EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 12-26 CHAPITRE 5-16 La foi source de joie – Le contraste entre Adam et Christ
EPÎTRE AUX ROMAINS COMMENTEE [S21] – 12-26
CHAPITRE 5-16
La foi source de joie – Le contraste entre Adam et Christ
1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; 2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance. 5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. 7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu'un de bien. 8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.
12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir. 15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d'acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul. 20 L'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, de même que le péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
COMMENTAIRE - NOTES [S21] SUR L'EPÎTRE AUX ROMAINS
au CHAPITRE 5-16
Chapitre 5.1-5
1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; 2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance. 5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Note :
Ces versets introduisent un passage contenant quelques concepts difficiles. Pour comprendre les quatre chapitres suivants, il est utile de garder à l’esprit deux aspects complémentaires de la vie chrétienne : d’une part, nous sommes « complets » en Christ (nous sommes sûrs d’être acceptés par lui), d’autre part, nous grandissons en Christ (notre ressemblance avec lui s’accentue). Ainsi, nous assumons simultanément la position de rois et les devoirs de serviteurs. Nous ressentons en même temps la présence de Christ et la pression du péché. Nous jouissons de la paix qui résulte de notre justification devant Dieu, mais nous faisons encore face aux problèmes quotidiens qui, souvent, stimulent notre croissance. Si nous nous souvenons de ce double aspect de la vie chrétienne, nous ne nous découragerons pas lorsque nous rencontrerons tentations et problèmes. Au contraire, nous apprendrons à dépendre de la puissance de Christ qui vit en nous par le Saint-Esprit.
Chapitre 5.1
1 Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;
Note :
Nous avons maintenant « la paix avec Dieu », mais cela ne se traduit pas nécessairement par un sentiment de calme et de tranquillité. Cette paix avec Dieu signifie que nous avons été réconciliés avec lui. Il ne subsiste plus d’hostilité entre nous, il n’y a plus de péché qui paralyse notre relation avec lui. Tout cela est devenu réalité uniquement parce que, par sa mort sur la croix, Jésus a payé le prix dû pour nos fautes.
Chapitre 5.2
2 c'est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l'espérance de prendre part à la gloire de Dieu
Note :
Comme croyants, nous bénéficions des privilèges les plus élevés. Non seulement Dieu nous a déclarés non coupables, mais il nous a encore rapprochés de Lui. D’ennemis, nous sommes devenus ses amis, et même ses enfants
[Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. ]
(Jean 15.15)
[pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs. ]
(Galates 4.5).
Chapitre 5.3-4
3 Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve l'espérance.
Note :
Pour les chrétiens du 1er siècle, souffrir était la règle plutôt que l’exception. Paul dit que dans l’avenir nous serons avec Christ, mais qu’en attendant nous devons vaincre. En d’autres termes, nous allons affronter des difficultés qui nous forcerons à grandir. Notre joie dans la souffrance vient non du fait que nous l’aimons ou que nous nions son caractère tragique, mais de la conviction que Dieu utilise les difficultés de la vie et les attaques de Satan pour façonner notre personnalité. Les problèmes que nous rencontrons développent notre persévérance. Ce qui a pour effet de fortifier notre caractère, d’approfondir notre confiance en Dieu et de nous inspirer une assurance plus grande envers l’avenir. Chaque jour éprouve notre patience d’une manière ou d’une autre. Remercions Dieu pour ces occasions de grandir et affrontons l’épreuve avec sa force
(voir aussi Jacques 1.2-4 )
[2 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. 4 Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. ]
[6 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. 7 Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.]
(1 Pierre 1.6-7).
Chapitre 5.5-6
5 Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.
Note :
Les trois personnes de la Trinité sont impliquées dans le salut. Le Père nous a tant aimés qu’il a envoyé son Fils pour construire un pont entre nous et lui (Jean 3.16)[En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. ]. Le Père et le Fils ont envoyé le Saint-Esprit pour remplir notre vie d’amour et nous permettre de vivre par sa puissance (Actes 1.8) [Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» ]. Objets d’un si grand amour, comment pourrions-nous faire moins que le servir de tout notre être.
Chapitre 5.6
6 En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé.
Note :
Nous étions « sans force » parce que nous ne pouvions rien faire pour nous sauver nous-mêmes. Il fallait que quelqu’un vienne nous secourir. Christ est apparu dans l’histoire au moment propice, voulu par Dieu. Dieu règne sur l’histoire et il a choisi l’époque, la méthode et les circonstances de la mort de Jésus.
Chapitre 5.8
8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Note :
Quelle parole merveilleuse ! Dieu a envoyé Jésus-Christ mourir pour nous non parce que nous le méritions, mais parce qu’il nous aimait. Lorsque nous doutons de l’amour de Dieu pour nous, souvenons-nous qu’il nous a aimés avant que nous ne pensions à lui.
Chapitre 5.9-10
9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés.
