Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
1 février 2023

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [S21] 49-61 CHAPITRE 25-28

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE [S21] 49-61

CHAPITRE 25-28

Matthieu 25 (Segond 1910)

   1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
   14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
   31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

 

 

COMMENTAIRE-NOTES [S21]

POUR LA CHAPITRE 25-28 DE L'EVANGILE DE MATTHIEU

 

Chapitre 25.1ss

   1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Note :

Comment vivre en attendant le retour de Jésus ?

Ce chapitre précise encore les choses.

La parabole des dix jeunes filles (25.1-13)

 

nous apprend que chacun de nous est responsable de sa condition spirituelle.

L’histoire des trois serviteurs (25.14-30)

 

décrit l’importance de bien gérer ce que Dieu nous a confié.

La parabole des brebis et des boucs (25.31-46)

 

souligne l’importance d’un esprit et d’une attitude de service vis-à-vis de ceux qui en ont besoin.

 

Aucune de ces paraboles ne décrit tous les aspects de la préparation, mais chacune brosse une partie du tableau.

 

Le jour des noces, le marié se rendait chez sa fiancée pour la cérémonie ; ensuite, les jeunes époux, avec leurs amis, retournaient au domicile du marié pour une grande fête qui se poursuivait souvent toute une semaine. Ces dix jeunes filles attendent de pouvoir se joindre au cortège nuptial en espérant participer au festin, mais le marié a du retard. Lorsque Jésus reviendra pour emmener ses enfants au ciel, soyons prêts comme cinq des jeunes filles. La préparation spirituelle ne peut ni s’acheter ni s’emprunter au dernier moment. La relation avec Dieu est une affaire purement personnelle.

 

Chapitre 25.15

15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

Note :

Le maître partage ses biens entre ses serviteurs en fonction de leurs aptitudes. Chacun reçoit seulement ce qu’il peut gérer. S’il échoue dans sa tâche, il ne pourra pas invoquer l’excuse d’une surcharge de travail ; toute négligence ne pourra s’expliquer que par la paresse ou par la haine envers le maître. Les sacs d’argent représentent toutes sortes de ressources que Dieu nous a confiées. Il nous accorde du temps, des dons et d’autres biens en fonction de nos capacités, et il attend de nous que nous les investissions avec sagesse jusqu’à son retour. Nous sommes donc, responsables de bien utiliser ce que le Seigneur nous a donné. L’important n’est pas de savoir combien nous possédons, mais quel usage nous en faisons.

 

Chapitre 25.21

21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Note :

Jésus revient, c’est la vérité. Devrions-nous tous quitter notre emploi pour servir Dieu ? Non, mais nous avons tous à utiliser notre temps, nos dons et nos ressources au service du Seigneur, quoi que nous fassions. Quelques-uns sont effectivement appelés à changer d’emploi, mais la plupart sont appelés à poursuivre leur carrière professionnelle ; simplement, ils le font animés par l’amour de Dieu.

 

Chapitre 25.24-30

24 Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; 25 j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Note :

Le dernier serviteur n’a pensé qu’à lui-même. Il espérait s’en tirer à bon compte et ne pas avoir à affronter son maître, mais il est condamné par son égoïsme. Ne cherchons pas d’excuse pour ne pas accomplir la volonté de Dieu. Si Dieu est vraiment notre Seigneur, nous devrions lui obéir avec joie. Notre temps, nos facultés et notre argent ne nous appartiennent pas ; nous en sommes les gérants et non les propriétaires. Lorsque nous ignorons les dons divins, les gaspillons ou les utilisons mal, notre attitude est celle de rebelles et nous méritons des sanctions.

 

Chapitre 25.29-30

29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Note :

Cette parabole décrit les conséquences de deux attitudes face au retour de Christ. L’homme fidèle, celui qui se prépare avec zèle en investissant son temps et ses dons au service de Dieu, sera récompensé. Celui qui n’a pas à cœur de travailler pour le royaume sera puni . Il ne porte pas de fruit et ne peut espérer être traité de la même manière que le serviteur fidèle.

 

Chapitre 25.31-46

  31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Note :

Dieu séparera ses véritables disciples, qui lui obéissent, des imposteurs et des incrédules. La preuve de notre foi réside dans nos actes. Traiter tous ceux que nous rencontrons comme s’ils étaient Jésus en personne n’est pas facile. Ce que nous faisons pour les autres démontre ce que nous pensons vraiment de l’invitation que le Seigneur nous adresse à nourrir les affamés, accueillir les sans-logis, soigner les malades. Dans quelle mesure mes actes me distinguent-ils des imposteurs et des incrédules ?

 

Chapitre 25.32

32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ;

Note :

Jésus mentionne des brebis et des boucs pour illustrer la séparation entre croyants et non-croyants. Les brebis et les boucs paissent souvent ensemble, mais ils sont séparés au moment de la tonte (voir aussi Ezéchiel 34.17-24).[ 17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ? 19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé ! 20 C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. 21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez chassées, 22 je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur. 24 Moi, l'Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles. Moi, l'Éternel, j'ai parlé. ]

 

Chapitre 25.34-40

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Note :

Cette parabole décrit des actes de bonté à la portée de tous. Ils ne dépendent ni de la fortune, ni de nos compétences, ni de notre intelligence ; il s’agit de gestes accomplis spontanément et acceptés simplement. Nous n’avons aucune excuse pour négliger ceux qui sont dans le besoin, et nous n’avons pas à nous décharger de cette responsabilité sur l’Eglise ou sur le gouvernement. Jésus nous demande de nous impliquer personnellement en faveur d’autrui (Esaïe 58.7).[Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. ]

 

Chapitre 25.40

40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Note :

Qui sont ces « frères » ? Certains y voient les Juifs, d’autres les chrétiens, d’autres encore les personnes qui souffrent partout dans le monde. Un tel débat ressemble à la question du professeur de la loi : « Et qui est mon prochain ? » (Luc 10.29). [Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain ? ]

 

Il est plus important de discerner ce que nous pouvons mettre en œuvre pour servir autrui que de savoir qui nous devons servir. Ce qu’enseigne cette parabole, c’est que nous devrions aimer tous les hommes et servir tous ceux que nous pouvons. Un tel amour pour les autres rend gloire à Dieu et reflète notre amour pour lui.

 

Chapitre 25.46

46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Note :

La peine éternelle est à associer à l’étang de feu et de soufre, endroit où se retrouveront, après leur mort, tous ceux qui auront refusé de se tourner vers Dieu. Trois mots sont fréquemment employés.

 

She’ol est le terme hébreu le plus fréquent dans l’Ancien Testament où il est traduit « séjour des morts » ( voir Job 24.19) [Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent ! ]

 

(Psaume 16.10 )

[Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption ]

 

(Esaïe 38.10)

[Je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m'en aller Aux portes du séjour des morts. Je suis privé du reste de mes années ! ] 

 

il désigne l’endroit où se rendent les morts, que l’on situait généralement sous terre.

 

 

Hadès est le mot grec pour le monde souterrain, le royaume des morts, qui correspond dans le Nouveau Testament à she’ol (cf Matthieu 16.18) [Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. ]

 

(Apocalypse 1.18)

[Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. ]

 

(Apocalypse 20.13-14).

[13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. ]

 

Geenna, traduit « enfer », renvoie à la vallée des fils de Hinnom, près de Jérusalem, où des enfants étaient brûlés en l’honneur des dieux païens

(cf 2Rois 23.10)

[Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc. ]

 

(2 Chroniques 28.3).

[il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël.

 

Le mot est associé au feu éternel (Matthieu 5.22)

[Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. ]

 

(Matthieu 10.28)

[Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. ]

 

(Marc 9.43)

[Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, ]

 

(Luc 12.5)

[Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. ]

 

(Jacques 3.6)

[La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. ]

 

(Apocalypse 19.20)

[Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. ]

 

préparé pour le diable, ses anges, et tous ceux qui n’obéissent pas à Dieu (Matthieu 25.46) [46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.]

 

(Apocalypse 20.9-10) .

[9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. ]

 

C’est l’état final et éternel des impies après la résurrection et le jugement dernier.

 

L’objectif de Jésus, par ces mises en garde contre l’incrédulité, est de nous permettre d’échapper à la peine éternelle, avec toute la souffrance qu’elle implique.

 

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives