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VOIS... ET VIENS
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18 février 2020

Augmenter notre amour pour Dieu (J.L)

Comment augmenter ton amour pour Dieu ?

 

Êtes-vous d’accord avec  la déclaration suivante : si tu aimes, tu cherches à plaire.

 

*     Si un mari aime sa femme, il lui dira qu’il l’aime, il fera tout pour la rendre heureuse : bouquet de fleur, moment de qualité paroles valorisantes, il rangera sa brosse à dent, ne laissera pas trainer ses chaussettes surtout le 14 février !

*     Si une femme aime son mari, elle lui dira qu’elle l’aime et ça se traduira en actes : elle lui fera à manger, lui grattera un peu les cheveux, elle l’encouragera, lui fera ressentir une forme d’exclusivité.

*     Si tu aimes ton ami, tu lui seras fidèle, tu passeras du temps avec, tu partageras tes fous rires et tes larmes, tu seras honnête avec lui.

*     Alors effectivement, Si tu aimes, tu cherches à plaire.

 

Et qu’est-il possible de faire par amour ?

*     certains partent au bout du monde pour rejoindre leur bien aimé,

*     d’autres enfreignent toutes les lois par amour

D      d’autres acceptent une belle-mère encombrante,

D      alors que Ruth quitte sa maison son pays par amour pour sa belle-mère,

*     Jacob travaille 14 ans par amour pour Rachel,

*     Rappelez-vous ces 2 femmes prostituées qui se présentent devant Salomon. Toutes les 2 sont devenues mère à 3 jours d’intervalle. PBM : 1 des nouveau-nés meure. Elles s’accusent l’une et l’autre d’être la mère de l’enfant décédé, quel est le vrai du faux ? Salomon propose de couper l’enfant en 2. Et dans ce contexte tragique, il y a une bouleversante preuve d’amour : la vraie mère est prête à abandonner son enfant pour vue qu’il reste en vie.

 

*     Tiens une question pour les mamans : que feriez-vous par amour pour votre enfant ?

*     Agatha CHRISTIE a-t-elle raison de dire : L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

 

On étudie à la faculté la pyramide de MASLOW qui classe les sources de motivation au travers d’une pyramide :

D      la satisfaction des besoins motive,

D      la sécurité, la stabilité motive

D      le statut, le sentiment d’appartenance motive

D      la réussite la gloire motive,

D      le bonheur et l’accomplissement motivent.

 

Un homme qui a bravé l’ensemble de cette pyramide : sécurité, statut, gloire, richesse, bonheur, c’est le Roi Salomon. La bible dit de lui qu’aucun Roi ne fut plus grand que Salomon par ses richesses et sa sagesse. Mais quant à la question : quelle est la plus grande des motivations, ce Roi déclare : les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas.

 

Oui, la Parole de Dieu affirme que 

*     3 choses demeurent la foi l’espérance l’amour, mais la plus grande de ces chosesc’est l’amour.

*     Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous

*     Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils Jésus-Christ, il nous a aimé le 1er

*     Nous sommes l’objet de l’amour de Dieu et rien ne peut nous séparer de cet amour.

*     La plus grande des motivations, c’est l’amour.

 

Il en est de même pour le chrétien :

·       Lire méditer sa Parole, calquer ma volonté à la sienne, se lever pour lui, servir Dieu, lui obéir, c’est difficile, c’est impossible si je n’suis pas motivé par l’amour, je suis du bronze qui résonne une cymbale qui retentit : beaucoup de bruit, mais peu de sincérité.

·       La plus grande la plus durable la plus motivante des motivations pour le chrétien c’est l’amour.

·       C’est la raison pour laquelle Jésus déclare que le plus grand commandement c’est AIMER : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Notre problème de CET APREM, comme celui de tous les jours, c’est : comment augmenter mon amour pour Dieu ?

Un jeune homme découvre la beauté d’une demoiselle, son intelligence, son unicité, ses qualités, tant de choses qui font que ce jeune homme tombe amoureux et cherche à plaire à cette demoiselle. Et bien AUJOURD’HUI, je vous propose également de découvrir combien

*     Les qualités de Dieu sont nombreuses

*     Combien son intelligence dépasse la nôtre

*     Combien sa beauté est extraordinaire

*     Oui, plus tu vas aimer Dieu, plus tu seras motivé pour lui plaire.