Note :
L’amour qui a conduit Christ à la croix est aussi celui qui a envoyé le Saint-Esprit vivre en nous et nous guider chaque jour. La puissance qui a ressuscité Christ de la mort est aussi celle qui nous a sauvés et qui nous est donnée jour après jour. Si nous sommes « nés de nouveau » en Christ, nous avons chaque jour accès à cette puissance et à cet amour pour affronter chaque défi ou chaque épreuve. Dieu nous les accorde en fonction de nos besoins et en réponse à la prière.
Chzpitre 5.11
11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation.
Note :
Dieu est saint et ne peut pas être associé au mal. Tous les hommes sont pécheurs et son ainsi séparés de lui. De plus, toute faute doit être sanctionnée. Cependant, au lieu de nous infliger la mort que nous méritions, Christ s’est chargé de nos péchés et de notre condamnation en mourant sur la croix. Nous pouvons donc nous réjouir en Dieu. Par la foi en l’œuvre de Christ, nous devenons amis de Dieu, d’ennemis et d’exclus que nous étions.
Chapitre 5.12
12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
Note :
Comment pouvons-nous être déclarés coupables d’un acte commis par Adam il y a des milliers d’années ? Beaucoup pensent que Dieu est injuste de nous juger pour le péché de notre ancêtre. Pourtant, chaque jour, chacun de nous confirme par ses propres fautes l’héritable qu’il a reçu du premier homme. Nous avons la même nature pécheresse, sommes comme lui enclins à nous révolter contre Dieu et nous sommes jugés pour les péchés que nous commettons. Etant pécheurs, ce n’est pas de justice dont nous avons besoin mais de grâce.
Chapitre 5.13-14
13 En effet, avant que la loi ne soit donnée, le péché était déjà dans le monde. Or, le péché n'est pas pris en compte quand il n'y a pas de loi. 14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir.
Note :
Paul a démontré que le fait de respecter la loi ne procure pas le salut. Ici, ll ajoute que » ce n’est pas le fait de la violer qui cause notre mort. La mort résulte du péché d’Adam et des péchés que nous commettons tous, même s’ils ne sont pas semblables à celui d’Adam. Paul rappelle à ses lecteurs que, pendant des milliers d’années, la loi n’avait pas été explicitement donnée, pourtant tous les hommes mouraient. En 5.20, il explique que la loi a été donnée pour aider les hommes à reconnaître leur péché, à en mesurer la gravité et pour les conduire à rechercher la grâce et le pardon de Dieu. C’était déjà vrai à l’époque de Moïse et ça l’est aujourd’hui encore. Le péché trahit une profonde contradiction entre ce que nous sommes et ce que nous devrions être. La loi révèle nos manquements et en place l’entière responsabilité sur nos épaules, mais elle n’offre aucun remède. C’et pourquoi, lorsque nous sommes convaincus de notre péché, nous devons chercher la guérison en Jésus-Christ.
Chapitre 5.14
14 Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir.
Note :
Adam est la contrepartie de Christ. Tout comme Adam représente l’humanité créée, Christ représente la nouvelle humanité spirituelle.
Chapitre 5.15-19
15 Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup. 16 Et il y a une différence entre ce don et les conséquences du péché d'un seul. En effet, c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation, tandis que le don gratuit entraîne l'acquittement après un grand nombre de fautes. 17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d'acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul.
Note :
Nous sommes tous descendants d’Adam, et cette filiation nous conduit à une mort certaine Tous, nous récoltons les résultats du péché d’Adam. Nous avons hérité de sa culpabilité, de sa nature pécheresse (la tendance à pécher) et du jugement de Dieu. Pourtant, grâce à Jésus, nous pouvons échanger le jugement contre le pardon. Christ nous offre la possibilité de renaître dans sa famille spirituelle, cette famille qui naît du pardon et conduit à la vie éternelle . Si nous ne faisons rien, nous recevons la mort à cause d’Adam, mais, si nous venons à Dieu par la foi, nous recevons la vie grâce à Christ. A quelle famille appartenons-nous ?
Chapitre 5.17
17 Si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Note :
Quelle promesse pour ceux qui aiment Christ ! Nous pouvons triompher du pouvoir du péché et du jugement de la mort par la puissance de Jésus-Christ.
Voir Romains 8.17 sur notre position privilégiée en Christ.
[Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. ]
Chapitre 5.20
20 L'intervention de la loi a entraîné la multiplication des fautes, mais là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé.
Note :
Séparés de Dieu par le péché, nous pouvons voir sa loi comme une échelle à gravir pour arriver jusqu’à lui. Nous essayons et réessayons d’y monter pour finalement retomber après un ou deux échelons. Pour certains d’entre nous, la seule hauteur de l’échelle est si impressionnante qu’ils n’essaient même pas de la gravir. Quoi qu’il en soit, quel soulagement en voyant Jésus bras ouverts, offrir de nous élever au-dessus de l’échelle de la loi pour nous amener directement à Dieu ! Nous devenons alors libres d’obéir, par amour plutôt que par obligation par la puissance de Dieu plutôt que par notre volonté, sachant que, si nous perdons l’équilibre, nous ne tomberons pas. Christ nous saisira et nous tiendra dans ses bras aimants.
(L'original avec les mots d'aujourd'hui)
'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21