ES-TU BON PERDANT ? [MQ]
ES-TU BON PERDANT ?
Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie la conservera. (Luc 17.33)
Lecture proposée : (Jean 12.24-26)
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.
J’ai lu dans un livre de méditations une réflexion qui interpelle :
« On organise des cours du soir pour tout ce qu’on veut : pour apprendre les langues, le dessin, l’orthographe, pour gagner davantage… Mais, de ces cours, il en manque un : celui où l’on nous apprendrait à savoir perdre. Parce qu’inévitablement, on ne gagne pas toujours au grand jeu de la vie. Il arrive même qu’on y perde souvent. On perd ses cheveux, ses dents, sa vigueur, sa beauté. On perd ses illusions, ses espoirs, ses amours. Toutes choses qui nous abandonnent quoi qu’on fasse pour les retenir.
Savoir gagner, ça n’est pas tellement difficile. Beaucoup moins que de savoir perdre. Quand on gagne, les autres nous entourent, nous flattent, nous acclament. Quand on perd, on reste seul. Quand on gagne, on se sent plein de confiance en soi. Quand on perd, on est humilié. Quand on gagne, tout va tout seul .Quand on perd, rien ne va plus. »
A la lumière de notre verset et de notre lecture du jour, nous pouvons nous demander si nous sommes bons perdants. Acceptons-nous de perdre en indépendance pour nous soumettre à Christ, repoussons-nous notre orgueil afin d’être revêtus d’humilité, de gagner moins financièrement pour servir le Seigneur et les hommes ? Ce n’est pas exhaustif. Qu’as-tu peur de perdre aujourd’hui pour un meilleur ?
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Delépine)