 

Un personnage va nous aider à comprendre : qui connait MEPHIBOCHETH ?  

·       On est environ 1000 ans avant JC

·       Israël sort de 300 ans d’anarchie spirituelle, morale et politique : l’époque des Juges.

·       Rejetant Dieu, le peuple réclame son propre roi comme il y en a chez toutes les nations

·       Saul est désigné comme roi d’Israël, mais fini destitué, sa royauté est arrachée.

 

·       Un visage apparaît, celui de David : un berger, harpiste, serviteur de Saul, puis gendre de Saul, et enfin chef de troupe. David est oint par le prophète Samuel.

·       Le Roi Saul meurt et David, âgé de 30 ans, devient d’abord Roi de Juda, puis Roi d’Israël à Jérusalem.

 

·       Tout va bien pour David :

*     il fait revenir l’Arche de l’Alliance,

*     il projette de bâtir une maison pour Dieu, et Dieu lui promet une maison éternelle au travers de sa descendance : Jésus-Crist, Fils de David. 

·       à ce moment de l’histoire, tout va bien ! 2 SAMUEL 8 nous lisons : L’Éternel donnait la victoire à David partout où il allait. David régna sur tout Israël. Il faisait droit et justice à tout son peuple.

 

LECTURE 2 SAMUEL 9, découvrons ce personnage MEPHIBOCHETH :

 

Respect d'une promesse par David

1 David demanda: «Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?» 2 Il y avait un serviteur de la famille de Saül, un dénommé Tsiba, que l'on fit venir vers David. Le roi lui dit: «Es-tu Tsiba?» Il répondit: «Pour te servir!» 3 Le roi dit: «N'y a-t-il plus personne de la famille de Saül, pour que je fasse preuve envers lui de la bonté de Dieu?» Tsiba répondit au roi: «Il y a encore un fils de Jonathan; il est handicapé aux deux jambes.» 4 Le roi lui demanda: «Où est-il?» Et Tsiba répondit au roi: «Il est chez Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar.»
5 Le roi David l'envoya chercher chez Makir, le fils d'Ammiel, à Lodebar. 6 Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna. David dit: «Mephibosheth!» Il répondit: «Me voici, je suis ton serviteur.» 7 David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» 8 Mephibosheth se prosterna et dit: «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?»
9 Le roi appela Tsiba, le serviteur de Saül, et lui dit: «Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille. 10 Tu cultiveras les terres pour lui, avec tes fils et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain, de quoi manger. En outre, Mephibosheth, le fils de ton maître, mangera constamment à ma table.» Or Tsiba avait 15 fils et 20 serviteurs. 11 Il dit au roi: «Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur.» Mephibosheth mangea donc à la table de David comme s'il était l'un des fils du roi. 12 Il avait un jeune fils du nom de Mica et tous ceux qui habitaient chez Tsiba étaient à son service. 13 Mephibosheth habitait à Jérusalem, car il mangeait constamment à la table du roi. Il était estropié des deux pieds.


Notes de la Bible Segond 21

2 Samuel 9

  • 9.1 Acause de Jonathan : voir l'alliance conclue entre David et ce fils de Saül (1 Samuel 20.12-16).

12 Jonathan dit à David: «J'en prends à témoin l'Eternel, le Dieu d'Israël, je chercherai à connaître les intentions de mon père demain ou après-demain. Dans le cas où il serait bien disposé vis-à-vis de toi, si je n'envoie pas quelqu'un vers toi pour t'en informer, 13 que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, je t'informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t'en ailles en paix. Que l'Eternel soit avec toi comme il l'a été avec mon père! 14 Si je reste en vie, veuille agir envers moi avec la bonté de l'Eternel, et si je meurs, 15 ne retire jamais ta bonté envers ma famille, pas même lorsque l'Eternel supprimera chacun de tes ennemis de la surface de la terre. 16 En effet, Jonathan a fait alliance avec la famille de David. Que l'Eternel se venge des ennemis de David!»

 

 

Le défi proposé est d’augmenter ton amour pour Dieu. Le moyen que je vous propose c’est un regard juste sur l’homme et sur Dieu. Pour cela, il nous faut répondre à 2 questions :

1.     Qu’est-ce que j’apprends sur l’Homme ?

2.     Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu ?

 

1ère question, 1er point : qu’est-ce que j’apprends sur l’Homme dans ce passage ?

 

David demande : Reste-t-il encore quelqu’un de la famille de Saül ? MEPHIBOCHETH est présenté, sur sa carte d’identité figure : famille de Saul. Faut bien comprendre que si, dans un jeu des 7 familles tu tombes sur un membre de la famille de Saul, ce n’est pas bon signe.

 

Lui le rebelle par excellence :

·   un roi impatient, jaloux, multipliant les tentatives de meurtre sur David,

·   démontrant désobéissance, résistance et rejet de la Parole de l’Éternel.

·   Le texte précise à 7 reprises que MEPHIBOCHETH est fils de Saul, c’est terrible :

·   MEPHIBOCHETH appartient à cette famille de rebelle. 

 

L’identité de MEPHIBOCHETH nous rappelle notre identité, nous n’valons pas mieux que lui. A cause du péché, la bible qualifie l’homme de fils de la rébellion.

 

Paul incite les Colossiens à faire mourir l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité, l’idolâtrie. Et écoutez bien : C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois.

 

Nous sommes naturellement rebelles. Il n’est pas question ici d’enfreindre quelques lois, c’est bien plus. Il s’agit d’une imperfection gravée dans le caractère, et ce depuis notre tendre enfance.

 

Nul besoin d’apprendre aux enfants :

·   à braver l’interdiction,

·   ni à se soustraire à l’autorité

·   ni à gouter au fruit défendu : c’est inné, ils savent faire.

 

Aujourd’hui, ma rébellion pousse son cri de guerre : je veux définir mes propres règles du jeu

Ma rébellion horizontale serre mon poing : on fait à MA manière, pas à TA manière

Ma rébellion verticale lève mon poing : on fait ma volonté, surtout pas celle de Dieu

 

Le prophète JEREMIE s’écrie en LAMENTATION 3 :

39 Pourquoi l'être humain resté en vie se plaindrait-il?

Que chacun se plaigne de ses propres péchés!

40 Réfléchissons à nos voies, examinons-les

et retournons à l'Eternel!

41 Elevons notre cœur, tout comme nos mains,

vers le Dieu qui est au ciel:

42 «Nous, nous avons commis des transgressions, nous nous sommes révoltés,

et toi, tu n'as pas pardonné.

 

« Nous avons péché, nous avons été rebelles ! »

*     MA rébellion me place hors-jeux

*     TA rébellion fait de toi un Hors La Loi

*     NOTRE rébellion nous fait dépasser les limites établies par Dieu

 

Qu’est-ce qu’on apprend sur l’homme ? Eh bien MEPHIBOCHETH, toi et moi, nous sommes rebelles.

Autre information, verset 3 nous lisons, c’est le serviteur TSIBA qui parle : Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds.

 

MEPHIBOCHETH, son histoire est malheureuse :

·   Le jour où le roi Saül et ses 3 fils sont massacrés par les Philistins, un vent de panique souffle sur JIZREEL, une ville toute proche du champ de bataille.

·   La gouvernante de MEPHIBOCHETH n’a qu’une seule solution : la fuite.

·   Elle se précipite dans une course éperdue, l’accident arrive :

·   MEPHIBOCHETH, âgé de 5 ans tombe des bras de la gouvernante : il finit boiteux des 2 pieds.

 

Qu’est-ce qu’on apprend sur l’homme ?

*     Quand rien ne va plus, il a tendance à fuir, oui effectivement.

*     Qu’il faut éviter de courir avec un enfant dans les bras, ça tient aussi.

*     Mais allons plus loin :

 

Ne suis-je pas, sur le plan spirituel et moral, boiteux comme MEPHIBOCHETH ?

Ne suis-je pas infirme parce qu’à l’origine de l’histoire, ADAM et EVE sont tombés dans le péché ?

Ne suis-je pas estropié à la suite de cette chute fatale lourde de conséquence pour le genre humain ? 

 

Mes amis, le péché nous paralyse, il nous rend incapables de faire le bien, incapables de chercher de plaire à Dieu :

Quel enfant peut déclarer honorer ses parents chaque jour de l’année ?

Qui d’entre nous peut affirmer que sa colère est toujours justifiée ?

