Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
27 février 2023

UNE ESPERANCE SENSEE [DDSP] (Ecclésiaste 1:1-11)

UNE ESPERANCE SENSEE

 

Vanité des vanités, tout est dérisoire. (Ecclésiaste 1.2)

 

Lecture proposée : (Ecclésiaste 1.1-11)

   1 Paroles de l'Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem. 2 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. 3 Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
   4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. 5 Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. 6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits. 7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent. 8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu'on peut dire ; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre.
   9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. 10 S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. 11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

 

 

 

DE LA PAROLE…

 

Les conquérants gagnent des pays, les politiciens gagnent des élections, les sportifs gagnent des compétitions, les entreprises gagnent des parts de marché. Parfois , de telles victoires ont des répercussions durant des années, voire des siècles, parfois même des millénaires. Mais le plus souvent, les souvenirs de tels succès s’estompent avec la venue de la nouvelle génération. A terme, ils sont destinés à disparaître. Tels des châteaux de sable sur une plage, les œuvres humaines, aussi ingénieuses et ambitieuses soient-elles, ne résistent pas à la marée suivante. Nous naissons tous avec des aspirations éternelles, mais nous sommes tombés dans les contraintes du temps. Rien de ce que nous faisons ne subsistera.

 

Telle est l’opinion d’un vieux roi qui avait vu des empires naître et mourir, et qui avait compris le caractère éphémère de ses propres richesses. Il avait raison bien sûr, à vue strictement humaine. Il était aux prises avec l’angoisse commune à tous ceux qui savent considérer l’œuvre de leur vie avec un certain recul.

 

Mais cette vision des choses est limitée par les frontières de la sagesse humaine. Elle s’appuie sur notre propre raisonnement. Elle représente la pensée de l’homme sans révélation – elle fait appel à la matière grise et non au Saint-Esprit. Par contre, ceux qui s’appuient sur la révélation de Dieu savent ce qui fonde leur espérance. Un royaume éternel est en cours de construction, et nos actes aujourd’hui peuvent avoir une portée éternelle.

 

AUX ACTES…

 

Une des causes les plus fréquentes du mal-être de notre génération est le désespoir. Le sentiment se répand chez nos contemporains que seul le monde visible existe -et cette perspective ne leur suffit pas toujours.

 

Deux réactions s’imposent :

  1. Ne laissons pas le désespoir de notre génération nous contaminer. Plaçons notre espérance dans l’éternité.

  2. Partageons notre espérance avec une génération rongée par l’angoisse. Nos concitoyens sont persuadés que notre espérance n’est pas fondée. A nous de les convaincre du contraire. Voilà une tâche sensée et durable !

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives