Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
31 mars 2023

LETTRE D’UN CONDAMNE (Philippiens 1.1-21)

LETTRE D’UN CONDAMNE

 

Car, pour moi, la vie, c’est le Christ, et la mort est un gain. (Philippiens 1.21)

 

Lecture proposée : (Philippiens 1.1-21)

1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j'ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu'à son terme, jusqu'au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon cœur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l'affermissement de l'Evangile. 8 En effet, Dieu m'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ. 9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
12 Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n'ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. 16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile; 17 les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention. 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore, 19 car je sais que cela aboutira à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ. 20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain.

 

Durant les heures précédant son exécution, Pierre Van Steenberghe, résistant de 20 ans, fusillé par les nazis en 1943, écrit à ses parents une lettre :

 

« (…) L’heure a sonné où nous devons regarder l’avenir avec courage et une entière soumission à la volonté de Dieu. Demain, mardi 30 Décembre, à 8 heures et demie, je finirai mon pèlerinage terrestre pour vivre de nouveau en mon Sauveur (…). Il est à présent 10 heures du soir (…) J’ai lu le Psaume 23 et je vous le transmets afin qu’il vous réconforte, car où pourrions-nous, mieux quand dans la Bible, trouver la consolation quand nous traversons « la vallée de l’ombre de la mort » ? (…) Bientôt, je serai là-haut en présence de mon Sauveur (…)

 

Très bientôt nous serons réunis, nous réjouissant dans le Seigneur. Je suis très calme car je n’envisage pas la mort comme la fin de la vie. Un tel changement n’est pas, pour nous une perte, mais plutôt un gain (…). J remercie le Seigneur pour la famille qu’il m’a donnée, pour l’exemple que j’y ai trouvé, et pour les joies, les jours heureux et les jours d’épreuves que nous avons traversés ensemble… ».

 

Dix minutes avant son exécution, il ajoute quelques lignes :

 

« Je vous embrasse, mes très chers parents, on se revoit près de notre Sauveur… »,

 

et il signe.

 

(Tison Ardent de Flandre, Phyllis Thomson, Edition Telos, 1973, pages 91 à 95

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives