Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 février 2023

DE MEILLEURES INTENTIONS [DSP] (Jacques 2:14-17)

DE MEILLEURES INTENTIONS

 

Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte. (Jacques 2.17)

 

Lecture proposée : (Jacques 2.14-17)

   14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

 

 

 

DE LA PAROLE…

 

Quand Dieu éclaire notre intelligence, purifie notre cœur et insuffle sa sagesse à notre esprit, alors nos motivations deviennent effectivement bonnes, le plus souvent. Nous ne nous laissons plus duper si facilement, et ce n’est pas seulement parce que notre pensée est transformée. Dieu est aussi venu demeurer en nous par la foi. Nos intentions proviennent donc parfois d’une recherche sincère de la volonté divine avec un cœur entier….

 

Mais nos intentions restent sans valeur tant qu’elles ne sont pas concrétisées. Elles peuvent honorer Dieu en esprit, mais qui verra cet honneur si elles sont enfouies en nous ? Un bon plan qui ne débouche pas sur une prompte exécution n’a aucun sens. La vision que Dieu a donnée à ses serviteurs, les oeuvres qu’il a préparées pour eux, la gloire qu’il veut les voir refléter naissent toutes dans le cœur, mais ne s’arrêtent pas là ! Elles nous mobilisent. Nous sommes enfants de Dieu par la foi, mais serviteurs par les œuvres.

 

Ne nous y trompons pas : Dieu soupèse les motivations. Elles ont de la valeur pour lui. En 1913, William Borden a laissé ses richesses en Amérique pour devenir missionnaire en Egypte. Il est mort peu après, à l’âge de 25 ans, d’une méningite, alors qu’il n’avait porté aucun fruit visible. Dieu a-t-il jugé ses motivations comme un fruit suffisant ? Bien entendu ! Notre Dieu ne pouvait y voir que du fruit. Borden n’a pas échoué, bien qu’il n’ait pas pu mener ses projets à terme. Il est mort en obéissant. Cela fait une différence.

 

AUX ACTES…

 

Nous ne concrétiserons pas dans cette vie toutes nos bonnes intentions. Dieu a ses plans pour nous, et ceux-ci n’incluent peut-être pas la réalisation de tous nos projets pour le servir. Cependant, nous devons poursuivre ces buts. Les intentions réellement bonnes ne sont pas faites pour être rêvées, mais réalisées. Dieu les a mises dans notre cœur pour nous mobiliser, pas pour nous distraire. Ces impulsions de l’Esprit sont des appels à l’action.

 

Avez-vous le sentiment que Dieu attend de vous une action que vous n’avez jamais concrétisée ? Son programme est-il inscrit dans la rubrique « un jour peut-être » ? Donnez corps à vos intentions. Le Dieu des miracles appelle son peuple à agir.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives