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1 mars 2023

LIVRE D'ESAIE COMMENTE [LS21] – 10-76 CHAPITRE 6-65 – VOCATION ET MISSION D'ESAÏE

LIVRE D'ESAIE COMMENTE [LS21] – 10-76

CHAPITRE 6-65 – VOCATION ET MISSION D'ESAÏE

 

1 L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.
5 Alors j'ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l'univers!» 6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l'aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»
8 J'ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J'ai répondu: «Me voici, envoie-moi!» 9 Il a alors ordonné: *«Va dire à ce peuple:
‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas,
vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.'
10 Rends insensible le cœur de ce peuple,
endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux
pour qu'il ne voie pas de ses yeux, n'entende pas de ses oreilles,
ne comprenne pas de son cœur,
ne se convertisse pas et ne soit pas guéri.» 
11 J'ai dit: «Jusqu'à quand, Seigneur?» Et il a répondu:
«Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants
et les maisons d'êtres humains
et que le territoire soit dévasté, désertique,
12 jusqu'à ce que l'Eternel ait éloigné les êtres humains
et qu'une grande partie du pays soit abandonnée.
13 S'il y reste encore un dixième des habitants,
à leur tour ils passeront par les flammes.
Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne
conservent leur souche quand ils sont abattus,
la souche de ce peuple donnera une sainte descendance.»

 

COMMENTAIRE-NOTES [LS21]

DU CHAPITRE 6 DU LIVRE D'ESAÏE

 

 

Chapitre 6.1ss

1 L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.
5 Alors j'ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l'univers!» 6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l'aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»

Notes :

Cette vision d’Esaïe correspond à son appel au ministère de porte-parole de l’Eternel auprès de son peuple. Cette mission sera difficile, car il devra annoncer à des hommes qui croient être bénis de Dieu que ce dernier va les détruire à cause de leur désobéissance.

 

La vision d’Esaïe nous donne un aperçu de la majesté, du mystère et de la puissance de Dieu (6.1-4).

[1 L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!» 4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée. ]

L’aveu qu’il fait de son péché nous incite à demander pardon pour le nôtre (6.5)

[5 Alors j'ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l'univers!» ]

. L’annonce de l’expiation de sa faute nous rappelle que, comme qui, nous pouvons être au bénéfice du pardon divin (6.6-7).[6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l'aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.» ]

 

Lorsque nous prenons conscience de la grandeur du Seigneur, de notre condition pécheresse et de l’étendue du pardon qui nous est accordé, nous recevons la force d’accomplir son œuvre. Par comparaison avec Esaïe, que percevons-nous de la majesté divine ?

 

Chapitre 6.1

1 L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.

Note :

Après un règne long et prospère, le roi de Juda Ozias meurt lépreux, vers 740 avant J.C, pour avoir essayé d’exercer des fonctions réservées aux prêtres (2 Chroniques 26.16-21).

[16 Mais lorsqu'il fut puissant, son cœur fut si hautain qu'il provoqua sa perte. Il fit preuve d'infidélité envers l'Eternel, son Dieu, en pénétrant dans le temple de l'Eternel pour brûler des parfums sur l'autel des parfums. 17 Le prêtre Azaria le suivit avec 80 prêtres de l'Eternel, des hommes courageux 18 qui s'opposèrent au roi Ozias et lui dirent: «Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums à l'Eternel! Ce droit appartient aux prêtres, aux descendants d'Aaron qui ont été consacrés pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte d'infidélité et cela ne tournera pas à ton honneur devant l'Eternel Dieu.» 19 L'irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums. 20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu'il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s'empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé. 21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l'Eternel. C'était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays. ]

Bien qu’il ait été de façon générale un bon roi, ses sujets se sont éloignés de l’Eternel.

 

Chapitre 6.1-3

1 L'année de la mort du roi Ozias, j'ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l'univers! Sa gloire remplit toute la terre!»

Notes :

Le trône, les séraphins et la répétition du mot « saint » sont des éléments qui, tous, soulignent la sainteté de l’Eternel. Les séraphins correspondent à une catégorie d’anges ; leur nom, dérivé du verbe « brûler » vise peut-être à souligner leur pureté dans le service qu’ils effectuent. A une époque où la décadence morale et spirituelle est à son apogée, il est important qu’Esaïe prenne conscience de la sainteté divine, synonyme de perfection morale, de pureté et de séparation absolue avec le mal. Une telle prise de conscience est aussi importante pour nous. Les frustrations quotidiennes, les pressions de la société et nos imperfections nous amènent à avoir une vision limitée de Dieu. Nous avons besoin de connaître ce que la Bible dit à son sujet, de découvrir à quel point il est grand, pour trouver la force d’affronter problèmes et soucis. Une perception correcte de sa perfection morale nous poussera à vouloir être libérés du péché et nous rendra capables de l’adorer et de le servir.

 

Chapitre 6.5-8

5 Alors j'ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l'univers!» 6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l'aide de pincettes. 7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit: «Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.»
8 J'ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J'ai répondu: «Me voici, envoie-moi!»

Note :

Lorsqu’il voit le Seigneur et entend les louanges des séraphins, Esaïe se rend compte qu’il est bien loin des normes de sainteté requises. En touchant sa bouche le séraphin accomplit un geste qui symbolise la purification opérée par Dieu, et le prophète réagit en se mettant sans réserve aucune à sa disposition. Ce douloureux processus de purification est nécessaire pour qu’il puisse assumer les responsabilités qui lui seront confiées et, alors même qu’il ignore la difficulté potentielle de sa mission, il déclare : « Me voici, envoie-moi ! ». Pour pouvoir transmettre le message de Dieu à ceux qui nous entourent, nous devons nous aussi être purifiés, c-à-d reconnaître nos fautes et nous soumettre à sa volonté. Le processus par lequel le Seigneur nous purifie peut être douloureux, mais il est indispensable pour qui veut représenter vraiment un Dieu pur et saint.

 

Chapitre 6.8

8 J'ai entendu le Seigneur dire: «Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous?» J'ai répondu: «Me voici, envoie-moi!»

 

Note :

Plus sa vision de Dieu est précise, plus Esaïe est conscient de son incapacité à accomplir sans lui quelque chose qui ait de la valeur (6.5) [5 Alors j'ai dit: «Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l'univers!» ]. Toutefois, il est disposé à devenir son porte-parole. Quand Dieu nous appelle, répondons-nous aussi : « Envoie-moi » ?

 

Chapitre : 6.9-13

9 Il a alors ordonné: *«Va dire à ce peuple:
‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas,
vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.'
10 Rends insensible le cœur de ce peuple,
endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux
pour qu'il ne voie pas de ses yeux, n'entende pas de ses oreilles,
ne comprenne pas de son cœur,
ne se convertisse pas et ne soit pas guéri.» 
11 J'ai dit: «Jusqu'à quand, Seigneur?» Et il a répondu:
«Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants
et les maisons d'êtres humains
et que le territoire soit dévasté, désertique,
12 jusqu'à ce que l'Eternel ait éloigné les êtres humains
et qu'une grande partie du pays soit abandonnée.
13 S'il y reste encore un dixième des habitants,
à leur tour ils passeront par les flammes.
Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne
conservent leur souche quand ils sont abattus,
la souche de ce peuple donnera une sainte descendance.»

Note :

Dieu avertit Esaïe que ses concitoyens ne tiendront pas compte de son message, même s’ils l’écoutent, parce que leur cœur s’est endurci au point de ne plus pouvoir changer. Sa patience est à bout et, en guise de jugement, il décide de les abandonner à leur rébellion et à leur dureté de cœur. Pourquoi, alors envoyer Esaïe ? S’il sait que le peuple dans son ensemble refusera de changer d’attitude. Il sait aussi que quelques-uns se laisseront interpeller. En 6.13 13 S'il y reste encore un dixième des habitants,
à leur tour ils passeront par les flammes.
Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne
conservent leur souche quand ils sont abattus,
la souche de ce peuple donnera une sainte descendance.»
, il dévoile son plan pour un reste fidèle (« une sainte descendance »). Même au moment du jugement, il fait preuve de compassion. Quel encouragement pour nous de savoir qu’il préserve son peuple et tient sa promesse ! Si nous lui sommes fidèles, nous pouvons être assuré de sa grâce.

 

Chapitre 6.11-13

11 J'ai dit: «Jusqu'à quand, Seigneur?» Et il a répondu:
«Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants
et les maisons d'êtres humains
et que le territoire soit dévasté, désertique,
12 jusqu'à ce que l'Eternel ait éloigné les êtres humains
et qu'une grande partie du pays soit abandonnée.
13 S'il y reste encore un dixième des habitants,
à leur tour ils passeront par les flammes.
Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne
conservent leur souche quand ils sont abattus,
la souche de ce peuple donnera une sainte descendance.»

Note :

Quand le peuple écoutera-t-il ? Une fois qu’il sera au fond du trou et qu’il n’aura personne vers qui se tourner à l’exception de l’Eternel, c-à-d, le jour où l’ennemi envahira le pays et l’emmènera en exil. Le « dixième » représente soit ceux qui seront laissés en Juda, soit ceux qui reviendront de Babylone pour reconstruire le pays. Chacun de ces groupes représentera en effet un dixième de la population totale. Quand écouterons-nous Dieu ? Nous faut-il des épreuves, comme Juda ? Sachons prêter attention à ce que le Seigneur veut nous dire et lui obéir tant qu’il en est temps.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

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