Quel mari quelle femme prétend aimer comme Christ aime l’Église ?

Qui d’entre nous pardonne son prochain comme Dieu pardonne ?

Qui d’entre nous malgré toutes ses bonnes intentions pense atteindre le degré d’excellence fixé par Dieu ?

 

Finalement, MEPHIBOCHETH, toi et moi, nous sommes incapables de pratiquer le bien, paralysés atrophiés par le péché. Ce constat, l’apôtre Paul le fait, et à la question qu’est-ce qu’on apprend sur l’homme il s’écrie avec justesse : Misérable que je suis !

Dernière info sur l’Homme, verset 5 nous lisons : David envoya chercher MEPHIBOCHETH dans la maison de MAKIR, fils d’AMMIEL, à LODEBAR.

 

MAKIR, fils d’AMMIEL était un riche bienfaiteur. On le retrouve plus tard au chapitre 17 :

·    ABSALOM est à la poursuite de son Père David qui s’enfuit au-delà du Jourdain.

·    MAKIR avec d’autres apportèrent des lits, des bassins, des pots de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, du miel, de la crème, du petit bétail et des fromages de vache.

·    Étant donné le contenu du caddie, on comprend que MAKIR était un riche bienfaiteur.

 

(Aujourd’hui ça paraît impensable, mais à l’époque : les infirmes vivaient à l’écart. Un lien existe entre l’infirmité de MEPHIBOCHETH et sa vie en retrait au-delà du Jourdain)

 

MEPHIBOCHETH est dans la maison de MAKIR, fils d’AMMIEL, à LODEBAR. Qu’est-ce qu’on apprend sur l’homme dans ce passage ? A 1ère vue, pas grand-chose. Mais quand on regarde le texte Hébreu pour découvrir la signification de ces noms, ça change tout. Ce verset peut littéralement se lire ainsi :

 

MEPHIBOCHETH est dans la maison du Vendeur, fils du Puissant, dans un endroit arideappeléSans Pâturage. Là ça devient croustillant PCK :

·       Le cœur de l’homme n’est-il pas un endroit aride sans pâturage ?

·       L’âme de l’homme n’est-elle pas asservie à un maitre puissant ?

·       L’homme n’est-il pas vendu aux ténèbres de ce monde ?

 

Mais que fait MEPHIBOCHETH dans ce lieu-là ? Il est complètement fou de se trouver chez MAKIR, fils d’AMMIEL, à LODEBAR. C’est une folie !

 

Mes amis : cette folie est contagieuse : nous sommes atteints de folie. Le péché produit en nous la folie :

·   La folie me convainc que je me trouve au bon endroit malgré la sécheresse environnante

·   Elle me fait croire que je suis libre alors que la folie du péché s’attache à mes réactions, mes décisions, mes sentiments

·   La folie me trompe, elle déforme la vérité

·   C’est comme si, regardant au travers d’un miroir déformant, je reste convaincu d’y voir la réalité.

·   La folie fausse mon regard sur moi, sur le monde et sur Dieu.

 

Le fondement de la folie, sa base, nous la trouvons au PSAUME 14.1 : l’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu. La folie rejette Dieu.

 

En fait, quand on repense à ce jeune homme qui part découvrir la beauté de cette demoiselle, en vérité, ce jeune n’a aucun atout de son côté. Il n’y a rien physiquement ni moralement qui puisse attirer le regard de cette fille. Qu’en est-il de Dieu ? Qu’y a-t-il d’attractif en MEPHIBOCHET, toi et moi ? Le constat est terrible.

 

Qu’est-ce que l’homme pour que Dieu pense à lui ? Nous n’avons absolument rien en nous qui puisse attirer le regard de Dieu.

1.     Nous sommes profondément rebelles,

2.     Complétement paralysés incapables de faire le bien,

3.     Et pour combler le tout, nous sommes atteints de folie.

 

MEPHIBOCHET regarde son état avec justesse et s’écrie : Qu’est ton serviteur, pour t’intéresser à un chien mort tel que moi ? Rebelle, incapable, et fou.

 

Et toi AUJOURD’HUI, quel est ton constat ? Quel regard as-tu sur ton identité, ta condition, sur le monde dans lequel tu vis ? Regardes-tu ton état avec justesse ?

 

Passons à notre 2ème point : qu’est-ce que j’apprends sur Dieu dans ce passage ?

