Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
15 mars 2023

ENDOSSER LA RESPONSABILITE [CMB] + Prière -- Galates 6:5 - 1Jean 1:9 - GENESE 3

ENDOSSER LA RESPONSABILITE

 

Oui, chacun sera responsable de ses actes. (Galates 6.5)

 

Pourquoi sommes-nous si prompts à accuser nos proches quand quelque chose se passe mal dans la relation ? Malheureusement, c’est la nature humaine, et cela remonte à Adam et Eve (cf Genèse 3 (*) où fusent des échanges d’accusations flagrants). Mais Galates 6.5 nous rappelle que chacun de nous est responsable de ses propres choix et attitudes, et cela comprend le rôle que nous jouons dans une relation.

 

J’aimerais proposer une meilleure approche. Essayez de passer par les étapes suivantes :

 

  • Je me rends compte que ma vie de couple ne fonctionne pas bien

  • Je cesse d’en accuser mon/ma partenaire et je demande à Dieu de me montrer où je suis fautif/fautive.

  • Je reconnais ma faute et j’accepte le pardon de Dieu, selon 1 Jean 1.9 [Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal]

  • Je demande à Dieu de me remplir de son Esprit et de me donner le pouvoir de mener à bien des changements constructifs dans ma vie

  • Je vais trouver mon/ma partenaire, confesse mes manquements, et lui demande pardon

  • Avec la puissance de Dieu, je continue à faire évoluer mon comportement, mes paroles, mon état d’esprit, selon les principes que je découvre dans les Ecritures.

 

Tel est le plan de Dieu ; et ça marche. Accuser son conjoint, cela renforce la rancune et les rivalités. Reconnaître ses propres défaillances et laisser Dieu modifier son comportement engendre un climat nouveau et favorable dans le couple. C’est la voie d’un mariage qui progresse.

 

Prière :

 

Père, tu sais avec quelle facilité je me laisse aller à accuser mon conjoint pour ce qui va de travers dans notre relation. Peux-tu me pardonner ? Aide-moi à assumer toute la responsabilité de mes torts. Montre-moi clairement là où j’ai failli, et aide-moi à changer. Je sais que je ne peux le faire que par ta puissance.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

 

(*)

Genèse 3 (Segond 21)

Tentation et chute

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
6 La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. 8 Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit: «Où es-tu?» 10 Il répondit: «J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur, parce que j'étais nu. Alors je me suis caché.» 11 L'Eternel Dieu dit: «Qui t'a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger?» 12 L'homme répondit: «C'est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé.» 13 L'Eternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.»
14 L'Eternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela,
tu seras maudit parmi tout le bétail
et tous les animaux sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre
et tu mangeras de la poussière
tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai l'hostilité
entre toi et la femme,
entre ta descendance et sa descendance:
celle-ci t'écrasera la tête
et tu lui blesseras le talon.»
16 Il dit à la femme:
«J'augmenterai la souffrance de tes grossesses.
C'est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde.
Tes désirs se porteront vers ton mari,
mais lui, il dominera sur toi.»
17 Il dit à l'homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: ‘Tu n'en mangeras pas',
le sol est maudit à cause de toi.
C'est avec peine que tu en tireras ta nourriture
tous les jours de ta vie.
18 Il te produira des ronces et des chardons,
et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage
que tu mangeras du pain,
et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre,
puisque c'est d'elle que tu as été tiré.
Oui, tu es poussière
et tu retourneras à la poussière.»
20 Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants. 21 L'Eternel Dieu fit des habits en peau pour Adam et pour sa femme, et il les leur mit.
22 L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!» 23 Ainsi, l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été tiré. 24 Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives