Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
18 mars 2023

DES RICHESSES QUI ONT DU SENS [DSP] Ecclésiaste 2:1-11

DES RICHESSES QUI ONT DU SENS

 

Je me suis dit en moi-même : « Va donc, teste les plaisirs, et goûte à ce qui est bon. » (Ecclésiaste 2.1)

 

Lecture proposée : (Ecclésiaste 2.1-11)

   1 J'ai dit en mon coeur: Allons ! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité. 2 J'ai dit du rire: Insensé ! et de la joie: A quoi sert-elle ? 3 Je résolus en mon coeur de livrer ma chair au vin, tandis que mon coeur me conduirait avec sagesse, et de m'attacher à la folie jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils de l'homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie. 4 J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ; 5 je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce ; 6 je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. 7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison ; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. 8 Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre. 9 Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. 10 Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie ; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. 11 Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.

 

 

DE LA PAROLE…

 

Un journaliste demanda un jour à un homme d’affaires extrêmement riche qui venait de survivre à une grave affection cardiaque comment cette expérience allait changer sa vie. Il répondit qu’il allait dépenser plus d’argent et que, par exemple, aucun vin coûtant moins de cent dollars la bouteille ne franchirait ses lèvres. Sa pensée profonde en ce moment de crise était que la vie est courte et qu’elle doit être vécue pleinement. Ce n’est pas une mauvaise philosophie si l’on sait comment définir « pleinement ». Mais sa définition était erronée, car elle reposait sur des valeurs passagères.

 

Un chrétien avisé sait reconnaître l’erreur d’accorder la priorité aux plaisirs de la vie. Nous vivons avec un objectif beaucoup plus durable : le plaisir véritable fondé sur les réalités du royaume de Dieu et notre communion avec lui. Du moins, c’est notre idéal. Toutefois, nous découvrons souvent en nous un conflit : une aversion à l’égard de la philosophie de l’homme d’affaires, mais une manière de vivre qui s’en inspire. Depuis la Chute, la nature humaine cherche à établir un paradis sur terre, à reconstruire le jardin d’Eden. Bien que nous soyons promis à un paradis éternel, nous voulons le paradis ici aussi. Nous le voyons dans le confort que nous recherchons et dans les supplications que nous formulons. Le jardin d’Eden est hors d’atteinte, mais nous tendons toujours vers lui.

 

AUX ACTES…

 

Dans Ecclésiaste 2.1-11, Salomon décrit le résultat final d’une vie investie dans le temporel : rien ! Son portefeuille d’investissements est pourtant impressionnant, mais il est déçu, désabusé même, par les bénéfices. Tout est dérisoire, conclut-il. Un jour nous mourrons et, à moins d’avoir investi dans ce qui est éternel, il ne restera rien.

 

Comparez la futilité de l’Ecclésiaste avec les richesses de l’Evangile de Jésus. Il nous offre un héritage qui vient de Dieu. L’homme d’affaires couvert de richesses en a été privé, même lorsqu’il s’est trouvé confronté à la mort. Il en va de même pour une multitude de personnes. Mais les yeux de la foi peuvent voir les richesses du royaume de Dieu. Apprenons à vivre pour ces richesses-là.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives