LE TEMPS DU RESSOURCEMENT

 

Vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria. (Marc 1.35)

 

Lecture proposée : (Psaume 100)

Psaumes 100 (Segond 21)

Appel à louer l'Eternel

1 Psaume de reconnaissance.
Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel,
habitants de toute la terre!
2 Servez l'Eternel avec joie,
venez avec allégresse en sa présence!
3 Sachez que l'Eternel est Dieu!
C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons:
nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
4 Entrez dans ses portes avec reconnaissance,
dans ses parvis avec des chants de louange!
Célébrez-le, bénissez son nom,
5 car l'Eternel est bon: sa bonté dure éternellement,
et sa fidélité de génération en génération.

 

 

L’un des secrets de la qualité de notre vie chrétienne se trouve vraisemblablement dans ce verset : aller dans un endroit désert et prier. Alors que c’est sans doute ce que nous négligeons le plus. Trouver du temps où l’on peut se centrer ou se recentrer sur le seigneur avant de nous lancer dans les activités de la journée est réellement un défi, tant nous sommes appelés à l’action.

 

Ce verset nous montre que Jésus aussi, alors que les sollicitations modernes n’existaient pas comme aujourd’hui, avait besoin de se couper du monde pour se retrouver avec son Père. Sa relation avec l’Eternel était pourtant naturellement intime et puissante. Malgré cela, il avait besoin de se couper du monde des hommes pour tourner ses regards vers Dieu et prier. Il faisait sombre, son regard n’était pas distrait par autre chose. Le lieu était désert, il ne risquait d’être dérangé par aucune autre sollicitation. Toute son attention pouvait être dirigée vers dieu.

 

Ce verset est un encouragement à trouver notre endroit désert où il n’y a que Dieu et nous et où nous sommes à l’abri de toute sollicitation. S’y rendre pour rencontrer notre créateur est un défi dans notre quotidien. Dans cet aspect-là aussi de notre vie de foi, suivons le modèle de Jésus.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Arnaud Pottier

 

121672973