EPÎTRE AUX ROMAINS – 3-26 – COMMENTE [S21] - Addendum 3-10 - THEMES PRINCIPAUX
EPÎTRE AUX ROMAINS – 3-26 – COMMENTE [S21]
Addendum 3-10
THEMES PRINCIPAUX
Thème : Le péché
Explication
Pécher signifie refuser de faire la volonté de Dieu et ne pas faire tout ce que dieu veut. Depuis qu’Adam s’est révolté contre lui, il est dans notre nature de lui désobéir. Notre péché nous sépare de lui. Le péché nous incite à vivre comme nous le voulons et non comme Dieu nous le demande. En raison de sa perfection morale, de sa justice et de son équité, Dieu a parfaitement le droit de condamner notre péché.
Application
Chacun a péché en se révoltant contre Dieu ou en ignorant sa volonté. Quels que soient notre arrière-plan et nos efforts pour mener une existence moralement juste, nous ne pouvons pas gagner le salut et effacer notre péché. Seul Christ peut nous sauver.
Thème : le salut
Explication
Notre péché met en évidence le besoin que nous avons d’être pardonnés et purifiés. Bien que nous ne le méritions absolument pas, Dieu, dans sa bonté, s’approche de nous pour nous aimer et nous pardonner. Il a préparé un moyen pour que nous soyons sauvés. Par sa mort, Christ a payé pour nos fautes.
Application
C’est une bonne nouvelle que Dieu nous sauve de notre péché. Afin d’expérimenter cette relation merveilleuse avec lui, nous devons croire que Jésus est mort pour nous et qu’il pardonne totalement nos fautes.
Thème : La progression
Explication
Les croyants progressent dans la sainteté par la puissance de Dieu. Cela signifie que nous avons été séparés du péché, rendus capables d’obéir à Christ et de lui ressembler toujours plus. Lorsque nous progressons dans notre relation avec Christ, le Saint-Esprit nous libère de l’esclavage de la loi et de la peur du jugement.
Application
Lorsque nous sommes libérés de la domination du péché, de l’esclavage de la loi et de la peur du jugement de Dieu, notre relation avec Christ peut s’épanouir. En faisant confiance au Saint-Esprit et en lui permettant de nous assister, nous pouvons résister à la tentation et vaincre le péché.
Thème : la souveraineté
Explication
Dieu garde son peuple -passé, présent et futur-et prend soin de lui. Il traite toujours les hommes de manière équitable. Comme il a la charge de toute la création, il peut sauveur qui il veut.
Application
Juifs et non-Juifs sont sauvés en raison de la grâce de Dieu. Nous sommes tous placés devant la nécessité de répondre à sa grâce et d’accepter le pardon qu’il nous offre généreusement. Puisqu’il est souverain, laissons-le régner dans notre cœur.
Thème : le service
Explication
Lorsque nous sommes disposés à rendre gloire à Dieu pour son amour, sa puissance et sa perfection dans tout ce que nous faisons, nous pouvons le servir comme il le désire. Œuvrer pour Dieu unit tous les croyants et les rend capables de faire preuve d’amour et de sensibilité envers les autres.
Application
Aucun de nous ne peut prétendre représenter Christ à lui seul. Seule la totalité de son corps peut exprimer ce qu’il est. En participant activement et de façon soutenue à l’édification d’autres croyants, les chrétiens composent une symphonie de services offerts à Dieu.
(L'original avec les mots d'aujourd'hui)
'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21