 

Souvenez-vous de Jonathan, le fils du roi Saül. Il se lie d’amitié avec David et fait alliance avec lui.

 

En 1 SAMUEL 20 :14-16 Jonathan dit à David : Si je suis encore en vie tu useras envers moi de la bienveillance de l’Éternel. Tu ne retrancheras jamais ta bienveillance envers ma maison, Car Jonathan a conclu une alliance avec la maison de David.

 

Et cette alliance se renforce avec le temps :

*     Jonathan et David font preuve de loyauté l’un envers l’autre à plusieurs reprises,

*     Jonathan défend David auprès de Saul, il le prévient d’un prochain attentat,

*     David verse d’abondantes larmes lorsque Jonathan meurt,

*     Ressentez l’émotion de David quand il dit :

*     Je suis dans la détresse à cause de toi, Jonathan, mon frère, tu m’étais si cher ; ton amour était plus merveilleux encore que l’amour des femmes.  

 

*     Dans ces conditions, combien pertinente est la question de David :

*     Reste-t-il encore quelqu’un de la famille de Saül, pour que j’use de bienveillance envers lui à cause de Jonathan ?

 

Quel geste de bonté, quelle marque de générosité, quel acte volontaire. Vous êtes-vous déjà réveillé un matin en disant : à qui pourrai-je faire du bien aujourd’hui ? Cela ne vient pas tout de suite à l’esprit.

 

David se pose cette question : à qui pourrai-je faire du bien ? et il va jusqu’au bout des choses :

·   Il le fait venir,

·   Il l’accueille,

·   Lui rend ses terres,

·   Et le soutient d’une pension royale.

 

Imaginez la surprise pour MEPHIBOCHET, il ne demande rien, il est loin au-delà du Jourdain, il ne pense même pas au Roi, et tout d’un coup, il devient le centre d’intérêt du Roi David, il est même introduit dans son palais.

 

Le geste de bonté de David à l’égard de MEPHIBOCHET illustre admirablement le geste de Dieu à notre égard.

 

La 1ère découverte sur Dieu, c’estson geste volontaire. Il n’y a rien d’attirant en nous, nous ne pensons même pas à lui, nous sommes même ennemis de Dieu, mais Dieu fait le choix de poser son regard sur chacun d’entre nous. Et son désir, c’est que tous les hommes soient sauvés.

 

John MacARTHUR définit la grâce ainsi : la grâce est l’acte souverain d’amour et de miséricorde de Dieu, librement consenti, offrant le salut par la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Un acte souverain librement consenti.

 

Clairement, Dieu fait le 1er pas : Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Il nous a aimé le 1er

 

David s’intéresse à MEPHIBOCHET à cause de Jonathan

Dieu s’intéresse à nous à cause de Jésus-Christ 

Dans son attachement à Jonathan, David le loyal invite MEPHIBOCHET à sa table.

De même, Jésus-Christ prouve son attachement au Père en se rendant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la Croix.

 

La croix, c’est ce lieu du renversement de situation :

·       d’un côté, MEPHIBOCHET Toi et Moi, rebelle, incapable, fou, coupables que nous sommes

·       de l’autre Jésus-Christ, justice de Dieu, aucune condamnation

 

·       à la croix, il y a un renversement de situation :

·       Jésus-Christ prend ta rébellion, ton incapacité, ta folie, ta culpabilité

Et il t’offre sa justice, aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

 

Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu dans ce passage ? Eh bien je découvre le geste volontaire de Dieu :

·       Il t’a trouvé là où tu étais,

·       Il s’est intéressé à toi à cause de Jésus-Christ,

·       Il t’a vu rebelle, incapable, fou, n’importe qui aurait fait demi-tour,

·       Mais combien Dieu est unique, combien son amour est volontaire, lui seul, il te tend la main, il te saisit et il te conduit à sa table.

Autre découverte sur Dieu.

 

Remarquez avec moi l’ensemble des cadeaux non mérités que reçoit MEPHIBOCHET au verset 7 :

« 7 David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» »

*     il reçoit la sécurité la paix le refuge du Roi qui le rassure en disant : sois sans crainte

*     il reçoit la bienveillance du Roi de 2 façons :

·  le Roi lui rend ses terres

·  le Roi l’intègre à sa table pour toujours

 

MEPHIBOCHET reçoit des cadeaux non mérités, c’est la définition même de la grâce :

·       Un prisonnier à perpétuité qui reçoit la grâce présidentielle, c’est un cadeau non mérité.

·       L’innocence accordée au coupable, c’est un cadeau non mérité.

·       Un étranger invité à la table du Roi, c’est un cadeau non mérité.

·       Un incapable et fou qui reçoit des terres, c’est un cadeau non mérité.

·       Un rebelle qui reçoit la paix et la sécurité du Roi, c’est un cadeau non mérité.

·       Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?

 

Tout ce que nous avons,

Tout ce que nous sommes devant Dieu,

Tout ce que nous faisons pour Dieu,

Nous le devons à sa grâce.

Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières.

 

Même le salut ne vient pas de nous ni de nos efforts, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. O combien les pensées de Dieu dépassent nos pensées.

 

MEPHIBOCHET est resté boiteux des 2 pieds, mais malgré cela, il a mangé comme un fils à la table de David tous les jours de sa vie. MEPHIBOCHET reçoit une nouvelle identité. Et je reste pécheur, tu restes pécheur, mais par la grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous recevons une nouvelle identité :

 

*     L’esclave peut s’écrier : je suis libre

*     Par la grâce de Dieu, le rebelle déclare : je suis en sécurité

*     L’affamé affirme : je suis rassasié 

*     L’étranger certifie : je suis adopté

 

Par la grâce de Dieu manifestée en JC, l’ennemi de Dieu proclame : je suis enfant de Dieu et ce de manière permanente.

 

Au travers de David, la voix de Dieu t’interpelle AUJOURD’HUI :

 

Reste-t-il encore MAINTENANT, quelqu’un de la maison de la servitude, rebelle, incapable, fou, une personne esclave du péché, afin que Dieu manifeste sa grâce envers toi ?

 

Sois sans crainte, Dieu te l’assure, il use de bienveillance envers toi à cause de Jésus-Christ.

 

Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu dans ce passage ? Oh combien nous avons un Dieu de grâce mes amis.

 

   
 

 



On confond souvent la grâce de Dieu et la miséricorde de Dieu :

*     La grâce de Dieu, c’est recevoir quelque chose que l’on ne mérite pas, ça on est bon ?

*     La miséricorde de Dieu, c’est ne pas recevoir quelque chose que l’on mérite. Multiplié par 2

 

C’est le lien vers la 3ème découverte sur Dieu.

 

La miséricorde apparait 2 fois dans la vie de MEPHIBOCHET. On repart sur David, pendant les dix 1ers chapitres de ce livre, tout va bien pour le Roi, mais la suite est bien moins rose :

·       Adultère avec BATH-CHEBA

·       Reproches du prophète Nathan et châtiment de David

·       Révolte puis putsch de son fils ABSALOM qui s’empare du royaume et poursuit David.

·       Guerre civile entre Israël pro-ABSALOM et Juda pro-David

·       ABSALOM meurt et David revient au pouvoir à Jérusalem.

 

C’est lors du retour de David à Jérusalem que nous retrouvons MEPHIBOCHET, en 2 SAMUEL 19. Le Roi lui reproche : Pourquoi n’es-tu pas venu avec moi, MEPHIBOCHET ? En dehors de ses concubines, toute sa maison, tous ses proches ont suivi David. Pourquoi n’es-tu pas venu avec moi, MEPHIBOCHET ?

 

Clairement, David soupçonne MEPHIBOCHET d’avoir voulu profiter du départ de David pour s’asseoir à la place de Roi. Une sorte de qui va à la chasse perd sa place. En tant que fils de Saul, il espérer une promotion.

 

D’étranger à prince, MEPHIBOCHET voulait devenir roi : trahison. C’est là qu’apparaît l’acte 1 de la miséricorde : MEPHIBOCHET ne reçoit pas quelque chose qu’il mérite. David le laisse en paix.

On retrouve MEPHIBOCHET une toute dernière fois au chapitre 21 de ce livre :

*     David a repris sa place de Roi

*     Mais à la fin de son règne, il y eut une famine pendant 3 ans

*     Et cette épreuve incita David a recherché d’autant plus la présence de l’Éternel, jusqu’au jour où Dieu lui donne la raison de cette famine :

*     2 SAMUEL 21.1 : C’est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites.

 

Souvenez-vous le tour de passe-passe des gabaonites au temps de Josué :

*     Ce peuple avait prétendu être des étrangers venus de très loin

*     Ils avaient toute l’apparence qui allait avec

*     Et dans leur ruse, ils amenèrent Josué à conclure avec les gabaonites une alliance interdisant Israël de tout mauvais traitement sur les gabaonites.

*     C’était l’alliance signée : Touche pas à mon pote gabaonite !

 

300 ans après, Saul viole l’alliance conclue et tue des gabaonites. Quand David comprend la raison de cette famine, très vite il demande aux gabaonites : que puis-je faire pour vous ? Que puis-je faire pour expier ce péché ?

 

Réponse des gabaonites : qu’on nous livre 7 hommes d’entre les fils de Saul pour les tuer.

 

Wow, MEPHIBOCHET, c’est un fils de Saul, il fait partie de cette liste de coupable, quelle décision va prendre David ? C’est là qu’apparaît une 2nd fois la miséricorde : MEPHIBOCHET ne reçoit pas quelque chose qu’il mérite.

 

 SAMUEL 21.7 nous lisons : Le roi épargna MEPHIBOCHET, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment devant l’Éternel qu’avaient fait entre eux David et Jonathan, fils de Saül.

 

La miséricorde de David à l’égard de MEPHIBOCHET illustre admirablement la miséricorde de Dieu à notre égard. Nous ne recevons pas quelque chose que nous méritons : le salaire du péché, c'est la mort :

·       la conséquence de marébellion, de tonincapacité, et de notrefolie, c’est la mort éternelle,

·       Mais à celui celle qui croit Jésus-Christ, qui place sa confiance dans sa mort et sa résurrection, il ou elle ne reçoit pas le salaire qu’il mérite : miséricorde de Dieu.

 

Le salaire du péché, c’est la mort, et la miséricorde intervient et laisse place à la grâce : mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Christ-Jésus. (Romains 6 :23)

 

C’est un fait : qu’est-ce que j’apprends sur Dieu dans ce passage ? Oh combien notre Dieu est riche en miséricorde.

Le défi de CET APRES-MIDI est d’augmenter mon amour pour Dieu : plus je vais aimer Dieu, plus je serai motivé pour Lui plaire.

 

Rappelez-vous ce jeune homme qui découvre les qualités d’une demoiselle qui font que ce jeune homme tombe amoureux et fait tout par amour pour cette demoiselle.

 

Cette image est là pour nous dire que plus nous découvrons les qualités de Dieu, plus notre amour augmente, et plus il nous motive chaque jour. LE DEFI D’AUJOURD’HUI, c’est un défi de tous les jours. 

 

La solution que je vous ai proposé

Et que je vous propose de mettre en application tous les jours de votre vie, c’est la suivante :

*     chaque fois que tu ouvres la parole de Dieu, répond à ces 2 questions :

*     Qu’est-ce que j’apprends sur l’homme ?

*     Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu ?

*     Chaque fois que tu ouvres ta bible, répond à ces questions :

*     Qu’est-ce que j’apprends sur l’homme ? Qu’est-ce que j’apprends sur Dieu ?

 

Regarde ce qu’il se passe en répondant à ces 2 questions,

*     tu réalises la grandeur du fossé qui sépare l’Homme de Dieu,

*     tu saisis l’effort nécessaire de Dieu pour combler ce fossé

*     et plus tu réajustes ton regard sur la qualité de l’Homme et sur la qualité de Dieu

*     plus tu découvres comme AUJOURD’HUI

·       Combien le geste de Dieu est volontaire

·       Combien il est unique

·       Combien ses pensées dépassent nos pensées

·       Combien nous avons un Dieu de grâce

·       Et combien Dieu est riche en miséricorde

 

Oui, plus ton regard sera juste, plus ton amour pour Dieu te motivera chaque jour.

 

Permettez-moi juste de finir par l’importance de la prière. J’ai changé un seul mot vous le devinerezJACQUES 1 verset 5 :

 

Si quelqu'un d'entre vous manque d’amour, qu'il le demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, etl’amour lui sera donné.

 

Alors sans plus attendre : PRIONS.

 

J.L.

Ichtus (2)

 

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