OUVRIER DE PAIX

 

Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! (Romains 15.33)

 

Lecture proposée : (Genèse 45.1-15)

1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. 3 Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4 Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu ; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte. 9 Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas ! 10 Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. 11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. 12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. 13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu ; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. 14 Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou. 15 Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.

 

On raconte l’histoire de deux frères qui possédaient des fermes voisines, séparées par une rivière qui rendaient leurs terres fertiles. Ils s’entendaient bien, cultivaient et récoltaient ensemble. Jusqu’au jour où un conflit éclata entre eux. Leurs discussions orageuses devinrent de plus en plus violentes et aboutirent à une rupture totale de la communication.

 

A cette même époque, un ouvrier allait de ferme en ferme, proposant ses services. L’aîné des deux frères lui expliqua le conflit, lui montra un gros tas de pierres et lui demanda de construire, un mur pour ne plus voir la ferme de son frère. Puis il partit moissonner durant plusieurs jours.

 

A son retour, surprise ! A la place du mur qu’il a commandé, l’ouvrier a utilisé les pierres pour bâtir un pont sur la rivière ! Et voilà son jeune frère qui sort de sa ferme en courant et en criant : « Construire un pont après ce que je t’ai fait, tu es vraiment formidable ! ».

 

Les deux frères se réconcilient aussitôt, heureux de retrouver leur complicité perdue.

 

Plutôt que d’ériger des murs de séparation, soyons des bâtisseurs de ponts entre les hommes ! Oeuvrons pour la réconciliation ! Et que Dieu vous bénisse pour tous les ponts que vous construirez…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Sylvie Dugand)

121672973