RESISTER… [MQ]
RESISTER…
Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.
(Psaume 40.12 )
Lecture proposée : (Romains 8.31-39)
31 Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? 36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
18 juin 1940 : Charles de Gaulle appelait notre pays à la résistance pour lutter contre les puissances du mal envahissant l’Hexagone. Chers frères et sœurs, alors que j’étais en train de composer un chant le 18 juin 2018 sur l’assurance de l’amour de Dieu pour chaque être humain, Dieu m’a rappelé cette vérité historique tout en mettant devant mes yeux méditatifs la réalité de notre vie en tant que croyants : notre Père céleste nous envoie également chaque matin un appel à la résistance par les ondes de Son Esprit : appel à tenir ferme contre toutes les ruses de Satan, du monde et de nous-mêmes pour persévérer et gagner le bon combat.
Dans cette bataille, nous avons, merci Seigneur, une belle promesse blottie dans le verset 12 du Psaume 40 : « Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours » [Toi, Eternel, tu ne me refuseras pas tes compassions; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours][LS21]. Il est intéressant de remarquer que l’amour de Dieu est mentionné en premier dans ce passage. En effet, c’est l’amour grâcieux et miséricordieux de Dieu qui nous porte à chaque instant de notre marche dans Sa vérité. Sa Parole insufflée dans nos cœurs par Sa bonté est ainsi rempart et pain pour nous permettre daller de l’avant, d’écouter Son appel et de répondre victorieusement par Sa fidélité aux ordres de mission de l’Eternel ders Armées : L’aimer et Le servir.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Marie-Louise Dugleux)