi réside en Christ et en son œuvre salvatrice, non dans nos propres actes.
Chapitre 4.10
10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n'était pas après sa circoncision, mais bien alors qu'il était incirconcis.
Note :
La circoncision de tous les garçons juifs distinguait les Israélites des nations qui adoraient d’autres dieux, elle avait valeur d’empreinte et de certificat attestant qu’ils étaient le peuple choisi par Dieu. C’était, par conséquent, une cérémonie très importante. C’est à Abraham que Dieu a donné le commandement de la circoncision et la bénédiction qui l’accompagne (Genèse 17.9-14)[9 Dieu dit à Abraham: «Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi au fil des générations. 10 Voici quelle est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi: tout garçon parmi vous sera circoncis. 11 Vous vous circoncirez et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. 12 A l'âge de 8 jours, tout garçon parmi vous sera circoncis, et ce à chacune de vos générations, qu'il soit né chez toi ou qu'il ait été acheté à un étranger, en dehors de ta descendance. 13 On devra circoncire celui qui est né chez toi et celui que tu as acheté. Mon alliance sera inscrite dans votre chair comme une alliance perpétuelle. 14 Un homme incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans son corps, sera exclu de son peuple: il aura violé mon alliance.» ]
Chapitre 4.16
16 C'est donc par la foi que l'on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d'ailleurs écrit:
Note :
Abraham a obtenu la faveur de Dieu par la foi seule, avant d’entendre parler des rituels qui allaient devenir si importants pour le peuple juif. Nous aussi, nous sommes sauvés par la foi seule ; ce n’est pas en aiment Dieu et en faisant le bien, ni même par la foi plus l’amour ou par la foi plus de bonnes œuvres. Nous ne sommes sauvés que par la foi en Christ, en plaçant notre confiance en lui pour le pardon de nos péchés.
Chapitre 4.17
17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n'existe pas à l'existence.
Note :
La promesse (ou alliance) que Dieu a faite à Abraham précisait qu’il serait le père de nombreux peuples (Genèse 17.2-4) [ 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement.»
3 Abram tomba le visage contre terre, et Dieu lui dit: 4 «Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations. ] et que le monde entier serait béni à travers lui (Genèse 12.3). [3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»] Cette promesse s’est accomplie en Jésus-Christ. En effet, il descendait d’Abraham et tous les hommes ont été bénis par lui.
Chapitre 4.21
21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir.
Note :
Abraham n’a jamais mis en doute le fait que Dieu honorerait sa promesse. Fautes, péchés, échecs, mais aussi sagesse et bonté ont caractérisé sa vie, néanmoins il lui a toujours fait confiance. Les difficultés ont fortifié sa foi et sa vie a été un exemple de foi en action. S’il n’avait regardé qu’à ses propres ressources pour s’emparer de Canaan et fonder un peuple, il aurait été vaincu par le désespoir. Mais il a regardé à Dieu, lui a obéi et a attendu qu’il accomplisse sa parole.
Chapitre 4.25
25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.
Note :
Quand nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur, un échange s’opère. Nous lui donnons nos péchés, et lui nous les pardonne et nous déclare justes devant Dieu (cf 2 Corinthiens 5.21). [ [En effet,] celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.» ]
Nous ne pouvons rien faire pour mériter cela. Ce n’est que par Christ et par lui seul, que nous sommes considérés comme justes devant Dieu. Quelle extraordinaire transaction en notre faveur ! Malheureusement, beaucoup préfèrent ignorer ce don et continuent de « jouir » de leur péché.
(L'original avec les mots d'aujourd'hui)
'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21